Ingrédients pour 4 personnes :
3 poivrons rouge – 3 poivrons jaune -3 aubergines – 500 g de pomme de terre – 5 cl de lait – 50 g de crème – 50 g de beurre – 4 filets de daurade sans la peau – huile d’olive – réduction de vinaigre balsamique – sel – poivre – herbes de Provence.
Placer les poivrons sur une plaque du four et cuire pendant 30 à 35 minutes à 205 °C. Retirer du four et enfermer dans un sachet plastique. Lorsque les poivrons sont tièdes, retirer la peau, couper en large lanière et éliminer les pépins. Cuit et sans peau, les poivrons sont digestes et moins fort en goût.
Couper les extrémités des aubergines et tailler en fines tranches. Cuire sur un grill avec un filet d’huile, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Compter 4 à 5 minutes par face.
Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Cuire dans une eau salée départ froide. Egoutter et passer les pommes de terre au moulin à légume. Mélanger avec le lait, la crème et le beurre. Maintenir au chaud. Surtout pas au mixeur, vous obtiendrez une purée élastique
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile et une noix de beurre. Cuire les filets de daurade 3 à 4 minutes sur chaque face. Assaisonner pendant la cuisson.
Dresse le « mille-feuilles » « Parmentier » en alternant des couches de poivrons rouge, jaune et d’aubergines. Poser le filet de poisson. Dresser la purée à l’aide d’une poche à douille. Décorer avec quelques herbes fraîches. Verser autour un filet d’huile d’olive et de réduction de vinaigre balsamique.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Accord met et vin :
Un blanc avec une exubérance aromatique du sud de la France (Corse, Coteaux du Languedoc).
Merci pour cette recette bien sympa , sobre et originale .
C’est bien de rappeler qu’il ne faut pas mixer la purée .
Elle est tellement bonne au moulin à légume .
Bonne fête à toutes les Mamans .