Recette : Poire Caramélisée au Grand Marnier, Brioche Perdue et Chantilly au Safran

Recette : Poire Caramélisée au Grand Marnier, Brioche Perdue et Chantilly au Safran
  • Grand Marnier Liqueur Orange & Cognac 70 cl
    Nez: mélange de miel et d’irish whiskey avec des notes complexes d’épices Bouche: une texture épaisse et sucrée avec un goût prononcé de miel et de whiskey sur lequel se développent des notes d’épices et de chocolat noir amer Finale: un équilibre parfait entre le moelleux de l'Irish Whiskey, la douceur et la complexité des épices Couleur: orangée
  • ABERLOUR 12 ans Whisky Ecossais Single Malt - 40%, 70cl
    ISSU D'UNE DOUBLE MATURATION en fûts de chêne ayant contenu du Bourbon et du Sherry Fidèle à la signature des Single Malts Aberlour, Aberlour 12 ans révèle le juste équilibre entre des saveurs fruitées et épicées UN SINGLE MALT CRÉMEUX ET FRUITÉ aux douces notes de pommes rouges et de vanille Doux et subtilement épicé, aux arômes d’abricots avec une pointe de muscade, de clou de girofle et d’amandes toastées ELABORÉ AU COEUR DU SPEYSIDE EN ECOSSE - La distillerie Aberlour est située aux abords de la rivière Lour, dont provient directement l’eau utilisée lors de l’élaboration des whiskies L’orge nécessaire à la fabrication des single malts Aberlour est cultivée et récoltée localement NOTRE ENGAGEMENT - Depuis 2022, Aberlour entreprend une nouvelle mission d’envergure : le retrait progressif de ses étuis non-recyclables sur sa gamme grande distribution, un projet permettant d’économiser 1,4 million de litres d’eau dès la première année SE DÉGUSTE SEUL OU AVEC UN PEU D'EAU - L’ajout d’un peu d’eau minérale est une tradition en Ecosse Une simple goutte d’eau permet de libérer tous les arômes du Single Malt
  • Grand Marnier Rouge 0,35L (40% Vol.)

Depuis 1880, la célèbre liqueur Grand Marnier, issue du distillat du cognac et de l’orange, est l’alliée de la gastronomie à la Française. Afin d’utiliser une brioche un peu sèche à mon goût, j’ai décidé de la consommer en « pain perdu », tranchée et trempée dans un mélange d’œuf, de sucre roux et d’eau de fleur d’oranger. Les poires qui me lorgnaient depuis la corbeille à fruits, sont pelées et coupées en deux. Elles sont cuites à la façon d’une tarte tartin, dans un caramel, et flambées au Grand Marnier. Pour compenser toutes ces saveurs fruitées et sucrées, j’ai préparée une chantilly au siphon, parfumée au pistil de safran, qui apporte une note légèrement amer.

  • Temps de préparation : 40 min
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Temps de repos : 6 heures
  • Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 3 belles poires,
  • 90 g de sucre en poudre,
  • 35 g de beurre,
  • 2 cuil. à soupe de Grand Marnier,
  • 1 brioche,
  • 3 œufs,
  • 2 cuil. à soupe de sucre roux,
  • 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger,
  • 1 pincée de safran,
  • 15 cl de crème liquide,
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace.

Recette

  1. Eplucher les poires, couper en 2 et retirer le cœur. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et saupoudrer avec 90 g de sucre en poudre. Lorsque le caramel blondit, ajouter les poires et flamber avec le Grand Marnier. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 bonnes minutes.
  2. Dans la brioche, couper 6 disques de 8 cm de diamètre et 1.5 cm d’épaisseur. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre roux et l’eau de fleur d’oranger. Tremper les morceaux de brioche dans le mélange. Cuire dans une sauteuse avec une noix de beurre, quelques minutes sur chaque face pour dorer.
  3. Chauffer le safran dans une casserole à sec, écraser au mortier et récupérer la poudre. Verser la crème dans le siphon. Incorporer le sucre glace et le safran. Fermer, secouer, retourner, insérer la capsule de gaz et placer 6 heures au réfrigérateur.

Consommer de préférence la poire et la brioche à température ambiante, avec la chantilly bien fraîche.

poire caramelisee brioche