Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour les rochers coco et romarin :
125 g de sucre, 125 g de poudre de noix de coco verte, 1 cuil. à café de romarin frais haché, 2 œufs.
Dans un bol, mélanger le sucre, la noix de coco et le romarin. Battre les blancs d’œufs en neige souple. Mélanger délicatement les 2 préparations. Sur une plaque du four garnie d’une toile siliconée ou de papier cuisson, confectionner et poser des dômes de la taille d’un abricot. Cuire au four chaleur tournante à 180 °C pendant 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.
Pour les gratins aux fruits exotiques :
3 oranges, 250 g d’ananas, 2 papayes, 2 cuil. à soupe de raisin blond, 3 cuil. à soupe de cassonade, 1 cuil. à soupe de cannelle en poudre, 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 3 œufs, 90 g de sucre en poudre, sucre glace.
Prélever le zeste d’une orange. Peler et couper les fruits en dés. Dans une casserole, jeter les dés d’orange, d’ananas, de papaye, le zeste d’orange, les raisins, la cassonade, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Cuire à feu doux pendant 15 minutes et mélanger de temps en temps.
Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige très ferme. Verser les fruits compotées dans des plats à oreille. A l’aide d’une poche à douille, déposer la meringue sur les fruits. Passer au four (de préférence chaleur tournante + grill) à 200 °C pendant 3 à 4 minutes, le temps de colorer la meringue. A la sortie du four, saupoudrer la meringue de sucre glace.
Mes conseils
Pour les rochers, confectionner les dômes à l’aide des doigts ou d’une poche à douille.
Réfrigérer la compote de fruits exotiques avant d’appliquer et colorer la meringue sous le grill.