-
Muffins Salgados e Doces. Com Alternativas de Ingredientes Funcionais e Light
|
Quand on dit « muffin », on pense souvent à un muffin sucré : à la pomme, cannelle, myrtille, framboise, chocolat, etc. Il y a quelques mois, sans doute dans l’été, je vous ai proposé une recette avec un cœur de pâte d’amande et une à la mangue gingembre. Cette fois, je vous propose une version salée, à connotation italienne. Dans la pâte, sans sucre bien sûr, j’ai ajouté du parmesan râpé, du basilic haché et des noix concassées. Après 20 minutes de cuisson, j’ai obtenu de beaux muffins, au cœur moelleux et aux pourtours légèrement croustillant. Certains ont été mangés en entrée accompagnés d’une salade, d’autres ont été victimes d’encas dans la journée.
|
125 g de farine
Un ½ sachet de levure
1 œuf
10 cl de lait
50 g de beurre
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
60 g de cerneaux de noix
10 grandes feuilles de basilic
80 g de parmesan
Sel, poivre.
Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, une pincée de sel et de poivre. Creuser une fontaine.
Dans un bol, battre l’œuf entier. Ajouter le lait, le beurre fondu et l’huile. Verser cette préparation dans la fontaine et mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Incorporer les cerneaux de noix grossièrement concassés, le basilic grossièrement haché et le parmesan râpé.
Verser la préparation dans un moule à muffin en silicone ou traditionnel. Dans le 2ème cas, napper les parois à l’aide d’un pinceau de beurre fondu puis fariner. Cuire au four à 200°C pendant 20 minutes.
Laisser tiédir et démouler.
Mon conseil :
Utiliser un morceau de parmesan entier puis le râper avec le zesteur microplane. Le fromage est rapidement et finement râpé.
En tout petit format pour grignoter ça plaît toujours!
Ils feront sans doute partie de mon buffet d’amuse-bouche pour la pendaison de ma crémaillière… Merci !