|
C’est le dessert que je vous ai réservé pour la Saint-Valentin. Je l’ai voulu frais, léger, un peu acidulé et fruité. Il s’agit d’une crème aux œufs confectionnée avec de la crème, de l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’une orange. La chair du pomelo est accompagnée d’un sirop réalisé avec le jus de l’agrume. Mon problème est que la fiche s’est égarée dans mon déménagement. Ce sera un challenge pour vous : je vous livre les grandes lignes et vous tentez de refaire la recette. Ce pourrait être aussi l’idée d’un concours. Qu’en dites-vous ?
|
Œufs
Sucre
Crème liquide entière
Eau de fleur d’orange
Zeste d’une ½ orange
Vous réalisez une crème aux œufs, sauf que vous remplacer le lait par de la crème liquide entière. Battre les œufs et le sucre. Incorporer la crème bouillante. Parfumer avec le zeste d’orange et l’eau de fleur d’oranger (1 cuil. à café). Cuire au four dans des moules en silicone, sans bain marie, à 90° C pendant 45 minutes. Placer au réfrigérateur sans démouler.
Le sirop de pomelo
1 pomelo
Sucre
Couper le pomelo en 2. Presser et récupérer le jus d’1 moitié. Ajouter 1 à 2 cuillères de sucre en poudre. Porter à ébullition et faire réduire pour obtenir un sirop. Conserver à température ambiante. Peler l’autre moitié à vif. Lever les segments entre les membranes. Réserver au frais.
La finition
Faire fondre un peu de chocolat noir au bain marie. A l’aide d’un pinceau, dessiner des cœurs au fond des assiettes. Laisser refroidir. Démouler les crèmes. Parsemer de chair de pomelo et arroser avec le sirop.
Voilà c’est prêt ! A vous de jouer pour retrouver les proportions. N’hésitez pas à goûter pour adapter les parfums à votre goût.
Bonjour Fabrice,
Grâce à vous… samedi, les verrines ont remporté à nouveau le premier prix de beauté et de bon goût !
Réalisation test hier soir de ce précieux petit dessert …magnifique, mais il manquait un peu de sucre. A conseiller vivement, effet garanti pour le coeur!
Encore merci Fabrice pour tant de délicatesses
Excellente journée
danielle