lentilleCe sont des légumineuses au même titre que les fèves, les haricots blancs, rouges, verts, noirs, les pois cassé, le soja, la luzerne, les pois chiches, etc. et appartiennent à la famille des papillonacées. Déjà consommées dans la préhistoire, on retrouve leur première trace en Chine, en Inde et en Asie Mineure. Il en existe de nombreuses sortes en Inde, par exemple une variété de lentilles rouge-orange (lentille corail) qui se transforment en bouillie en cuisant est très populaire. Epicées avec du curry, elles sont servies avec du riz. Riz et lentilles se complètent l’un l’autre et donnent un plat riche en protéines.Les lentilles sont citées dans l’Ancien Testament et les archéologues supposent qu’elles composaient la principale nourriture des bâtisseurs de pyramides en Egypte. Les lentilles qui se conservent bien étaient déposées dans les tombes pour rassasier les morts au cours de leur voyage vers l’au-delà. D’ailleurs, dans de nombreuses régions, elles constituaient également le repas des funérailles. Ce sont les Romains qui les introduisirent en Europe.

Parmi les légumineuses, ce sont les lentilles qui sont les plus consommées en France. Ce sont aussi les plus simples à cuisiner. Il en existe 4 sortes : les lentilles vertes (les plus répandues en France, faciles à digérer, vert très foncé), les lentilles blondes (plus grosses et moins savoureuses, couleur vert jaune), les lentilles brunes (peu courantes, grain petit et rond), les lentilles corail (couleur orangée, plus courante en Afrique du Nord, vendues décortiquées d’où leur couleur, cuisson rapide et moins goutteuse).

Les lentilles sont les plus intéressantes des légumineuses. Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Elles apportent un peu de vitamines du groupe B et de la vitamine C qui sera détruite par la cuisson.