-
Alsace
-
Strasbourg En quelques jours - 4ed
-
Alsace Region, France (including Strasbourg) Travel Guide - Sightseeing, Hotel, Restaurant & Shopping Highlights (Illustrated) (English Edition)
Je devais mettre cette liste à jour depuis un moment ! Vous trouverez ici plus de 30 restaurants à Strasbourg et ses environs, classés par thème : se restaurer rapidement, les winstubs, les « ptits bistrots », les italiens, les libanais, les indiens, les tables bourgeoises, les tables des jeunes chefs et les étoilés. J’ai bien sûr testé tous ces restaurants afin de rédiger ces critiques, qui seront prochainement publié sur « pages jaunes ».
SE RESTAURER RAPIDEMENT
HK
12, rue du Vieux Marché aux Grains – 67000 Strasbourg
Tel : 03 88 32 11 05
« L’assiette repas »
Dans ce décor très simple, jeunes et moins jeunes se retrouvent pour manger rapidement et efficacement un plat avec plusieurs garnitures. La cuisine fait le tour du monde avec les produits et les saveurs. Réservation conseillée le midi.
L’Epicerie
6, rue Vieux Seigle – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.52.41
Le charme d’une épicerie d’avant guerre, avec des grandes tartines de pain de campagne garnies de charcuterie, de légumes, de viande.
Secrets de Table
39, rue du 22 Novembre – 67000 Strasbourg
03.88.21.20.75
5, Rue René Hirschler – 67000 Strasbourg
Des tartines contemporaines et minces, composées de produits de qualité.
LES SPECIALITES REGIONALES
(Ou les Winstubs Alsaciennes)
Au Clou
3, rue Chaudron – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.11.67
Une winstub très alsacienne
A quelques pas de la cathédrale, l’ambiance est chaleureuse dans ce décor de boiserie à forte promiscuité. Sur la carte, figure les bonnes spécialités alsaciennes à ne pas manquer lors de la visite de la région. Le lieu est prisé des locaux qui apprécient l’humour du patron. La réservation est obligatoire le week-end.
Le Pont Corbeau
21, quai Saint Nicolas – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.35.60.68
Une Winstub très alsacienne
Sur les quais, locaux et touristes se ruent dans cette petite Winstub aux boiseries et lithographies humoristiques. Le patron, présent en salle, choisit ses charcuteries et ses vins chez les producteurs locaux. La cuisine est excellente et dépend du marché. La carte des vins est impressionnante et des merveilles sont à déguster.
La Maison Kammerzell
16 place de la Cathédrale
67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.42.14
Maison prestigieuse à Strasbourg pour son architecture à colombage du 16ème siècle et ses nombreux salons décorés au début du 20ème siècle. La cuisine Alsacienne est sans prétention. On apprécie particulièrement la choucroute de poissons.
Le Marronnier
18 rte Saverne
67370 STUTZHEIM OFFENHEIM
Tel. : .03 88 69 84 30
Une institution à 10 minutes de Strasbourg. Dans cette immense ferme du 17ème siècle, jusqu’à 450 repas peuvent être servis dans la soirée. Impossible de s’en rendre compte ! Les petites salles, toutes décorées avec goût comme des maisons de poupées, sont en enfilade sur 2 étages. A la carte, la fameuse tarte flambée et de nombreuses spécialités régionales : cordon bleu au munster, choucroute, waedele, rösti, etc. La cuisine est copieuse et riche. L’ambiance est chaleureuse. Le service est efficace mais le personnel n’a pas le temps de s’attarder à votre table. On pourrait reprocher la cuisine lourde, des sauces abondantes et pas forcément maison, mais c’est le style des restaurants typiquement Alsacien.
La Cour des Chasseurs
47 fbg Cap d’Alençon
67610 WANTZENAU (LA)
Tel. : 03 88 96 24 83
Voilà une des tables très alsaciennes dans une maison à colombage rouge : de la tarte flambée et toutes les spécialités régionales. Pour accueillir une clientèle de non initiée, les spécialités régionales sont rédigées en français : jarret de porc pour waedele, quenelle de foie pour leverknepfle, etc. La décoration est typique mais plutôt sommaire : de grandes salles avec des poutres et des tables rectangulaires bien alignées. Quelques fourches et petits tableaux accrochés au mur. La cuisine est bonne mais pas exceptionnelle. On peut regretter l’emploi de beaucoup de sauce pas forcément « maison ». L’ambiance peut s’avérer bruyante et le service expédié en week-end.
LES « PTITS RESTO »
(ce n’est pas de la grande cuisine, mais la qualité est correcte)
Restaurant Le Fossile
Place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Tel. : .03 88 36 39 76
Adresse très courue pour son fameux onglet à l’échalote, où la viande est délicieusement bonne. L’ambiance est plutôt bruyante, le confort minimaliste et la promiscuité avec ses voisins très forte.
Petit Ours
3 r Ecurie
67000 STRASBOURG
Tel. : .03 88 32 13 21
Principalement installé dans un caveau, la décoration est plutôt épurée. Quelques planches et objets en bois font penser à un chalet de montagne. La cuisine se veut un peu tendance avec des espumas et des mélanges de saveurs. Les plats manquent parfois un peu de « peps » au niveau de la déco et de l’assaisonnement. Le service peut être long quand le restaurant est complet. La clientèle est plutôt jeune.
Au Petit Tonnelier
16 r Tonneliers
67000 STRASBOURG
Tel. : 03 88 32 53 54
Au cœur de la zone piétonne, la décoration de ce petit resto bistrot change régulièrement, mais toujours dans un style contemporain. Le service est sympathique. La cuisine est typée bistrot à la mode avec des produits de bonne qualité servis copieusement.
Les Sales Gosses
56 bd Clémenceau
67000 STRASBOURG
Tel. : .03 88 25 55 44
L’originalité de ce restaurant, à la décoration épurée, réside dans une carte changeant toutes les 6 semaines et faisant le tour des régions gastronomiques. On peut passer d’une cuisine Créole à Marseillaise à Bretonne. Les recettes classiques sont revisitées par le chef.
LES RESTAURANTS ITALIENS
La Grappa
5, rue du Vieux Marché aux Vins – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.75.98.60
Une très bonne table italienne
Inutile de chercher une pizza. C’est un restaurant italien. Le patron, au commande de la cuisine, prépare antipasti, crustacés, poissons et viandes du marché avec saveurs et raffinement. On se laisse facilement tenté par le dessert pour prolonger la magie italienne.
Il Forchettone
25a, quai des Bateliers – 67610 La Wantzenau
Tel : 03.88.96.37.30
A la carte, on trouve toute la gastronomie Italienne. Une cuisine simple mais bonne et savoureuse. Les amateurs de vins italiens ne seront pas déçus par le choix proposé. Le restaurant jouit d’une très belle terrasse pour les soirées d’été.
Il Girasole
12 quai St Nicolas
67000 STRASBOURG
Tel. : 03 88 37 16 76
L’enseigne compte 2 autres restaurants dans la région. Sans doute la meilleure adresse pour déguster une bonne pizza, toute en relief, garnie copieusement avec des produits de qualité. Saumon fumé et jambon de parme sont posés en tranches, les fonds d’artichaut sont juste coupé en deux, etc.
LES RESTAURANTS INDIENS
Le Penjab
12, Rue Tonneliers – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.36.37
C’est le restaurant indien gastronomique de la ville. La salle est fidèle à un palais Indien. Le service est tout aussi soigné que la décoration. La cuisine est raffinée et se démarque des restaurants traditionnels. L’addition peut se révéler élevée.
Le Maharaja
15, Quai Bateliers, 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.37.31.10
Dans ce restaurant ouvert depuis plus de 20 ans, la cuisine indienne est traditionnelle et savoureuse. L’ambiance est décontractée. On ne réserve pas pour la décoration qui est plutôt banale. Il est possible de commander ou prendre des plats à emporter.
LES RESTAURANTS LIBANAIS
Au Petit Mezze
13 B r Ste Barbe
67000 STRASBOURG
Tel. : 03 88 22 23 60
Dans ce cadre très épuré, l’atmosphère est conviviale et détendue. A déguster, le traditionnel Mezze, composé d’une série d’assiettes froides et chaudes, à bases de légumes et de viandes. Il y aussi de nombreuses spécialités à partager entre amis. En été, la terrasse est ouverte dans la rue piétonne et donne un air de vacances.
Le Sultan
19 r Fossé des Tanneurs
67000 STRASBOURG
Tel. : .03 88 22 46 46
Le cadre est particulièrement froid avec une grande salle carrée, des tables carrées et quelques fresques au mur. Pas de fioriture sur la table avec set en papier et couvert en inox. En revanche, l’accueil est sympathique et le service attentionné. La cuisine est assez bonne, composée du classique Mezze de 3 à 9 plats (froid, chaud, légumes et viandes) et toute une série de brochettes et plats cuisinés. Le thé à la menthe est vraiment excellent (il viendrait directement du pays).
LES BRASSERIES
La Bourse
1 place de Lattre de Tassigny
67000 Strasbourg
Tel : 03.88.36.40.53
Une grande brasserie à la parisienne, où l’on peut manger jusqu’à 23h30. Un musicien joue en soirée les week-ends. A la carte, cuisine Alsacienne et traditionnelle, efficace pour manger rapidement.
LES TABLES BOURGEOISES
(Une cuisine plutôt traditionnelle, avec une touche d’originalité, préparée avec des produits nobles du marché et servie dans un beau cadre)
La Ferme de Suzel
3 r Vergers
67350 RINGENDORF
Tel. : 03 88 03 30 80
Qui ne connaît pas Suzel ? Il y a des années, on se pressait dans son salon de thé à la Petite France (Strasbourg). Dans ce village, elle a fait reconstruire plusieurs corps de ferme très ancien de bois et de torchis. Rien que la réussite architecturale vaut le déplacement. L’été, il y a un très beau jardin. A l’intérieur, ce sont plein de détails : des nappes en lins et brodées, de la vaisselle ancienne, des coussins, de vieux meubles. Le décor ne fait pas penser à un restaurant. On a vraiment l’impression de rentrer chez une amie, Suzel. La cuisine est fidèle à la maîtresse des lieux. Une cuisine bourgeoise, raffinée et élégante. Des produits nobles préparés avec délicatesse. L’ambiance est chaleureuse et intime, comme une soirée chez des amis. L’après-midi, il est encore possible de prendre un thé et déguster une bonne part de tarte à la rhubarbe meringuée.
L’Eveil des Sens
2, rue Escarpée – 67000 Strasbourg
03.88.32.81.01
Au cœur de la petite France, ce restaurant loge dans une maison alsacienne typique où la décoration a été « modernisée ». Le chef propose une cuisine raffinée et soignée, toujours bien présentée. En salle, Marie et Dominique veillent au plaisir de leurs clients.
La Vignette
24, rue Mélanie – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.28.99.52
Dans cette petite maison en bois rouge, l’ambiance est conviviale et décontractée. Sur les murs, sont accrochés des vieilles photos du quartier. La cuisine typée « bistrot » est préparée avec les produits du marché. Des recettes classiques qui évoquent la cuisine savoureuse des nos parents et grands parents.
Chut
Hôtel-Restaurant
4, rue du Bain aux Plantes – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.05.06
Au cœur de la Petite France, cette vieille maison alsacienne est transformée en hôtel restaurant. Maison d’hôte raffinée serait plus convenable. La table est une cuisine du marché, goûteuse et copieuse. Le cadre est douillet et intime. Le service est discret.
L’Amuse Bouche
3a rue de Turenne
67000 Strasbourg
Tel : 03.88.35.72.82
Ce petit restaurant reçoit ses clients dans un cadre élégant et très calme. On ne parle pas, on chuchote. Le chef prépare sa carte avec des produits frais et noble. La cuisine reste simple dans l’ensemble.
La Table de Christophe
28 r Juifs
67000 STRASBOURG
Tel. : .03 88 24 63 27
Ce restaurant situé à quelques pas de la cathédrale est cosy. Bois brut, nappe en lin et comptoir avec quelques gourmandises créent une ambiance chaleureuse et digne d’une maison de charme. Les produits de saison et du marché sont préparés simplement pour profiter au maximum des saveurs de chacun. On se laisse facilement tenter par un dessert.
Au Moulin de la Wantzenau
2 imp du Moulin
67610 WANTZENAU (LA)
Tel. : .03 88 96 20 01
Le restaurant (et l’hôtel du même nom) sont installés dans un ancien moulin dans un cadre de verdure et d’eau. Récemment rénovés dans un style contemporain et actuel, cette vieille adresse a pris un coup de fraîcheur. Le chef prépare toujours une cuisine authentique, avec des produits nobles, locaux ou du marché, relevés avec des saveurs traditionnelles. Le service est attentionné et discret. Le repas débute et termine avec des mises en bouche.
Le Pont Tournant
Régent Petite France
5 r Moulins
67000 STRASBOURG
Tel. : .03 88 76 43 43
Le restaurant cet hôtel 4 étoiles a été décoré dans un esprit résolument contemporain et lounge. L’ambiance est tamisée. La cuisine se veut inventive. Très belle terrasse le long du canal de la fameuse Petite France.
LES TABLES DES JEUNES CHEFS
(Une cuisine tendance avec des produits de saison et du marché, des présentations soignées et sophistiquées).
Les Semailles
Jean-Michel et Laurence Loessel
10, rue du Petit Magmod – 67610 La Wantzenau
Tel : 03.88.96.38.38
Un cadre élégant où le chef prépare une cuisine alliant les produits du terroir et une cuisine inventive. Les assiettes sont généreuses et soignées. Yeux et palais gardent de bons souvenirs. Le service est très soigné. Le repas commence avec des amuses bouches et terminent avec de petites douceurs sucrées.
L’Ecrin des Saveurs
Géraldine Ruhl-Offret et Michael Wolff
5 rue Leitersperger – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.39.21.20
Ce restaurant récent propose une carte recherchée et savoureuse. Tous les plats sont préparés avec des produits du marché et de saison. Une formule vin au verre permet de déguster un vin adapté à chaque plat.
L’Escale au Quai
Carole et Clément Fleck
2, quai Finkwiller – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.37.32.34
Sur les quais, la salle principale se situe au 1er étage d’un vieil immeuble alsacien. La cuisine du chef est subtile, légère et raffinée. Il ne travaille qu’avec des produits frais et du marché. Le service est impeccable et distingué : les assiettes sont posées et commentées.
L’Atable 77
77, Grand Rue – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.23.37
Dans ce restaurant tendance au cadre contemporain et épuré, le chef prépare une cuisine du marché inventive, soignée parfois même surprenante. Les présentations des assiettes attirent le regard et excitent les papilles.
Le Pont aux Chats
Valère Diochet
42, rue de la Krutenau – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.24.08.77
Le chef, ancien second du Buerehiesel (3 étoiles Michelin à l’époque) prépare crustacés et poissons en direct de Quiberon, volailles et légumes des fermes alsaciennes. Les recettes traditionnelles sont mises au goût du jour avec des émulsions, des infusions et des espumas. La cuisine est fine, onctueuse et magique.
Côté Lac
2, Place de Paris 67300 Schiltigheim
Tel : 03.88.83.82.81
Un cadre résolument design et épuré, doté d’une grande terrasse sur le bord d’un petit lac. La cuisine est tendance. Elle joue avec les saveurs et la présentation. Derrière le restaurant, se cache aussi le traiteur Effervescence, très en vogue à Strasbourg.
L’Atelier du Goût
Esther et François Morabito
17, rue des Tonneliers – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.21.01.01
Qui dit « atelier » dit aussi « apprentissage » du goût. Le chef sélectionne les meilleurs produits du marché, des produits locaux et des légumes bios issus de la production familiale. La cuisine est inventive et succulente. Elle fige le regard par sa présentation soignée émerveille le palais par ses saveurs. Probablement l’adresse incontournable pour les gourmets en quête de plaisirs.
L’Assiette du Vin
Philippe Roth
5 rue de la Chaîne
67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.00.92
Dans ce restaurant à cuisine ouverte, le chef s’active devant son fourneau, pour préparer une cuisine fine et du marché. Les saveurs sont sincères et les présentations soignées. Le vin est proposé au verre pour s’adapter à chaque plat. Même si la décoration fait penser à un bistrot, l’ambiance est chaleureuse et calme.
Le Gavroche
4 r Klein
67000 STRASBOURG
Tel. : 03 88 36 82 89
Sans doute précurseur, Benoît Fuchs préparait il y a 10 ans une cuisine du marché. A la carte, les produits de saison, les jus et les émulsions sont à l’honneur. La présentation des mets est particulièrement soignée. Le décor est chaleureux et intime. Attention, il n’y a qu’une vingtaine de place.
LES TABLES ETOILEES
(Les restaurants étoilées par le Guide Michelin)
La Casserole *
Eric Girardin
24, rue des Juifs – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.36.49.68
1ère étoile Michelin en 2008 pour Eric Girardin, jeune chef débordant de talent. La décoration est tendance et épurée. Le service est impeccable et plein d’attention. La cuisine est imaginative, artistique et pleine de saveurs. C’est un plaisir pour les sens.
JYS *
Jean-Yves Schillinger
17, rue de la Poissonnerie – 68000 Colmar
Tel : 03.89.215.360
Derrière la façade en trompe l’œil baroque se cache une décoration contemporaine et épurée : murs couverts de panneau de cuir, larges fauteuils et marqueteries. Le chef, 1 étoile au guide Michelin, a fait ses armes aux Etats-Unis. La carte est internationale, recherchée et délicate. Les plats mettent à l’honneur les produits nobles et du marché. Ils sont une merveille pour les yeux et le palais.
Umami*
René Fieger
8 rue des Dentelles – 67000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.80.53
Déjà 1 étoile au guide Michelin pour ce restaurant récent au cœur de la Petite France ! Le chef, René Fieger, a grandi dans la région avant de poursuivre sa carrière au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et en Chine. Résultat, les épices et la culture asiatique s’immiscent dans la gastronomie Française. Bien que sommaire, le choix de la carte est suffisant pour provoquer l’évasion. Le décor est contemporain et épuré.
Au Cygne**
Annie et François Paul
35 Grand’Rue
67110 GUNDERSHOFFEN
Tel. : 03 88 72 96 43
A 40 km au nord de Strasbourg, Annie et François Paul, 2 étoiles Michelin, sont installés dans une belle demeure Alsacienne bleue. L’intérieur est richement décoré dans le style vallée du rhin : boiserie, tenture, moquette épaisse et parquet. Derrière la maison se trouve un jardin, dont les produits finissent dans les assiettes et un très joli moulin. La cuisine gastronomique est préparée avec des produits nobles et du marché. La cuisine est marquée par les produits du terroir mais invite à l’évasion avec les saveurs d’ailleurs et les préparations « tendance ». Le service est impeccable et attentionné.
On peut aussi séjourné à l’hôtel « Le Moulin » situé dans ce beau cadre de verdure et d’eau.
L’Arnsbourg ***
Cathy et Jean-Georges Klein
18 Untermuhlthal – 57230 Baerenthal
Tel : 03.87.06.50.85
Le restaurant de Cathy et Jean-Georges Klein est tout simplement incroyable, magique et époustouflant. La cuisine est excellente et surprenante, tout comme le prix pour un restaurant de ce standing. A la carte, deux menus « découverte » et « saveur » (entre 90 et 130 € sans les boissons) qu’il est possible d’accompagner de vin au verre. Magnifique cadre au milieu de la forêt.
j’aimerais vous recommander le restaurant la Vignette, situé 78 route des Romains à koenigshoffen. la cuisisne est bonne et originale avec des cartes qui changent au fil des saisons et des produits frais et de saison. l’accueil est vraiment sympa, avec un service attentionné et souriant et le cadre est lui aussi dans l’air du temps avec des oeuvres d’artistes aux murs et des boiseries chocolat. je fréquente régulièrement les llieux et je suis à chaque fois agréablement surpris.
cordialement et au plaisir de vous lire,
Guillaume