Potimarron Rôti à l’Orange et au Gingembre

  • Germisem graines Potimarron Uchiki Kuri EC4007 Multicolore
    Ce petit potiron orange vif est bien plus pratique que le potiron géant traditionnel. Il se conserve très bien. Sa saveur châtaigne est délicieux pour un potage. Semez 4-5 graines en avril-mai dans des petits trous peu profonds distants de 1 m x 1 m. Lorsque les plants ont 3-4 feuilles, conservez dans chaque trou uniquement le plus vigoureux. Récoltez de septembre à novembre. Pour avoir des potirons très tôt, semez sous abri en mars-avril. Populaire citrouille en raison de sa forme et de son goût Facile à cuisiner Germination en environ 10 jours
  • Potiron Long Napolitain Grillé - 580 g
    Produits italiens de haute qualité à base d'huile d'olive vierge extra

gratin potimarron 2

J’ai préparé ce potimarron pour accompagner un poisson. Après quelques jours, je trouve qu’il mérite à lui seul une recette. Le potimarron révèle ses arômes de noisettes à la cuisson, contre – balancés avec l’écorce d’orange et le gingembre frais. A grignoter seul ou en accompagnement de poisson ou de volaille.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

1 potimarron

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à café de sucre en poudre

1 orange

2 échalotes

50 g de gingembre frais

3 gousses d’ail

2 piments oiseaux

Sel.

Supprimer les extrémités du potimarron puis le couper en deux. Eliminer les pépins à l’aide d’une cuillère, puis couper en quartier de 2 à 3 cm d’épaisseur. Arroser le plat d’huile d’olive. Répartir les quartiers de potimarron. Arroser d’huile d’olive. Parsemer de gingembre épluché et émincé, de piments écrasés (mais sans les pépins) et des peaux d’orange pelées à vif. Ajouter les gousses d’ail entières, les échalotes épluchées et coupées en deux. Saler puis cuire au four à 180 °C pendant 35 minutes.

2009 09 145 gratin potimarron

A savoir :

Il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron. Il est déjà assez dur à couper !

Dans le piment oiseau, le pépin est la partie la plus épicée. Pensez à les supprimer sans vous frotter le visage ou les yeux après…

5 commentaire

  1. Le potimarron ici est roi avec toutes ces épices! Très belle recette, tu as bien fait de la proposer seule.

  2. Cette recette de potimarron m’intriguait depuis un moment , je l’ai testée hier soir , verdict : c’est délicieux , une recette qui va devenir un classique dans ma cuisine .
    Merci Fabrice pour ce partage .

  3. Recette réalisée dimanche dernier avec un filet mignon aux noix et cèpes:mariage parfait…Ta recette est délicieuse et très délicatement parfumée,merci et à bientot

  4. Merci pour cette recette, je viens de la faire, de la partager avec mon compagnon, et on s’est régalés !!!

  5. testé ce soir même avec des aiguillette de poulet marinées dans le jus de l’orange, une cuillère de miel et un peu de mélange pain d’epice. Un délice ! quoique je trouve qu’on ne sente pas assez l’orange …. comment faire ?

Les commentaires sont fermés.