Pana Cotta aux Morilles, Gambas et Chantilly à l’Encre

  • Borde Morilles en Conserve Boîte 1/4 - 95 g
    Aucun allergène Champignons importés Ingrédients : Morilles ( Morchella esculent), Eau, Sel, Acide citrique ( E330)
  • Haco Panna Cotta Sachet 440 g - 40 portions
    PANNA COTTA : Comme dessert simple et bien apprécié présenté de façon plaisante. , cette préparation pour flan au caramel, donnera une délicieuse touche sucrée à vos plus beau repas ou même pour un simple goûter. Une préparation simple et facile. NOS CONSEILS DE PREPARATION : Délayer le contenu du sachet selon les instructions inscrites dessus et battre à grande vitesse avec le fouet pendant le temps indiqué, jusqu'à obtention d'un consistance cremeuse. Mettre au frais pendant au moins 3 heures à 5°C. Servir frais! RECETTES INNOVANTES : Retrouvez plusieurs idées de recettes pleines de couleurs dans notre boutique de marque, en cliquant sur « HACO » sous le nom de ce produit. N'hésitez pas à nous envoyer vos réalisations culinaires ! NOTRE GAMME DE PRODUITS : Pour découvrir notre gamme complète qui ravira vos papilles et donnera du peps’ à vos plats, n’attendez plus en cliquant sur « HACO » sous le nom du produit. NOS ENGAGEMENTS HACO : Nous voulons créer et produire des aliments qui ont un impact, une signification et qui répondent aux besoins de nos clients afin que chaque jour, leurs assiettes soient plus délicieuses.
  • Bonne Maman Confiture de Chataîgnes 370 g
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.
pana cotta morille
Cliquer sur les photos pour agrandir
Traditionnellement, la pana cotta est un dessert italien à base de lait, de crème et de sucre, collé à la gélatine. Point du sucre dans cette recette puisqu’elle est salée ! J’ai fait infuser des morilles séchées dans le lait et la crème avant de faire prendre le tout. Ensuite, un peu de crème fouettée avec de l’encre de calamar ou de seiche, parsemé d’œufs de lompe pour le côté festif. Enfin, pour accentuer le côté marin de cette recette terre et mer, j’ai poêlé quelques gambas crues et décortiquées.Temps de préparation :40 minutesTemps de cuisson :10 minutesTemps de repos : 1 heureDifficulté :Moyenne

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

40 g de morilles séchées, 3 feuilles de gélatine, 20 cl de lait entier, 35 cl de crème liquide entière, 8 gambas crues décongelées, 10 cl de crème liquide entière, encre de seiche ou de calamar, œufs de lompe, ciboulette, huile d’olive, sel, poivre.

Tremper les morilles dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Egoutter puis cuire 2 minutes dans l’eau bouillante. Egoutter et réserver.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

Porter le lait et 25 cl de crème à ébullition. Incorporer les morilles et laisser infuser 15 minutes. Egoutter, récupérer et porter le liquide à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine et mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Répartir les morilles dans des coupes. Couvrir avec le mélange lait crème gélatine. Placer au réfrigérateur et laisser prendre au moins 1 heure.

Décortiquer les gambas et inciser le dos pour éliminer le boyau. Assaisonner avec le sel et le poivre. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 4 à 5 minutes. Egoutter sur du papier absorbant.

Monter 10 cl de crème en chantilly. Lorsqu’elle est prise, ajouter 2 à 3 pointes de couteau d’encre de calamar ou de seiche, selon la couleur désirée. Mélanger.

Dresser la chantilly à l’aide d’une poche à douille sur la pana cotta. Parsemer d’œufs de lompe. Poser les gambas et décorer avec des brins de ciboulettes.

pana cotta morille 2 pana cotta morille 3

Mon conseil :

L’encre de seiche ou de calamar est commercialisé chez le poissonnier mais aussi en conserve.