Poulet Mijoté à la Bière, aux Oignons Rouge et au Safran

poulet mijote biere safran

Cette recette s’est confectionnée vraiment par hasard… Il me fallait une bouteille en verre pour conserver un sirop maison. Je suis allé au supermarché pour acheté une grande bouteille de bière en verre. Trouvant dommage de gâcher le produit (je ne bois pas de bière), je me suis dit que je pourrais le cuisiner. Finalement, en inspectant le réfrigérateur et mes placards, j’ai sélectionné du poulet, des oignons rouges, des abricots secs, des raisins secs et du safran. J’ai pensé que le tout mijoté devrait être très gourmand. Mes hôtes de la soirée ont beaucoup apprécié. On dit souvent qu’il faut tester ses plats avant de les présenter à ses convives. J’ai plutôt tendance à me lancer sans filet.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

drapeau espagnePara ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet

2 oignons rouge

50 cl de bière

2 cubes de bouillon de volaille

1 bouquet garni

1 pincée de pistil de safran

150 g d’abricot sec

50 g de raisin blond sec

Huile d’olive, sel, poivre.

Découper entièrement le poulet. Par simplicité, vous pouvez demander au volailler de le faire ou acheter 2 ailes et 2 cuisses à découper. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et colorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Assaisonner avec le sel et le poivre. Après 5 minutes, ajouter les oignons épluchés et émincés. Faire suer quelques minutes. Mouiller avec la bière. Incorporer les cubes de bouillon de volaille, le bouquet garni et le safran. Cuire à feu moyen pendant 25 minutes.

Après ce temps, ajouter les abricots et les raisins. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes à feu moyen.

Et voilà, c’est prêt ! Un poulet moelleux et fondant où l’on a du mal à imaginer que le jus de cuisson est en fait de la bière.

poulet mijote biere safran 2 poulet mijote biere  safran 3

cliquez sur les photos pour agrandir

Conseils :

Il est inutile de faire tremper les fruits secs : ils vont gonfler dans le jus de cuisson.

Accompagner de germes de blé (type ébly), de riz ou de pâte.

Pollo a la cerveza, con cebolla roja y azafrán


Esta receta ha sido elaborado casi por azar. En realidad necesitaba una botella de vidrio para guardar un jarabe. Así que fui al supermercado a comprar una botella grande y la que encontré era una de cerveza. Como me daba pena echar a perder el producto y yo no bebo cerveza, me decidí a utilizarla para cocinar. Así que, una vez manos a la obra, inspeccioné el refrigerador y mi bodega, y encontré pollo, cebolla roja, orejones, pasas y azafrán. Pensé que una mezcla de esos ingredientes podía dar un resultado delicioso. La verdad es que mis anfitriones en la velada quedaron sorprendidos por la receta. Siempre se deben probar los platos antes de presentarlos a los invitados.

Tiempo de preparación: 20 minutos
Tiempo de cocción: 40 minutos
Tiempo de reposo: –
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
1 pollo
2 cebollas rojas
50 cl de cerveza
2 cubos de caldo de pollo
1 bouquet garni
1 pizca de azafrán
150 g de albaricoques secos
50 g de mosto de uva seca rubia
Aceite de oliva, sal, pimienta.

Cortar el pollo por completo. Para simplificar, puede pedirle al pollero que le haga esta tarea. Si no, puede comprar separadamente 2 alas y las patas. En una olla grande, calentar un poco de aceite, dorando el pollo por todos lados. Sazone con sal y pimienta. Después de 5 minutos, añadir la cebolla, pelada y en rodajas. Saltear unos minutos. Vierta la cerveza. Agregue los cubos de pollo, el bouquet garni y el azafrán. Cocine a fuego medio durante 25 minutos.

Después de este tiempo, añadir los albaricoques y las pasas. Continuar la cocción durante 20 minutos a fuego medio.

Y ahora, está listo! Un pollo suave y de fusión, donde es difícil imaginar que la cocina es en realidad a la cerveza.

Consejos
No es necesario remojar las frutas secas, ya que éstas se hincharán en los jugos.

Sirva con germen de trigo (tipo Ebly), arroz o pasta.

1 commentaire

  1. Bonsoir Fabrice,

    Je viens de cuisiner votre recette et c’était succulent ! J’ai remplacé les oigons rouges par des oignons rosés de Roscoff, car j’habite tout près et comme je n’avais pas de safran je l’ai remplacé par du massalé ! C’est une recette que je referais sans hésiter !

    Amitiés par dessus l’Atlantique…

Les commentaires sont fermés.