Fricassée de Pintade Sauce Foie Gras et Gâteau de Chou aux Topinambours

  • Albert Ménès AM - Les Salaisons - Paté Gascon au Foie Gras de Canard 180 g
    Le pâté gascon au foie gras Albert Ménès est devenu un produit iconique de la Maison. Il est garni d’un généreux médaillon de foie gras de canard, dont la finesse se marie à merveille avec la matière de la viande de canard et de porc. Cette recette exclusive est élaborée à partir de viande de première sélection : la viande et le foie de canard sont issus de canards fermiers du Sud-Ouest répondant aux cahiers des charges Label Rouge et IGP (Indication Géographique Protégée) Ce pâté festif est idéal pour partager un moment convivial ! Le pâté gascon au foie gras de canard est à placer au frais quelques heures avant se dégusatation. Il se savoure sur une tranche de pain de campagne légèrement grillée ou s'associe divinement bien à nos chutneys de mangue ou de figue. Albert Ménès est une marque créé en 1986, qui rassemble les meilleurs producteurs artisanaux doué d'un savoir ancestral. Aujourd'hui Albert Ménès dispose d'une gamme de plusieurs spécialités, de délices des provinces françaises.
  • Esprit Foie Gras - Magret de Canard aux champignons de Paris Sauce Madère 370 g - Conserverie familiale du Gers - Plat cuisiné pour 1 personne - Canard élevé et transformé dans le Gers
    Produit authentique du Gers: morceaux de magrets de canard cuisinés dans une sauce madère à base de champignons de Paris, carottes, fécule de pommes de terre, sel et poivre Excellent produit si vous souhaitez découvrir l'authenticité du terroir français Un travail fin pour répondre à une belle gastronomie A consommer dans le cadre d'un mode de vie sain et associer à une alimentation variée et équilibrée 1 conserve
  • Esprit Foie Gras - Pâté au foie gras de canard (25% foie gras) 200 g - Conserverie familiale du Gers - Canard élevé et transformé dans le Gers - Terroir et gastronomie du Sud-Ouest
    Savoir faire familial depuis 3 générations, produit du Gers Excellent produit si vous souhaitez découvrir l'authenticité du terroir français Un travail fin pour répondre à une belle gastronomie A consommer dans le cadre d'un mode de vie sain et associer à une alimentation variée et équilibrée 1 conserve

fricassée pintade foie gras

Pour les amatrices et amateurs de sauce, voici une préparation gourmande au foie gras. Les filets de pintade sont rôtis au four puis tranchés. En légumes de saison, je vous propose une écrasée de chou de Bruxelles et des topinambours finement tranchées et sautées. La sauce se compose d’une réduction de vin blanc, bouillon de volaille, de crème et de foie gras. Elle se réalise et se réussit du 1er coup !

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

500 g de chou de Bruxelles

250 g de topinambour

4 filets de pintade

1 échalote

8 cl de vin blanc

15 cl de bouillon de volaille

15 cl de crème liquide entière

60 g de terrine de foie gras

Huile d’olive, sel, poivre.

Cuire les choux de Bruxelles dans une eau bouillante et salée pendant 25 minutes. Egoutter et écraser les choux à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement avec un filet d’huile d’olive, le sel et le poivre. Mettre de côté. Frotter à la brosse ou éplucher les topinambours. Emincer finement. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre pendant 8 à 10 minutes. Retourner pendant la cuisson.

Colorer les filets de pintade sur chaque face dans une sauteuse avec un filet d’huile. Terminer la cuisson au four à 180 °C pendant 12 à 15 minutes. Débarrasser les filets de volaille et maintenir au chaud. Faire suer une échalote épluchée et ciselée dans le plat de cuisson. Mouiller avec le vin blanc et faire réduire presque à sec. Ajouter le bouillon de volaille, porter à ébullition puis incorporer la crème. Faire réduire à feu vif pour obtenir une sauce nappante. Enfin, incorporer le foie gras coupé en morceaux. Cuire 5 minutes, mixer et filtrer. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Emincer les filets de pintade. Dresser l’écrasée de chou à l’aide d’un emporte pièce. Déposer les tranches de topinambours en rosace. Verser un trait de sauce tout autour.

Conseils :

Colorer et cuire les filets de pintade dans le même plat pour conserver tous les sucs (la sauce en sera meilleure).

Les filets de pintade peuvent se réchauffer au four enveloppés de papier aluminium.

Si nécessaire, réchauffer la sauce à feu doux ou au bain marie.

Accord met et vin :

Un blanc équilibré et rond (tous les chardonnays de Bourgogne) ou un rouge rond, velouté et fruité (Pomerol, Saint-Émilion, Volnay).

1 commentaire

  1. En effet, ça m’a l’air très facile pour un plat qui plaira sûrement!
    Pas mal pour varier la pintade traditionnelle.

Les commentaires sont fermés.