Tartelette Sucrée au Potiron

  • Provencebiscuit.1 KG DE MINI TARTELETTES A LA FRAISES. Fabrication artisanale
    Fabrication artisanale pur beurre et farine de montagne de Provencebiscuit, France Fait main dans le respect des traditions françaises. Sans colorant ni conservateur. une sélection rigoureuse des matières premières. Un choix authentique, offrez vous le meilleur. Faites travailler les petits artisans Ingrédients: farine de montagne, beurre pâtissier, sucre semoule, oeufs, confiture de fraises. Alergènes: gluten, produits laitiers, oeufs.
  • Gerblé Moelleux saveur Citron Sans Sucres, Sans huile de palme, 206273, 7 emballages individuels, 196 g
    Gteaux moelleux et gourmands au goût rafraichissant de citron sans sucres, Pour réduire sa consommation de sucres tout en se faisant plaisir Nutriscore B, Sans colorant, Arômes exclusivement naturels, Teneur réduite en sucres (-95 percent), Teneur réduite en acides gras saturés (-67 percent), Contient du maltitol provenant des céréales en remplacement des sucres Idéal pour une pause gourmande tout au long de la journée, Emballages individuels pratiques à emporter partout avec soi Marque engagée : Sans huile de palme, Oeufs de poule élevées en plein air, Farine locale et durable, Fabrication française Contenu : 1 x Gerblé Moelleux saveur Citron Sans Sucres, 7 pochons individuels, Poids : 196 g, 206273
  • Martha Stewart's New Pies and Tarts: 150 Recipes for Old-Fashioned and Modern Favorites: A Baking Book

La tartelette au potiron se prépare avec une délicieuse pâte sablée aux amandes et une crème de potiron, selon la même recette qu’une tarte au citron. Pour extraire le jus du potiron, il vous faudra une centrifugeuse. Il est aussi possible de recourir à un jus naturel du commerce. Ensuite, il suffit de le mélanger à du sucre, des œufs et de la maïzena pour obtenir une crème onctueuse et parfumée. En bouche, vous obtiendrez une texture onctueuse, un parfum doux et sucré, évoquant subtilement la châtaigne.

Préparation : 60 minutes / Cuisson : 20 minutes / Repos : 2 heures / Moyennement difficile

tartelette au potiron

Ingrédients pour 6 personnes :

Ingrédients pour la pâte sablée :

250 g de pâte sablée

Réaliser la pâte sablée selon la recette (ici) et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Etaler finement la pâte. Garnir 6 tartelettes préalablement beurrées ou 1 moule à tarte. Couvrir d’un papier aluminium et ajouter un poids (fève, légume sec, etc.). Cuire au four à 180 °C pendant 18 à 20 minutes. Débarrasser et laisser refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour la crème de potiron :

400 g de potiron épluché, 4 œufs, 200 g de sucre, 15 g de maïzena, 50 g de beurre, 1 sachet de nappage à tarte, graines de courges.

Couper le potiron à la centrifugeuse et récupérer 16 cl de jus (si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pourrez trouver du jus de potiron en commerce bio). Dans un bol, mélanger les œufs entiers, le sucre et la maïzena. Incorporer le jus de potiron et fouetter. Cuire sur feu doux et retirer dès les premiers bouillons. Débarrasser dans un grand bol. Incorporer aussitôt le beurre coupé en petits morceaux et mélanger au fouet. Faire refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Napper les fonds de tartelette ou la tarte avec la garniture au potiron. Lisser à la spatule à ras bord.

Délayer un sachet de nappage à tarte avec 2 cuillères à soupe de sucre, un peu de jus de potiron et la quantité d’eau indiquée sur le sachet (en général 25 cl au total). Porter à ébullition et laisser reposer quelques minutes avant d’étaler au pinceau sur les tartelettes ou la tarte. Placer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Décorer avec quelques graines de courges.

Coin conseil :

La crème de potiron se fige en refroidissant ; ce qui permet aussi de faire une tarte et découper des parts.