Tartelette Rhubarbe Fraise Gingembre

tartelette rhubarbe fraise

Cette tartelette rhubarbe fraise gingembre est préparée avec un fond de pâte sablée aux amandes et garnie d’une crème prise sucrée dite aussi « alsacienne ». La rhubarbe est préalablement pochée dans un sirop de cassonade avec du gingembre frais. Les saveurs acidulées de la rhubarbe, chaude et épicée du gingembre, et, fruitées des fraises, s’associent et se mélangent sur une délicieuse pâte sablée tirée des recettes de Christophe Felder, un célèbre pâtissier Alsacien, auteur du livre « Gâteaux ».

Préparation : 45 minutes / Cuisson : 40 min / Repos : 2 heures

tartelette rhubarbe fraise

Ingrédients pour 6 tartelettes

Ingrédients pour la pâte sablée :

½ gousse de vanille, 150 g de beurre, 90 g de sucre glace, 30 g de poudre d’amande, 1 œuf, 250 g de farine, sel.

Ouvrir la gousse et récupérer les graines de vanille.

Au robot, travailler le beurre en pommade jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et plus clair. Malaxer à vitesse moyenne. Incorporer le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter l’œuf, une pincée de sel et les graines de vanille. Enfin, verser la farine et pétrir sans excès jusqu’à l’obtention d’une boule. Envelopper dans un papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1h. Etaler et garnir les moules légèrement beurrés. Veiller à à réaliser une bordure de 1 cm au-delà du bord des moules. Placer au réfrigérateur 1 heure. Piquer le fond de la tarte.

Recette pour la garniture rhubarbe fraise gingembre :

800 g de rhubarbe, 20 g de gingembre frais, 200 g de cassonade, 1 cuil. à café de gingembre en poudre bombée, 180 g de fraises, 3 œufs, 100 g de sucre roux, 40 cl de crème fraiche entière, sucre glace.

Effiler et raccourcir les tiges de rhubarbe. Couper en tronçons de 1,5 cm de longueur.

Eplucher et râper le gingembre.

Dans une casserole, porter à ébullition 1 l d’eau, la cassonade et le gingembre. Ajouter la rhubarbe. Cuire 15 minutes à feu moyen puis égoutter. Laisser refroidir la rhubarbe.

Répartir la rhubarbe et les fraises coupées en morceaux dans les tartelettes.

Dans un bol, mélanger les œufs entiers, le sucre roux et la crème épaisse. Verser dans les tartelettes. Rabattre légèrement la bordure de pâte.

Cuire les tartelettes rhubarbe fraise gingembre au four à 185 °C pendant 30 à 35 minutes. Démouler après refroidissement et saupoudrer légèrement de sucre glace.

Coin conseil :

La pâte sucrée se déchire très facilement mais il suffit de la souder avec les doigts pour garnir les moules.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *