Tartelette Feuilletée à la Pêche et Crème d’Amande

Cette tartelette feuilletée est légère et croustillante ! La pâte est réalisée avec des feuilles de filo superposées et collées entre elles par du beurre, d’où son extrême légèreté. La tartelette est garnie d’une crème d’amandes, déjà utilisée dans d’autres recettes, pour sa texture et sa saveur. En effet, cette crème d’amande se prépare facilement et ne contient que du beurre, du sucre, de la poudre d’amande et des œufs. Au centre, est placé un oreillon de pêche au sirop, qui pourra être préparée maison pendant la saison, ou tirée d’une conserve. Enfin, la tartelette est saupoudrée de quelques amandes effilées.

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

tartelette pêche creme amande

Ingrédients pour 6 tartelettes à la pêche :

140 g de beurre, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d’amandes, 10 g de maïzena, 2 œufs, 5 feuilles de filo, 6 oreillons de pêche au sirpo, 30 g d’amande effilée, sucre glace.

Couper 100 g de beurre ramolli mais non fondu en petits dés. Placer dans le bol du robot et battre jusqu’à ce qu’il forme une pâte blanche. Incorporer dans l’ordre le sucre glace, la poudre d’amande, la maïzena, les œufs entiers et 1 cuil. à soupe de rhum. Il est important de fouetter entre chaque ajout pour conserver une pâte homogène.

Faire fondre 40 g de beurre. Sur le plan de travail, étaler une feuille filo et badigeonner de beurre fondu, sans excès, à l’aide d’un pinceau. Recouvrir d’une feuille filo et renouveler l’opération 3 fois. Terminer avec la 5ème feuille filo sans la beurrer sur le dessus. A l’aide d’un emporte-pièce, couper 6 disques de 12 cm. Placer les disques de pâte dans 6 moules à tartelettes (revêtement antiadhésif et bord lisse) de 9 cm de diamètre.

Verser 2 cuillères à soupe de crème d’amande par tartelette. Poser un oreillon de pêche et enfoncer légèrement à l’aide du doigt pour que la crème remonte sur le bord du fruit. Saupoudrer la crème d’amande avec les amandes effilées. Cuire au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Coin conseils :

  • Se consomme de préférence le jour même.
  • Si vous êtes amateur des espumas, préparer une chantilly à la verveine ou au nougat.