Mousse au Chocolat Blanc et Figues Confites au Safran

mousse chocolat blanc figue

D’une recette à une autre, la mousse au chocolat blanc varie énormément. Finalement, j’ai choisie celle de mon amie Laurence car facile à réaliser et toujours réussie. Au fond de la verrine, j’ai placé quelques sablés au chocolat écrasés et arrosés de sirop de fruits. La mousse au chocolat blanc alterne avec des figues préalablement rôties au four avec du safran. Sur le palais se mélangent des parfums chauds et envoûtant de chocolat, de figue et de safran.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 6 heures
Difficulté : Moyenne

Le marché pour 6 personnes :

40 cl de crème liquide entière

1 sachet de crème fix

15 figues

70 g de sucre en poudre

1 dose de pistil de safran Albert Menés

300 g de chocolat blanc

12 sablés au chocolat Bonne Maman

6 cuil. à soupe de sirop de fruit

Beurre.

Hacher le chocolat et faire fondre au bain marie très doux avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Lisser à la spatule et verser dans un autre récipient. Au robot, monter la crème liquide en chantilly très ferme et ajouter le sachet de crème fix à la fin. Incorporer progressivement la crème dans le chocolat fondu et mélanger délicatement à la spatule. Placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Inciser les figues de la pointe vers le bas pour les ouvrir en 4, sans les trancher entièrement. Poser dans un plat à gratin avec une noix de beurre. Saupoudrer l’intérieur des figues de sucre et de safran. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Débarrasser et laisser refroidir.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits. Répartir dans les verrines et arroser chacune d’une cuillère à soupe de sirop de fruits. Alterner les couches de mousse au chocolat blanc et les figues coupées en morceaux. Selon votre goût, décorer avec quelques pistils de safran ou des morceaux de figues.

mousse chocolat blanc 2

mousse chocolat blanc 1 mousse chocolat blanc 3

Conseil :

Dresser la mousse de chocolat blanc à la cuillère ou à la poche à douille.

1 commentaire

  1. je ne connaissais pas la crème fix,c’est génial pour préparer à l’avance la chantilly.Un dessert qui a été apprécié par mes invités.

Les commentaires sont fermés.