Courges et Cucurbitacées : Potiron, Potimarron etc : ce n’est pas que pour Halloween !

Courges et Cucurbitacées : Potiron, Potimarron etc : ce n'est pas que pour Halloween !
  • Espèce de courge : cultures et usages des Cucurbitacées
  • Espèce de cucurbitacée !
  • POTIRONS, COURGES, ET AUTRES CUCURBITACEES

courge panier

L’automne est la saison des cucurbitacées ; c’est le moment de les découvrir ! Derrière le nom de courge, se cache différentes espèces : la courgette, le potiron, le potimarron, la courge musquée, la courge de siam et la courge américaine. On compte plus de 800 variétés dans le monde ! Voici les plus communes et mes recettes à base de courge.

Histoire de la courge

La courge est une espèce originaire d’Amérique du Sud, rapportée en Europe après les voyages de Christophe Colomb. En Europe, existait depuis l’antiquité une espèce similaire, la Gourde. Depuis la fin du 19ème siècle, la botanique fait la distinction entre la courge et la gourde.

Dans le langage courant, on confond à tort « potiron » et « citrouille ». Le potiron est une variété de courge mais la citrouille est une espèce botanique différente. Le problème est né dans « Cendrillon », où le potiron (une courge) dessiné par Walt Disney se transformant en carrosse, a été appelé « citrouille ».

Ses caractéristiques culinaires

La courge est une plante potagère cultivée pour son fruit. Ce légume est revenu à la mode au cours de ces dernières années. Il faut dire que les goûts varient d’une variété à une autre et que les applications culinaires sont nombreuses. Tout au long de l’automne, vous découvrirez mes recettes.

Elle se consomme cuite comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture, voire en glace. La courge se récolte à complète maturité généralement dès la fin de l’automne et jusqu’au gelée. Très légère en calorie et concentrée en micronutriments, la courge est riche en β-carotène et contient jusqu’à 95,6 % d’eau. Elle se conserve sans difficulté de six mois à un an dans un endroit frais et sec.

Quelques courges les plus fréquentes dans le commerce

Buttercup :

Buttercup

Courge ronde à peau lisse vert foncé et peu épaisse. La chair est orangée, sucrée et sèche.

Butternut :

butternet

Il peut se manger cru comme une carotte, se cuisiner comme une pomme de terre. L’idéal est en soupe car mixé il apporte une texture veloutée.

Giraumon :
giromon

Sa forme peut être très particulière. Sa peau est verte et foncée et sa chaire est orange

Muscade de Provence :

muscade de provence

Gros fruits très côtelés, à pelure presque cirée et couleur bronze. La chair est oranger et a le goût de muscade.

Patidou :
COURGE_PATIDOU_21

Courge de taille moyenne, côtelée, vert blanc. Saveur dense et sucrée au goût de châtaigne. A cuisiner en gratin ou farci.

Pâtisson :
patisson

Appelé aussi artichaut d’Espagne. Il se distingue par sa forme aplatie. De couleur blanc, vert jaune, orangée ou panachés de ces couleurs.

Potimarron :

En forme de poire, le plus souvent de couleur rouge brique mais peut aussi être jaune, bleu ou vert (par mutation). La chair est jaune plus ou moins orange, farineuse, au goût de châtaigne. Conseil : ne pas éplucher

Potiron :
potiron
Gros fruit côtelé, orange ou rouge, à la chair orangée et aqueuse.
Spaghetti :
courge_spaghetti

Peau lisse, moyennement dure de couleur blanchâtre, verdâtre ou jaunâtre. Chair jaunâtre, très sucrée mais neutre de goût qui, après cuisson, se détache en filaments comme du spaghetti. Se cuisine entière ou ½ entière au four, pour récupérer la chair en spaghetti.

 

 

Mes recettes salées à base de courge

Une recette sucrée à base de courge

2 commentaire

  1. Bonjour,
    le lien pour la tarte fine au potiron et espuma ne fonctionne pas. La recette est-elle trouvable quelque part?
    Merci…

  2. 100 tone de courge muscade , a vendre en tunisie a kalaat andalous , le prix de 700 dtn le kilo . (+21626003834)

Les commentaires sont fermés.