C’est la pleine saison de la poire et elle va se prolonger tout au long de l’hiver ! Je vous propose de découvrir son histoire, ses vertus, ses symboliques, mais le plus important, les différentes variétés de poire et mes recettes. Les poires sont nombreuses sur les étalages du début de l’été à la fin de l’hiver. Certaines seront meilleures en fruits, d’autres en cuisson et d’autres distillées. C’est donc le moment de faire le choix…
Son histoire :
Le poirier est originaire de Chine et on le cultive depuis la plus haute antiquité. La tradition rapporte que les souverains français qui se faisaient couronner à Reims recevaient en cadeau une poire et une coupe de Champagne.
Ses vertus :
Avec un apport énergétique de 50 kcal pour 100 g, la poire est un excellent coupe faim. Son responsable est le fructose (12%) qui favorise une digestion lente, donne de l’énergie et élimine les fringales. Avec ses 87% d’eau, elle a un pouvoir rafraîchissant et de désaltérant.
Côté énergie, elle est en riche en minéraux et en oligo-éléments, notamment le potassium. Elle contient également du calcium, du magnésium et du fer. Côté vitamines, on trouve un peu de vitamines C et E. Tous ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. De plus, elle ne contient pas de sodium, ce qui est très intéressant pour les régimes sans sel.
Ses utilisations :
La poire se consomme en fruit, en compote, en jus, en alcool doux (le poiré), en sorbet, et en eaux de vie.
Sa consommation :
Comme la banane ou l’avocat, la poire ne mûrit pas pleinement sur l’arbre. Elle est cueillie à peine mure puis conserver dans des entrepôts réfrigérés et à atmosphère contrôlée. A température ambiante et à la lumière du jour, elle mûrit en quelques jours dans la corbeille à fruits, mais se gâte aussi très vite.
Ses symboliques :
Dans le langage courant, la poire a une connotation péjorative « prendre quelqu’un pour une bonne poire ». Louis Philippe et Helmut Kohl furent les victimes des caricaturistes et comparés à des poires. Il y a aussi le fameux échec commercial et publicitaire de la poire de Renault, sous entendu la fameuse R14, qui est devenu un sujet d’école en marketing.
Ses variétés :
Selon les saisons, on trouve différentes variétés de poire. Voici un descriptif avec quelques conseils pour la consommation :
Les poires d’été, de juillet à octobre :
Guyot![]() |
gros fruit à peau jaune, sa chair est parfumée et juteuse. |
Williams![]() |
trapue, peau jaune à vert clair ou rouge écarlate, brillante, sa chair est blanche, fondante et juteuse, sucrée et très parfumée. Excellente pour les compotes, confitures, et eaux de vie. Elle se marie bien avec du fromage (roquefort et chèvre) et accompagne merveilleusement le chocolat. |
Les d’automne, d’octobre à décembre :
Les poires d’hiver : de décembre à avril :
Mes recettes de desserts :
Confiture de poire à la bergamote
Far breton aux poires et chocolat
Gourmand aux poires et mousse chocolat cannelle
Poire pochée au vin de coing, glace au bleu et tuiles à la noisette
Poire pochée aux épices, glace à la réglisse et caramel au beurre salée
Poire compotée à la vanille et chantilly au chocolat
Mes recettes salées :
Tajine de poulet aux épices et poires caramélisées au miel
Merci pour cet article intéressant.
Dommage qu’elle soit si fragile…
Bonjour,
ce que vous appeler varieté angelys créée en l’an 2000, existe chez nous depuis bien avant mon arrière grand père. Ici on l’appelle le caloé ? caloué ? j’écris en phonétique désolée, je n’ai jamais entendu son nom autrement qu’a l’oral … c’est une poire qui se récolte a l’automne et « en général » se conserve très bien … consommée crue a peine mure ( car elle devient blette très très rapidement) elle se prète très bien a la cuisson… D’autre dise que ce sont des poires a cuire…
cordialement,