Cultiver les herbes aromatiques en pots

Cultiver les herbes aromatiques en pots
  • Knorr Assaisonnement en poudre, Herbes Aromatiques, Aromates en poudre saveurs du Sud, 60g
    Laissez le sud et les aromates s’inviter dans votre assiette avec la recette savoureuse de Secret d’arômes Plein sud de Knorr assaisonnement en poudre Un mélange d'herbes aromatiques qui apportera une touche de saveurs méditerranéennes à tous vos plats assaisonnement idéal pour twister vos salades, vos poêlées de légumes, vos brochettes de viandes ou même vos sauces tomate Réveillez vos préparations en quelques minutes : saupoudrez Secret d’arômes Plein sud de Knorr en fin de cuisson ou directement dans l’assiette. Laissez parler les épices Cet assaisonnement est préparé sans conservateur, sans colorant artificiel, pour un arôme authentique Découvrez également le savoureux Secret d'Arômes Knorr en maxi format 145 g
  • valeaf kit de grain d'herbes aromatiques I assortiment de semences prêt à pousser I 14 délicieuses variétés d'herbes I graines pour le jardin et potager intérieur et exterieur
    🌱 SET SEMENCES HERBES AROMATIQUES NATURELLES - votre kit herbes contient une diversité de semis à germer avec 14 fines herbes aromatiques, epices et aromat. 🌱 14 VARIÉTÉS - dans sachet de graines à semer. Graine à planter avec graines herbes aromatiques avec thym, graine basilic, persil, sarriette, romarin, cresson et bien d'autres! 🌱 QUALITÉ BIOLOGIQUE - nos semences à pollisation libre sont exclusivement de qualité biologique ! Pas d'OGM, un goût authentique ! 🌱 EPICES POUR VOTRE JARDIN - plantez votre plantes aromatiques dans le jardin interieur, en pot, la terrasse ou rebord de fenêtre 🧑‍🌾 NOUS SOMMES VALEAF valeaf propose des semences variées (kits de graines, semences bio, kits prêt à pousser ...) et nous te soutenons personnellement à chaque étape du semis, afin que seules les plus belles plantes poussent chez toi.
  • Set de graines d'herbes aromatiques BIO, graines résistantes aux graines, herbes de cuisine et de jardin, set de 12 variétés de basilic, aneth, cresson, persil, ciboulette et bien d'autre
    🍃Vaste assortiment: notre set de graines d'herbes aromatiques contient 12 graines d'herbes aromatiques sélectionnées avec soin, résistantes aux graines & biologiques. 🪴Notre set de graines d'herbes contient: basilic, aneth, cresson, persil, ciboulette et bien plus encore. Découvre le plaisir de cultiver tes propres plantes. 👨‍🍳Profite d'une récolte fraîche & cultivée par tes soins: Découvre le goût de récolter des herbes fraîches directement dans ton jardin. Notre kit de graines contient tout ce dont tu as besoin pour cultiver une sélection variée & nutritive d'herbes aromatiques. 🌱Ecologique & durable: notre kit de graines favorise un jardinage respectueux de l'environnement & te permet d'obtenir des graines à partir de tes propres graines d'herbes pour de futures plantations. 🧑🏽‍🌾Facile à cultiver: Notre kit convient parfaitement aux débutants et aux jardiniers expérimentés. Il est livré avec des instructions faciles à comprendre, y compris des conseils pour l'entretien et la récolte.

Même sans jardin, vous pouvez cultiver vos herbes aromatiques en pots ! Depuis des siècles, elles alimentent les légendes, la médecine et la cuisine. Je vous invite à découvrir mes plantations sur mon balcon. Voici quelques conseils pour une culture bio, le choix et l’utilisation des herbes aromatiques.

Pour la plantation en pots, il vous faut

  • Des jardinières avec des trous pour évacuer l’eau (pas de soucoupe car l’eau stagnante peut faire pourrir les racines). Pour les modèles en terre cuite, nettoyez et séchez celles déjà utilisées pour éviter toutes contaminations. Evitez les pots métalliques qui chaufferaient la terre avec le soleil de 12h00.
  • Un substrat standard de qualité (mélange de terreau).
  • De l’engrais, de préférence bio, à base d’algues ou de consoude.
  • Un apport régulier d’eau, mais tout dépend de l’espèce, sa taille et celle du pot.
  • Une exposition ensoleillée (assez difficile de cultiver avec une exposition plein nord).

La mise en pots

  1. Possible de cultiver des semis mais c’est trop tard pour cette année. De toute façon, je vous conseille les plants du pépiniériste pour gagner du temps et consommer rapidement.
  2. Planter après les Saintes Glaces (c’était en mai !)
  3. Retirer la plantule du godet, en tenant les feuilles et non pas la tige.
  4. Faire un trou dans le substrat, ajouter un peu d’engrais et insérer le plant. Ne pas tasser les racines car cela réduit la circulation d’air.
  5. Arroser généreusement la plante.

Quelle utilisation en cuisine ?

La cuisine aux herbes fraîches libère des arômes délicieux et leur odeur prépare activement l’estomac à la digestion. La menthe, par exemple, facilite la digestion des viandes grasses comme l’agneau. Elles peuvent agrémentées les salades, les viandes, les vinaigrettes, les sauces, les marinades, les légumes, les fruits et les desserts.

Quelles herbes en pots ?

Toutes les herbes ne supportent pas la culture en pot. Je sélectionne uniquement celles qui s’y plaisent. Par chance, ce sont aussi les plus utilisées en cuisine. La majorité des herbes sont annuelles. Il faudra acheter des plants tous les ans, sauf si vous vous lancez dans la récupération des graines et la réalisation de semis. Je choisis la simplicité, le pépiniériste. Certaines comme la sauge, la menthe, le romarin, le thym et le laurier sont persistants, donc conservables d’année en année. Attention, il faut les protéger du froid et de l’humidité en hiver.

Aneth Aneth : originaire du Moyen-Orient et connue depuis 5.000 ans. Situation ensoleillée à l’abri du vent. Fragile en pot. Couper lorsque la plante atteint 30 cm. Pour les marinades, les sauces et le poisson.
Basilic

Basilic : cultivé naturellement, on obtient des arômes forts et inimitables, introuvables en supermarché (vous ne mangerez plus jamais de basilic en barquette plastique). Il a l’avantage de protéger les autres herbes en repoussant les pucerons et les mouches. Situation ensoleillée mais à l’abri du soleil ardent de 12h00. Prélever l’extrémité des tiges pour favoriser la ramification. A consommer sans modération dans les salades.

Basilic nain

Basilic de Grèce : les feuilles sont petites, ovales et pointues. Idéal pour la décoration de vos mets.

coriandre

Coriandre : cultivée depuis plus de 3.000 ans, elle entrait dans la composition des philtres d’amour. Situation ensoleillée. Déteste l’humidité. Couper les feuilles au fur et à mesure des besoins. Indispensable dans la cuisine asiatique et indienne.

Estragon Estragon : c’est une plante vivace mais difficile à conserver en pot pendant l’hiver. Situation ensoleillée. Pincer les extrémités. Idéal pour les marinades et les poissons.
Laurier

Laurier – sauce : symbole de gloire et de sagesse chez les Grecs et Romains. Exposition mi-ombre. Tailler au printemps. Couper les feuilles. Utiliser frais ou séché (les feuilles fraîches ont une légère toxicité). Indispensable pour le bouquet garni.

menthe

Menthe : très nombreuses et beaucoup d’hybride. J’ai une préférence pour l’espèce classique. Situation ensoleillée et sol bien drainé. Rempoter tous les ans à l’automne pour éviter la pourriture des racines. Fragile aux attaques de champignon (jeter le plant, nettoyer et sécher le pot). Pour la pâtisserie, les infusions et les taboulés.

romarin Romarin : c’est arbuste et peut composer des haies dans le sud. Exposition ensoleillée et chaude. Protéger de l’humidité et du froid en hiver. Tailler et raccourcir à l’automne pour favoriser la repousse au printemps. Récolter tout au long de l’année. Idéal dans les grillades, les infusions, les sirops, etc.
sauge 2 Sauge : utilisée depuis l’antiquité pour conserver la viande et soigner les morsures de serpent. Très décorative en pot. Exposition ensoleillée et chaude. Protéger de l’humidité et du froid en hiver. Tailler et raccourcir à l’automne pour favoriser la repousse au printemps. Récolter les feuilles tout au long de l’année. Saveur douce et épicée. Toxique si consommer à forte dose. Très présente dans la cuisine Italienne.

thym

Thym : il offre des parfums et des goûts divers selon les espèces. Exposition ensoleillée et chaude. Protéger de l’humidité et du froid en hiver. Tailler et raccourcir à l’automne pour favoriser la repousse au printemps. Tailler au printemps et à l’automne pour éviter la formation de bois. Indispensable dans les bouquets garnis et barbecue.

Astuces pour le développement des herbes :

  • Pincer l’extrémité des tiges pour favoriser la ramification.
  • Cueillir au fur et à mesure des besoins (quelques feuilles suffisent pour parfumer une préparation).
  • Prélever les feuilles supérieures pour favoriser la ramification.

1 commentaire

  1. bonjour, je voudrais savoir que choisir comme plantes qui vont ensemble dans un pot merci

Les commentaires sont fermés.