Même sans jardin, vous pouvez cultiver vos herbes aromatiques en pots ! Depuis des siècles, elles alimentent les légendes, la médecine et la cuisine. Je vous invite à découvrir mes plantations sur mon balcon. Voici quelques conseils pour une culture bio, le choix et l’utilisation des herbes aromatiques.
Pour la plantation en pots, il vous faut
-
Des jardinières avec des trous pour évacuer l’eau (pas de soucoupe car l’eau stagnante peut faire pourrir les racines). Pour les modèles en terre cuite, nettoyez et séchez celles déjà utilisées pour éviter toutes contaminations. Evitez les pots métalliques qui chaufferaient la terre avec le soleil de 12h00.
-
Un substrat standard de qualité (mélange de terreau).
-
De l’engrais, de préférence bio, à base d’algues ou de consoude.
-
Un apport régulier d’eau, mais tout dépend de l’espèce, sa taille et celle du pot.
-
Une exposition ensoleillée (assez difficile de cultiver avec une exposition plein nord).
La mise en pots
- Possible de cultiver des semis mais c’est trop tard pour cette année. De toute façon, je vous conseille les plants du pépiniériste pour gagner du temps et consommer rapidement.
- Planter après les Saintes Glaces (c’était en mai !)
- Retirer la plantule du godet, en tenant les feuilles et non pas la tige.
- Faire un trou dans le substrat, ajouter un peu d’engrais et insérer le plant. Ne pas tasser les racines car cela réduit la circulation d’air.
- Arroser généreusement la plante.
Quelle utilisation en cuisine ?
La cuisine aux herbes fraîches libère des arômes délicieux et leur odeur prépare activement l’estomac à la digestion. La menthe, par exemple, facilite la digestion des viandes grasses comme l’agneau. Elles peuvent agrémentées les salades, les viandes, les vinaigrettes, les sauces, les marinades, les légumes, les fruits et les desserts.
Quelles herbes en pots ?
Toutes les herbes ne supportent pas la culture en pot. Je sélectionne uniquement celles qui s’y plaisent. Par chance, ce sont aussi les plus utilisées en cuisine. La majorité des herbes sont annuelles. Il faudra acheter des plants tous les ans, sauf si vous vous lancez dans la récupération des graines et la réalisation de semis. Je choisis la simplicité, le pépiniériste. Certaines comme la sauge, la menthe, le romarin, le thym et le laurier sont persistants, donc conservables d’année en année. Attention, il faut les protéger du froid et de l’humidité en hiver.
Estragon : c’est une plante vivace mais difficile à conserver en pot pendant l’hiver. Situation ensoleillée. Pincer les extrémités. Idéal pour les marinades et les poissons. |
Astuces pour le développement des herbes :
-
Pincer l’extrémité des tiges pour favoriser la ramification.
-
Cueillir au fur et à mesure des besoins (quelques feuilles suffisent pour parfumer une préparation).
-
Prélever les feuilles supérieures pour favoriser la ramification.
bonjour, je voudrais savoir que choisir comme plantes qui vont ensemble dans un pot merci