Le Marché pour 4 personnes :
- 250 g de pavé de saumon
- Un ½ concombre
- 15 g de pluches d’aneth
- 2 citrons verts
- 1 cuillère à café de baies roses
- 300 g de crème liquide
- 150 de fromage de chèvre frais (type « Petit Billy »)
- Sel
- poivre
- huile d’olive
Couper le pavé de saumon en petits cubes. Laver et couper le concombre en petits dés. Mélanger le tout dans un bol.
Dans un bol, mélanger le jus des citrons verts avec le même volume d’huile d’olive. Hacher l’aneth et écraser les baies roses. Ajouter à la vinaigrette. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Verser sur le saumon et le concombre. Placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Monter la crème liquide en crème chantilly. Ecraser le fromage de chèvre à la fourchette et incorporer délicatement la crème.
Dresser le tartare de saumon et de concombre à l’aide d’un emporte pièce ou dans une verrine. Couvrir avec la mousse de chèvre à l’aide d’une poche à douille.
Consommer bien frais
Pour la décoration, utiliser des pousses d’épinard et des spaghettis sèches frites dans un bain d’huile.
Accord met et vin :
Un blanc pas trop acide et plutôt fruité (Anjou, Chablis, Entre-Deux-Mers, Saumur, etc.)
Classée dans Recettes d'entrées froides : tartares, terrines, salades et verrines
