Flan de Courgette aux Champignons et Pancetta, Roquette Tomatée

  • Knorr Sauce aux Champignons à la Crème Fraîche 4 Parties 30 cl - Lot de 4
    Découvrez la sauce aux Champignons à la crème fraîche Knorr , une sauce idéale pour accompagner à merveille vos escalopes de volaille. Une sauce savoureuse aux champignons de Paris et à la crème fraîche. Idéal pour accompagner avec délice un émincé de volaille, une fricassée de lapin ou un sauté de porc. Cette sauce est préparée sans exhausteur de goût, sans colorant et sans conservateur. La brique de sauces Knorr est certifiée par le label FSC , leur carton est issu de forêts gérées durablement et d'autres sources contrôlées. À la casserole, réchauffez la sauce à feu doux pendant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps. Nappez ensuite votre plat et régalez-vous Découvrez aussi nos autres sauces liquides Knorr incontournables, Béchamel à la noix de muscade, Poivre à la crème fraîche et Hollandaise.
  • Jardin BiO étic - Champignons de Paris Émincés 280 g
    Biologique Pour 100g 126 kJ 30 kcal Bocal de 280g Ne pas exposer au soleil
  • Bonduelle Champignons Émincés, 230g
    La boite de 230g 84 mm Égouttez puis incorporez à vos préparations! Sans sulfite, additif, conservateur Origine: Val de Loire

Ce petit flan de courgette est agrémenté de champignons de paris, de pancetta et d’origan. Il est assaisonné d’un trait de pistou et accompagné d’une roquette assaisonnée d’une vinaigrette à la tomate. Afin d’obtenir un flan moelleux et suffisamment consistant pour une découpe, je précuits tous les légumes. Cette cuisson permet d’éliminer l’eau de végétation de la courgette et du champignon, la même qui coule parfois au fond du moule ou d’une assiette. De plus, l’ajout d’un peu de panure permet d’absorber le reste d’eau et d’éviter une consistance « omelette aux légumes ». Au gré de vos envies, ce flan de courgette se consomme chaud, tiède ou bien frais.

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes / Facile

flan de courgettes aux champignons

Ingrédients pour 6 personnes :

½ oignon, 1 courgette, 6 beaux champignons de paris, 3 tranches de pancetta, 2 œufs, 2 cuil. à soupe de panure, 1 cuil. à soupe d’origan, 2 cuillères à soupe de pistou, 250 g de roquette, sauce tomate.

Eplucher et hacher l’oignon. Couper la courgette en petits dés. Emincer les champignons. Emincer la pancetta.

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Faire fondre l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Débarrasser et mettre de côté. Dans la même sauteuse, faire revenir la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Débarrasser et mettre de côté. Dans la même sauteuse toujours, faire revenir les champignons jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Débarrasser et terminer avec la courgette. Ajouter un peu d’huile si nécessaire et cuire pendant 5 minutes à feu moyen.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients cuits précédemment. Ajouter les œufs et mélanger. Assaisonner avec le sel, le poivre et l’origan. Enfin, incorporer la panure. Verser cette pâte dans un moule à muffins en silicone. Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit sortir propre.

Détendre un peu de sauce tomate avec de l’huile d’olive. Ajouter un trait de vinaigre de vin ou de framboise, du sel et du poivre, pour confectionner une vinaigrette. Assaisonner la roquette avec cette vinaigrette.

Coin conseils :

  • Remplacer la pancetta par de fines tranches de lard.
  • Servir le flan de courgette entier ou tranché comme sur la photo par exemple.
  • Verser un trait de pistou au fond des assiettes ou arroser le flan de courgette.