Cabillaud Basse Température à la Mangue

cabillaud basse temperature à la mangue Ce week-end, j’ai préparé un brunch avec de la brioche tranchée, cuite en pain perdu et parfumée à l’eau de fleur d’oranger Je l’ai accompagné d’ananas, de kiwi, de banane, de crème fouettée et de sirop d’érable.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

650 g de dos de cabillaud

1 mangue

1 citron vert

600 g de patate douce

Huile, beurre, sel, poivre.

Couper le cabillaud en 4 tronçons égaux. Poser les dos de cabillaud sur une plaque du four garnie d’un papier alimentaire. Saupoudrer de sel et poivre. Placer sur le fond du four un plat rempli d’eau. Cuire les dos de cabillaud au four à 70 °C pendant 20 minutes (pour des morceaux de L 10*l 5*H 3,5 cm).

Eplucher, dénoyauter et couper la mangue en dés. Dans une sauteuse, chauffer une noix de beurre et suer les morceaux de mangue sans coloration. Ajouter le jus d’un demi citron. Mixer au blender et réserver.

Eplucher les pommes de terre et rissoler dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer.

A l’aide d’une spatule, servir délicatement les pavés de cabillaud sur le lit de mangue. Accompagner de patates douces.

Accord met et vin :

Un blanc gras avec une complexité aromatique (Mâcon, Mercurey, Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Pouilly-Fumé, etc.).

Conseil :

Choisir des produits frais et de très bonne qualité.

3 commentaire

  1. je trouve que cette recette doit être très agréable à déguster avec ce mélange un peu salé sucré des mangues et des patates douces qui doivent donner un parfum incomparable au cabillaud, et cerise sur le « gâteau » ou sur le « cabillaud » c’est une recette très diététique.
    bravo

  2. Bonjour Fabrice,
    je viens de tester votre recette de cabillaud basse température et c’est géniale cette cuisson que j’effectuais pour la première fois. Le cabillaud est cuit juste ce qu’il faut (nacré). J’ai suivi à la lettre vos indications et la mangue, un régal !!! Merci pour tout. Je vais essayer votre recette de poulet à la bière mardi.
    Bien à vous.
    Marion (je n’ai pas de blog mais je fouine partout aimant faire la cuisine et partager mes recettes)

  3. Bonjour Fabrice,
    Le poulet est délicieux, très facile à faire et la bière semble transparente et je l’ai servi avec des pâtes spirales complètes. Mon neveu a adoré. Ce soir je la termine après un jour de repos. Je pense que les saveurs seront plus prononcées. Un grand merci pour ce partage.
    Bonne journée.
    Petite question supplémentaire: lorsque que j’ai posé le dos de cabillaud sur la purée de mange, ce dernier a glissé (style patin à glace !!!) et il me fut difficile de le remettre au centre de l’assiette. Que faire pour éviter ce petit souci de présentation ?

Les commentaires sont fermés.