-
Les recettes de poissons les + faciles du monde
-
Je cuisine du poisson simple et rapide: Recettes simples pour manger sainement et améliorer sa santé.
-
Le grand livre de la cuisine de la mer
C’est bientôt la fin des agrumes. Profitons-en pour préparer du filet d’empereur, poisson à la chair ferme, dans une nage au lait de coco, du jus d’agrumes et des segments d’orange et de citron. Pour terminer la touche « thaïe », je parsème de coriandre hachée.
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Temps de repos : –
- Difficulté : Facile
Le marché pour 4 personnes
- 700 g de filet d’empereur
- 1 + ½ oranges
- 2 + 1 citrons verts
- 25 cl de lait de coco
- 1 bouquet de coriandre
- Huile d’olive, sel, poivre.
Recette
- Lavez et essuyez les agrumes. Récupérez le jus d’une ½ orange et d’1 citron vert. Pelez à vif 1 orange et 2 citrons verts. Conservez et émincez finement leur peau. A l’aide d’un couteau fin, levez les segments et conservez-les au frais pour la garniture.
- Dans des eaux différentes, faites blanchir les peaux émincées de l’orange et des citrons verts pour ôter leur amertume.
- Lavez, séchez et hachez la coriandre.
- Découpez le filet d’empereur en 4 pavés. Dans une sauteuse, faites chauffer un trait d’huile d’olive et saisissez les morceaux de poissons, 2 minutes sur chaque face. Déglacez avec le jus d’orange et le jus de citron vert. Portez à ébullition.
- Retirez les morceaux de poissons et conservez-les au chaud dans du papier aluminium. Dans la poêle, ajoutez les zestes en filament et le lait de coco. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez les morceaux de poisson.
- Terminez la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Servez avec les segments d’agrumes et saupoudrez de coriandre. Vous pouvez accompagnez ce poisson de riz thaïe ou de nouilles chinoises ou de légumes verts à la vapeur.
Accord met et vin
Un blanc gras et aromatique (Mâcon, Mercurey, Pouilly Fuissé, Chardonnay d’Australie ou Chili ou Argentine).