Côte de Veau à Partager Crème de Morilles et Gratin de Potiron

  • Paul & Louise Blanquette de veau 400g - 100% viande origine France
    BLANQUETTE DE VEAU 400g 100% Origine viande Française Cuisiné dans nos ateliers de Saint Sébastien Sur Loire Plat traditionnel français Sans colorant
  • Maggi Fond de Veau Boîte 110g
    Une préparation rapide et pratique pour sublimer vos plats en un clin d'œil Sauce idéale pour apporter de l'onctuosité à vos plats à base de viande Pratique et rapide, le Fond de Veau se dilue facilement dans l'eau et cela sans avoir à rajouter de beurre ou de crème
  • CHEF Fonds Brun De Veau Lié - Fonds De Viande En Pâte - Fonds, Sauces - Pot de 600g pour 6L à 12L de Fonds
    DESCRIPTIF: Le Fonds de Veau Lié Premium CHEF est un fonds de veau en pâte idéal pour la réalisation de toutes vos sauces brunes liées, en déglaçage pour la confection de jus corsés. Ce fonds de viande peut s'utiliser pour enrichir une sauce. AVANTAGES: Ce fonds de veau est élaboré à partir de demi-glace de veau et de garniture aromatique. Ce fonds de viande offre une texture nappante et sirupeuse, ainsi qu'une construction aromatique complexe grâce à une longue concentration des saveurs. MODE D'EMPLOI du Fonds Brun de Veau Lié CHEF: 1) Délayez le fonds de veau dans le liquide bouillant ou froid. 2) Maintenez ou portez à ébullition 3) Faites cuire pendant 5 minutes UTILISATION: Ce fonds de veau CHEF est idéal pour réaliser toutes vos sauces brunes liées, en déglaçage pour la confection de jus corsés. En base de mouillement, ce fond de viande est idéal pour vos sautés, estouffades, braisage et glaçage de légume. BÉNÉFICES NUTRITIONNELS: Fonds de veau à faible teneur en matières grasses tel que préparé. NutriScore B en base de cuisson et NutriScore C en base de sauce tel que préparé. CONDITIONNEMENT: Pot et couvercle en plastique Polypropylène recyclables.
cote veau gratin potiron Une côte de veau à partager à 2 ou 4 personnes, marquée au grill puis cuite au four. Elle est accompagnée d’une sauce crème et morilles. En légume, j’ai préparé un gratin de potiron. C’est un peu riche en crème, mais en hiver, c’est bon !!!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

2 côtes de veau pour 2

600 g de potiron

1 oignon

45 cl de crème épaisse

3 œufs

250 g de morilles

Huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade.

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et couper le potiron en bâtonnet. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile. Ajouter l’oignon et le potiron. Faire suer à feu doux pendant 10 minutes. Débarrasser dans un plat à gratin.

Dans un bol, mélanger 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf. Ajouter 25 cl de crème et battre au fouet. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Verser sur le potiron dans le plat à gratin.

Dans un grill, verser un filet d’huile. Quadriller les côtes de veau 6 minutes sur chaque face (3 minutes puis 3 minutes à 90°) pour marquer un damier. Débarrasser dans un plat du four. Arroser d’un filet d’huile. Ajouter les gousses d’ail.

Placer les 2 plats au four et cuire pendant 40 minutes à 205 °C.

Pendant ce temps, préparer les morilles. Si elles sont fraîches, cuire dans l’eau bouillante quelques minutes puis faire revenir dans du beurre. Si elles sont surgelées ou en conserve, suivre l’instruction.

Retirer les plats du four. Débarrasser les côtes de veau, plus les gousses d’ail, et maintenir au chaud. Verser les morilles et 20 cl de crème dans le plat. Mettre au four pendant 5 minutes à 205 °C. Mélanger et rectifier l’assaisonnement.

Conseil :

Hors saison, préférer les morilles surgelées aux morilles en conserves. Je les trouve plus goûteuse.

Accord met et vin :

Un rouge aux tanins soyeux (Pauillac, Volnay) ou un blanc (Mercurey, Chablis).