-
Foie gras Qualité Extra, déveiné, IGP Périgord. Environ 500g.Foie Gras Qualité Extra, déveiné, IGP Périgord. Environ 500g. Type de produit : POULTRY Marque: Générique
-
ESPRIT FOIE GRAS - FOIE GRAS DE CANARD ENTIER - 130 GRS - Conserverie familiale du Gers - Pour 2/3 personnes - Médaille d'argent 2023 au concours général agricole de ParisFabrication française issue du Gers Un savoir-faire traditionnel développé avec passion Produit authentique français et origine française Excellent produit si vous souhaitez découvrir l'authenticité du terroir français Un travail fin pour répondre à une belle gastronomie
-
Gaia - Faux Gras de Gaia - 125g - Alternative au foie gras 100% végétale et respectueuse des animauxSpécialité végétale bio à tartiner aux truffes et Champagne Poids : 125g Délicieux nature, sur des toasts, avec ou sans confit d’oignon. Peut aussi faire l’objet de recettes originales, salées ou sucrées ! Le Faux Gras est encore meilleur s’il est placé quelques heures au réfrigérateur avant ouverture.
Cette recette est inspirée d’une création de Patrick Bertron, Chef du célèbre restaurant étoilé Bernard Loiseau, à Saulieu.
Le marché pour 4 personnes :
Pour le sablé au citron :
80 g de farine
45 g de beurre
8 g de sucre
1 citron
1 cuil. à soupe de sirop d’érable
1 œuf
Sel fin.
Préparer le sablé comme une pâte « sablée »: mélanger la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour faire un sablage. Ajouter le sucre en poudre, une pincée de sel, le ¼ du zeste de citron, le sirop d’érable et la moitié de l’œuf battu. Pétrir pour former une boule. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Etaler la pâte au rouleau. Découper des rectangles. Cuire au four sur une plaque garnie de papier alimentaire pendant 5 minutes à 160 °C. Dorer avec le jaune d’œuf et poursuivre la cuisson 5 minutes. Débarrasser et laisser refroidir.
Pour la rhubarbe confite :
300 g de rhubarbe
50 cl de limonade
1 étoile d’anis
1 cuil. à café de baies roses.
Eplucher les tiges de rhubarbes et couper en tronçons.
Dans une casserole, porter la limonade et les épices à ébullition. Verser ce sirop sur la rhubarbe et laisser refroidir. Egoutter les tronçons de rhubarbe et faire revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre au moment de la dégustation.
Pour la sauce :
300 g de rhubarbe
1 cuil. à café de sucre
1 cuil. à café d’épices à pain d’épices.
Eplucher la rhubarbe et couper en petits tronçons. Dans une sauteuse, cuire la rhubarbe en compote avec 70 g d’eau, le sucre et les épices. Mixer au blender et filtrer au chinois.
Pour le mousseux blanc :
25 cl de limonade
Jus d’un ½ citron
Une ½ cuil. à café d’épices à pain d’épices
2 g de lecithine de soja (1 cuil. à café).
Chauffer la limonade avec le jus de citron et les épices. Retirer du feu et incorporer la lécithine. Laisser infuser 10 minutes. Emulsionner avec le mixeur plongeur. Laisser reposer quelques instants et récupérer l’écume à la surface. Renouveler l’opération pour obtenir plus de mousseux.
Et pour finir les préparatifs, la cuisson du foie gras ! :
8 escalopes de foie gras d’oie de 50 g
10 cl de fond de veau
1 cuil. à soupe de sirop d’érable
Fleur de sel, poivre.
Dans une sauteuse sans matière grasse, cuire les tranches de foie gras à feu moyen pendant 2 à 4 minutes sur chaque face. Assaisonner avec le sel et le poivre. Débarrasser. Dégraisser la sauteuse. Déglacer la sauteuse avec 10 cl de fond de veau liquide et le sirop d’érable. Mélanger au fouet.
Après toutes ces préparations, il ne reste plus (enfin !) qu’à dresser et déguster. Poser le sablé au citron au centre de l’assiette. Couvrir avec les tronçons de rhubarbe. Poser les tranches de foie gras. Verser un trait de coulis de rhubarbe et un trait de sauce. Verser une cuillère de mousseux blanc sur les tranches de foie gras.
A savoir :
La lecithine de soja est un complément alimentaire, doté de qualité émulsifiante, commercialisée dans les rayons « bio ».
Accord met et vin :
Un blanc doté d’une franche acidité aux notes florales et de miel (Anjou, Touraine, Riesling, etc.)
quelle patience pour la préparation mais le résultat doit être la récopense finale
bises
Bonjour,
Tout cela a l’air bien savoureux – j’en ai l’eau à la bouche!- et de saison avec la rhubarbe que l’on commence à trouver sur les marchés alsaciens!
merci pour cette recette qui allie de manière originale 2 saveurs de notre terroir
François