5 idées de desserts de Noël pour finir votre repas en beauté

5 idées de desserts de Noël pour finir votre repas en beauté
  • ScrapCooking - Kit Moule Bûche de Noël & Insert - 2 Moules PVC Semi-rigides & Réutilisables - Accessoires Pâtisserie Dessert de Noël - Recette de Bûche Framboise Chocolat Blanc - 1921
    RÉALISEZ VOTRE BÛCHE MAISON - Un kit qui contient 1 moule + 1 insert + accès à 1 recette pour réaliser votre bûche Noël avec un cœur glacé ou coulant selon vos envies. Créez votre bûche et réussissez un dessert de Noël personnalisé, digne d'un grand pâtissier. 2 MOULES RÉUTILISABLES - Contient 1 moule et 1 insert en APET cristal transparent aptes au contact alimentaire. Dimensions bûche grand format : L 33 cm x l 11,5 cm x H 6 cm. Dimensions bûche insert : L 31 cm x l 3 cm x H 6 cm. Idéal pour réaliser une bûche de 30cm de longueur. Chaque moule est lavable à l’eau chaude et réutilisable. Ils passent même au réfrigérateur et au congélateur (mais pas au lave-vaisselle, ni au four). ACCESSOIRES DE QUALITÉ - ScrapCooking a rassemblé les meilleurs éléments pour la réussite de votre bûche. Les moules sont en plastique semi-rigide pour un démoulage facilité. RECETTE À DÉCOUVRIR - Découvrez une recette de bûche à la framboise et insert au chocolat blanc, facile à réaliser. Épatez et régalez vos invités avec une superbe bûche aussi belle que délicieuse pour votre repas de réveillon ou du jour de Noël. Envie de nouveauté ? Tentez d’autres recettes comme une buche myrtille citron ou faites parler votre créativité ! FABRIQUÉ EN FRANCE - ScrapCooking est une marque française qui conçoit depuis 2005 des produits ludiques et à la portée de tous pour réaliser et embellir ses pâtisseries et douceurs maison. L’ensemble de nos produits sont imaginés et en grande partie fabriqués en France, dans nos ateliers à Fondettes (37).
  • Moule à chocolat de Noël, 1 lot de 25 cavités de Noël en silicone, moule à bonbons, moule à gâteau antiadhésif avec formes sur le thème de Noël pour gâteau au chocolat bricolage
    Motif d'élément de Noël : il y a de jolis motifs tels que sapin de Noël, bas, bonhomme de neige, bonhomme de pain d'épice et Père Noël sur le moule en silicone. Il peut bien faire écho à la fête sur le thème de Noël et apporter plus de plaisir à vous et à votre famille lors de la cuisson. Silicone de qualité alimentaire : le moule de cuisson de Noël est fabriqué en silicone de qualité alimentaire, non toxique et sans odeur, permet aux aliments d'être facilement démoulés avec une simple torsion et une légère poussée et durable en utilisation, peut être utilisé en toute confiance. Taille : le moule de Noël en silicone à 25 cavités mesure 18,8 x 18 x 1,5 cm. La température est comprise entre -30 °C et +230 °C. Passe au four, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur. Antiadhésif et réutilisable : le matériau en silicone a d'excellentes propriétés antiadhésives, ne se fissure pas et ne se casse pas comme d'autres moules en plastique. Vous pouvez facilement sortir les gâteaux ou le chocolat. Passe au lave-vaisselle. Réutilisable. La texture douce le rend facile à plier, facile à ranger et peut être accroché pour économiser de l'espace de rangement. Utilisations multiples : ces moules sont non seulement adaptés pour la fabrication de chocolat, mais ils sont également parfaits pour faire des bonbons durs, du fondant, de la gelée, des friandises au yaourt glacé, des glaçons avec du jus de fruits, du pudding, des décorations de gâteaux et des cadeaux de fête pour une fête d'anniversaire de Noël, etc.
  • SCRAP COOKING - Moule en Silicone Bonhomme Pain d'Épices - Grand Moule à Gâteau XXL en Forme de Mannala, Mannele, Gingerbread Noël - Pâtisserie Biscuit Décoration - 3152
    UNE RECETTE INCLUSE : retrouvez dans tous nos moules une recette incluse pour vous accompagner étape par étape dans la confection de vos muffins, cupcakes, madeleine… DES MOULES ORIGINAUX : une multitude de motifs (fruits, jouets, objets…) et de thèmes (Noël, Halloween, Pâques…) pour des créations uniques qui raviront vos invités lors de vos différentes fêtes et anniversaire UN DÉMOULAGE RAPIDE : notre moule anti adhérent est doté d’un revêtement spécialement conçu pour vous permettre de démouler en un tour de main vos pâtisseries QUALITÉ PROFESSIONNELLE : en silicone de dernière génération certifié 100% Platinum, nos moules sont ultra flexibles et résistent à de fortes températures (de -20°C à + 230°C) pour vous garantir une cuisson optimal SIMPLE D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN : l’ensemble de nos moules en silicone passent au lave-vaisselle, et sont résistants au four traditionnel et électrique

La magie de Noël, c’est un peu grâce au repas savoureux et convivial que l’on savoure en famille. Le repas de fêtes doit être parfait, et pour ce faire, il est indispensable de préparer un bon dessert ! Finissez votre repas en beauté avec l’une de ces 5 idées de desserts parfaits pour Noël. Ils sont à la fois savoureux, surprenants, beaux et, bien entendu, idéaux à partager en famille. Que ce soit pendant la préparation ou la dégustation, ils vous permettront de passer de merveilleux moments ensemble.

La fameuse bûche de Noël : oui, mais quelle saveur ?

La bûche de Noël est incontournable. Un repas de Noël sans bûche, c’est comme un anniversaire sans gâteau ! Vous auriez l’impression qu’il manque quelque chose. À la base, il s’agit d’un gâteau ayant la forme d’un tronc d’arbre ou d’un sapin de Noël. La version traditionnelle est concoctée avec une génoise imbibée de sirop. Puis, elle est roulée dans une crème. Elle se décline en plusieurs saveurs, les plus appréciées étant la saveur chocolat et la saveur vanille. La bûche au café, au chocolat au lait ou au chocolat blanc, avec un cœur fondant, fait aussi l’unanimité auprès de ceux qui apprécient les desserts chocolatés.

Comme ce dessert revient chaque année, vous vous dites qu’un peu de nouveauté ne vous fera pas de mal. Et vous avez tout à fait raison, car il y a tellement de façons de le cuisiner. Si la bûche de Noël classique fait toujours l’unanimité, cette année, surprenez vos invités avec un dessert de Noël plus original. Je vous donne la recette de la bûche mangue-passion, si vous voulez essayer une version plus exotique.

Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 4 œufs,
  • 5 jaunes d’œufs,
  • 100 g de farine tamisée,
  • 100 g de sucre roux,
  • 170 g de sucre blanc,
  • 6 fruits de la passion,
  • 1 mangue bien mûre,
  • 150 g de beurre,
  • 10 cl de rhum.

Dans un premier temps, préparez le biscuit. Commencez par préchauffer le four à 180 °. Puis, préparez le moule en mettant une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie.

Ensuite, séparez les blancs d’œufs et les jaunes. Dans un bol, battez les jaunes et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien blanchi. Ensuite, incorporez la farine tamisée petit à petit. Mélangez délicatement. Puis, mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige. Prenez le blanc en neige petit à petit à l’aide d’une maryse et ajoutez-le au mélange précédent, tout en remuant très délicatement. Ensuite, versez la pâte sur la plaque et enfournez. Après une cuisson de 10 minutes, sortez le biscuit du four et mettez-le sur un torchon humide. Enlevez le papier, puis roulez le biscuit, avant de le laisser refroidir à l’air ambiant.

Vous devez maintenant préparer un sirop pour imbiber le biscuit. Pour ce faire, prenez une casserole, ajoutez-y les pulpes des fruits de la passion et 200 ml d’eau. Ajoutez environ 20 g de sucre et le rhum, puis portez à ébullition.

Ensuite, préparez la crème en fouettant les 5 jaunes d’œufs dans un cul de poule. Puis, prenez une casserole et faites cuire le sucre dans environ 100 ml d’eau. Versez-le en filet sur les jaunes, tout en mélangeant avec le fouet. Ajoutez progressivement le beurre tout en continuant à fouetter. Vous pouvez aussi utiliser de la crème chantilly ou du mascarpone.

Enfin, déroulez le biscuit et imbibez-le avec le sirop. Étalez la crème et posez les fines tranches de mangue sur le dessus. Enroulez le biscuit et recouvrez avec de la crème avant de décorer comme vous le souhaitez. Mettez la bûche au frais pendant quelques heures avant de déguster !

bûche de Noël dessert

Les verrines sucrées, un dessert qui plaît toujours

Les verrines sucrées sont aussi un excellent choix pour ravir vos convives. Elles sont à la fois savoureuses et très présentables. Pensez à utiliser des petits verres de forme originale, décorés avec élégance pour parfaire votre déco de table. Vous pouvez, par exemple, nouer un joli ruban rouge ou blanc autour de chaque verre. Il est aussi possible d’opter pour des modèles dotés de motifs autour du thème de Noël, comme des petits flocons et des bonhommes de neige…

Là aussi, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les saveurs. Les verrines au chocolat, au caramel ou au café, font toujours l’unanimité. Ces saveurs sont idéales pour les fêtes de Noël. À vous de faire votre choix entre le tiramisu, la mousse au chocolat ou encore l’entremets.

Pour plus de surprises en termes de goût, de texture et de saveur, vous pouvez aussi opter pour des verrines de fêtes aux fruits. N’hésitez pas à mélanger les saveurs, en utilisant des fruits exotiques et des épices comme la cannelle. Ajoutez de la meringue, de l’amande grillée, des noisettes…

Des biscuits de Noël pour une fin de repas réussie

Les fameux biscuits de Noël sont aussi des incontournables. Ils plaisent aux petits comme aux grands et comme ils sont mignons, ils ne manqueront pas de surprendre agréablement vos convives. Après le repas, pensez à distribuer quelques biscuits de Noël pour perpétuer la tradition. Vous pouvez opter pour des spécialités qui viennent de nos régions, comme les Mendiants de Provence et les Bredeles d’Alsace. Mais je vous conseille aussi de varier les plaisirs avec des recettes d’origine étrangère, comme les Polvorones espagnols. Malgré leur originalité, ces biscuits sont, en fait, faciles à réaliser. Pourquoi ne pas les fabriquer en couple ou en famille, avec les enfants ? C’est toujours une vraie partie de plaisir. Des souvenirs inoubliables à la clé pour un Noël vraiment mémorable !

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter des emporte-pièces pour donner différentes formes à vos biscuits. Pour qu’ils soient à la fois beaux et bons, n’hésitez pas à vous exercer en amont. Expérimentez différentes recettes et entraînez-vous à les décorer. Vous avez le choix entre différentes techniques pour la décoration, comme le glaçage, les perles, les vermicelles, les petites pièces en chocolat, les paillettes comestibles, les fruits confits, etc.

dessert Noël biscuit gâteau

Quel type de tarte se prête le mieux à ces festivités ?

Les tartes sont parmi nos desserts préférés tout au long de l’année. Elles sont donc aussi idéales pour clôturer en beauté le repas de Noël. Elles sont à la fois esthétiques, appétissantes et réconfortantes. Ce dessert est souvent associé à « la cuisine de maman et de grand-mère ». Il est ainsi parfait pour ces festivités.

De plus, contrairement aux autres spécialités complexes, les tartes sont faciles à faire. Il n’y a pas lieu de stresser, vous allez sûrement épater vos invités. Vous avez l’embarras du choix, entre les différents types de tarte que vous pouvez réaliser pour l’occasion. Parmi les variantes les plus adaptées pour les fêtes, il y a l’indémodable tarte aux pommes, la tarte à la banane, la tarte au chocolat et la tarte au flan qui sont savoureuses et réconfortantes.

Pour réaliser une belle tarte aux pommes, vous avez besoin de :

  • 230 g de sablés,
  • 50 g de beurre fondu,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 50 g de beurre pour la dorure,
  • 2 pots de compote de pomme,
  • 6 pommes,
  • de la poudre de cannelle.

Dans un premier temps, écrasez les biscuits en miettes et ajoutez le beurre fondu. Déposez la pâte au fond d’un moule à tarte puis découpez les pommes en fines lamelles, sans les éplucher. Versez la compote de pomme dans la pâte. Saupoudrez de poudre de cannelle, puis disposez les tranches de pommes sur le dessus, en formant un cercle. Ajoutez un peu de beurre et de sucre sur le dessus, avant d’enfourner pendant 30 minutes, à 180 °C.

Il est aussi possible d’utiliser de la pâte brisée classique, selon vos goûts, et de faire différentes variantes, avec d’autres fruits, comme la banane.

Le gâteau de Noël au pain d’épices

Le pain d’épices est une autre tradition qui est toujours au rendez-vous à Noël. Il est impossible de ne pas voir le petit bonhomme en pain d’épices un peu partout en cette période, dans les magazines culinaires comme sur internet.

Il est très apprécié pour ses saveurs fortes, très caractéristiques. Il le doit surtout au mélange du miel avec des épices comme la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade. Savourez-le avec une tasse de thé ou de café fumante, une véritable nécessité à la fin d’un repas copieux !

Et pour vous faire encore plus plaisir, optez pour un gâteau au pain d’épices. Il peut très bien remplacer la bûche de Noël, si vous voulez sortir des sentiers battus. N’hésitez pas à ajouter différentes épices comme les étoiles de badiane, du gingembre et de l’anis vert. Bien entendu, il est aussi possible de modifier la recette de base, en ajoutant des fruits confits dans votre beau gâteau.

gâteau de pain d'épices dessert repas Noël

Dessert de Noël : pourquoi faire appel à un traiteur ?

Quels que soient vos desserts préférés, force est de constater que faire appel à un traiteur est toujours la meilleure option. En effet, avec tout ce qu’il y a à faire, il n’est pas possible de tout préparer vous-même. En faisant appel à un traiteur de Noël, vous vous assurez de profiter de desserts de qualité, préparés avec des ingrédients d’exception. Vous dégustez des recettes traditionnelles ou revisitées par le chef, selon vos préférences.

De la bûche au chocolat crémeuse aux verrines d’exception, vous aurez tout pour savourer ce moment en famille. De plus, vous pouvez très bien avoir quelques desserts, pour répondre aux envies et aux préférences de chacun. En effet, rien de mieux qu’un buffet de desserts pour passer un Noël inoubliable !

Par la même occasion, cela vous évitera de stresser, car le dessert est tellement important. Grâce au savoir-faire du chef, vous ne risquez pas de décevoir vos convives, au contraire. Tout sera parfait, de la présentation aux goûts et saveurs de chaque dessert.