Recette : Navajas à la Plancha

Navajas à la Plancha
  • Moulinex Plancha Accessimo, Barbecue électrique d’intérieur, 1800 W, Revêtement antiadhésif, Format compact, Bac de récupération des jus, Thermostat réglable CB560811, Noir, Rouge
    Dimensions: 45 x 28,5 x 10 cm Une cuisson simple, saine et rapide de tous types d ’aliments (poissons, crustacés, viandes, volailles, légumes et fruits . . .) idéale pour des repas en petit comité Nettoyage facile: Grâce au bac de récupération des jus amovible et la compatibilité lave vaisselle Rangement facile: Grâce au rangement du bloc thermostat sous l’appareil et un stockage à la verticale Preparation facile et cuisson saine: Pour la cuisson de tous les types d’aliments sans ajout de matière grasse Puissance: 1800 W Surface cuisson: 25,5 x 35 cm Contour de l’appareil en thermoplastique (parois isolantes) Grille en acier nickelé Longueur du câble: 1 m
  • Bestron Plancha électrique, Barbecue electrique XXL avec revêtement anti-adhésif, Gril de table pouvant jusqu'à 8 personnes, Surface de cuisson extra longue, Couleur: noir
    Très grande plaque de cuisson (90, 5x23, 7 cm) pour profiter de moments de partage en cuisine, en intérieur, sur le balcon ou dans le jardin Surface antiadhésive de haute qualité pour faire griller viande, saucisses, légumes, pommes de terre, œufs, crêpes, etc. sans ajout de matière grasse Utilisation facile grâce au thermostat amovible (max. 235°C) et à la lampe témoin, sécurité grâce aux poignées thermo-isolées et aux pieds antidérapants Peu encombrant, rangement vertical, nettoyage facile grâce à la surface lisse non rainurée et au bac de récupération des graisses inclus Contenu de la livraison: 1 Bestron plancha/plaque de cuisson Teppanyaki, bac récupérateur de graisses, longueur du câble: 86-88 cm, puissance: 1800 W, Dimensions: 105, 5x23, 5x11 cm, Poids: 3, 1 kg, Matériau): métal/plastique, Couleur: noir, ABP604 50 Hz
  • LIVOO Plancha DOM174
    Plancha Teppan Yaki, gril électrique Plaque de cuisson : 43 x 22,5 cm Système de récupération des graisses Thermostat réglable avec témoin de chauffe lumineux Nettoyage facile

En espagnol, « Navajas à la Plancha », signifie « couteaux préparés au grill ». Ce coquillage est très populaire dans le sud et dans les îles espagnoles. La chair est fine Ils sont consommés avec un jus de citron et d’huile, relevé à l’ail et au persil.

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Facile

Le Marché pour 4 personnes

  • 32 couteaux
  • 2 citrons verts
  • 4 gousses d’ail
  • 15 g de persil
  • Persil, huile d’olive, poivre

Recette

  1. Ecraser les gousses d’ail et faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile, pendant 10 minutes et sans coloration. Laisser tiédir. Ajouter le jus des citrons verts et le double en quantité d’huile d’olive pour confectionner une vinaigrette. Hacher et ajouter le persil à la sauce. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Tremper les couteaux dans l’eau froide pendant 10 minutes et égoutter. Dans une sauteuse ou sur le grill, cuire les couteaux à feu vif pendant 4 minutes. Dès que la coquille s’ouvre et laisse apparaître le mollusque, arroser d’un petit filet d’huile d’olive et poivrer.
  3. Au moment de servir, napper avec le jus préparé.

Notes

  • Acheter ou commander ce coquillage chez le poissonnier.
  • Il n’est pas nécessaire de saler les couteaux car ils sont très iodés.
  • La cuisson se fait à feu vif et rapide ou à feu doux et lente. Entre les deux, le couteau devient caoutchouteux.

Accord met et vin

Un blanc tonique et exubérant pour affronter les notes aillées (Côtes de Blaye, Entre Deux Mers).

La cuisson à la plancha

Une chose est sûre : vous allez bientôt acheter une plancha pour faire des merveilles en cuisine, tout comme moi. Vous verrez que cela n’est pas très compliqué à prendre en main, ni même à nettoyer. C’est bien simple, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous passer de votre plancha et vous passerez votre temps à rechercher de nouvelles recettes pour émerveiller vos proches à chaque repas.

La cuisson à la plancha est saine, parce que vous n’avez rien besoin d’ajouter, et elle est plus simple à mettre en place et à surveiller que la cuisson au barbecue. Cette dernière nécessite de faire attention à la température des braises, que vous ne contrôlez que partiellement, mais surtout il faut ensuite nettoyer la grille, vider le barbecue des cendres et des morceaux de charbon usagés, ce qui prend un temps fou !

Avec une planche, au contraire, tout est bien plus simple, y compris le nettoyage. D’ailleurs, si vous devez en choisir une, mon conseil est de prendre une plancha gaz 2 feux. Pourquoi ? Parce que cela permet d’aller deux fois plus vite, quand on veut bien chauffer sa plancha et réguler la température de la façon la plus harmonieuse.

Plancha gaz 2 feux : deux fois plus simple ?

De plus avec une plancha gaz 2 feux, quand on veut accélérer la cuisson d’une partie de son plat, on peut augmenter l’un des deux feux et finir ainsi de cuire viande, poisson ou légumes de façon optimale. Attention, vous risquez de devenir un véritable chef, avec votre plancha gaz 2 feux !

En effet vous allez commencer à maîtriser petit à petit votre plaque, en fonction de la taille des flammes qui lui permettent de cuire vos aliments. De plus ce qui est simple, c’est qu’il suffit de brancher une bonbonne de gaz au-dessous, ce qui fait la différence avec un barbecue dans lequel vous devez à chaque fois verser des charbons, tenter de les faire démarrer, souffler pour qu’ils prennent etc.

Là on allume le gaz, on attend que le métal chauffe suffisamment et on envoie les ingrédients, les uns après les autres, en fonction de la recette pour laquelle on a opté. Bien sûr, les premiers temps, vous risquez d’être surpris, mais assez vite vous saurez prendre en main votre plancha gaz 2 feux et en tirer le meilleur pour régaler les papilles de vos convives.