Machine à café : comment choisir le modèle qui vous correspond ?

Machine à café : comment choisir le modèle qui vous correspond ?

 

La machine à café fait partie intégrante de notre quotidien. Presque tous les ménages français et bureaux professionnels en possèdent une. Face à la demande croissante sur le marché, de nouveaux modèles ont été développés pour satisfaire les exigences. Il demeure néanmoins difficile pour certains de choisir parmi la large variété de machines proposées par les fabricants. Si vous êtes dans cette situation, alors ce guide d’achat vous sera d’une grande utilité.

Zoom sur les différents types de machines à café

Les fabricants proposent divers types de machines à café, toutes plus performantes les unes que les autres. En voici quelques-unes.

La machine à dosettes

Le fonctionnement de cette machine à café est similaire à celui de la machine espresso à dosette. La différence se trouve au niveau de la pression. Certaines cafetières à dosettes ont en effet une pression inférieure à 15 bars et offrent un café léger et savoureux en quelques secondes. Pour l’achat de la machine à café idéale, cette option peut ainsi vous convenir si vous préférez les boissons chaudes légères.

La cafetière à l’italienne

La cafetière italienne produit un café de très bonne qualité, puissant et corsé. Elle est plus adaptée aux personnes qui préfèrent le moka et s’utilise très facilement. Il suffit de verser de l’eau dans la partie inférieure, de mettre le café dans le filtre et de le placer sur le feu. Les modèles de cafetières à pression sont disponibles en différentes tailles, allant de deux tasses à huit, voire douze tasses. Avec ce type de machine, la préparation prend toutefois du temps et vous devez attendre que la cafetière refroidisse avant de la réutiliser.

La cafetière à filtre

La machine à café à filtre est destinée aux grands amateurs de cafés légers et aux familles nombreuses. Elle permet de préparer jusqu’à vingt tasses en fonction du modèle. Les produits les plus sophistiqués sont programmables et intègrent un système isotherme.

achat machine à café

La cafetière à piston

La cafetière à piston est facile à transporter et idéale pour les couples ou les personnes vivant seules. Pour son utilisation, aucun branchement n’est nécessaire : il suffit de mettre le café moulu et de verser de l’eau chaude. Pour un café plus fort, vous devrez le laisser en contact avec l’eau plus longtemps.

La machine à café expresso

Autrefois utilisée par les professionnels, la machine à expresso est maintenant omniprésente dans les foyers. La qualité d’un expresso se distingue par son goût corsé et la texture onctueuse de sa mousse. Pour avoir un vrai café expresso, votre machine à café doit avoir une pression de 15 bars au minimum et l’eau doit être chauffée à 92 °C.

Réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez besoin

La machine à café vous permet de confectionner une large variété de boissons, à travers diverses fonctionnalités. Celles-ci constituent ainsi un critère essentiel lors de l’achat. La fonction de broyeur intégré, par exemple, vise à broyer les grains de café en poudre en amont. En utilisant un processus de broyage à plusieurs niveaux, vous avez la possibilité de convertir un café trop grossier en un café fin, selon vos besoins.

On distingue par ailleurs la fonction de préparation automatique qui se charge de toutes les étapes de préparation, du dosage du café à la quantité d’eau, en passant par la température. Certaines machines à café offrent une fonction semi-automatique pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser leurs boissons. Le réservoir d’eau amovible permet quant à lui de remplir facilement le réservoir en le détachant de la machine. Certains réservoirs ont un design transparent, qui permet de surveiller le niveau d’eau sans difficulté.

La fonction d’arrêt automatique interrompt le fonctionnement de la machine à café après une période d’inactivité afin d’éviter la surconsommation d’énergie. En ce qui concerne le système de nettoyage automatique, il facilite amplement l’entretien de votre accessoire de cuisine. En fonction du modèle, vous pouvez disposer d’un programme de détartrage pour éliminer l’accumulation de calcaire. Si vous aimez faire mousser le lait avant de le mélanger à votre café, je vous conseille de choisir une machine dotée d’une buse à lait ou à crème. Cela vous permettra de profiter d’une boisson savoureuse et onctueuse. Enfin, pour préserver la chaleur du café pendant de nombreuses heures après la préparation, vous aurez besoin d’un modèle avec une fonction isotherme.

Choisissez par ailleurs une machine à café qui saura s’harmoniser avec votre décoration intérieure. Les modèles sont déclinés en de nombreux styles, couleurs et formes. Outre l’esthétique, votre machine doit être résistante, un critère défini par les matériaux de conception. Sur ce point, les cafetières en acier inoxydable sont connues comme étant plus résistantes. La garantie est un autre indicateur à prendre en compte. Une garantie de deux ans, par exemple, est gage d’une bonne résistance.