Restaurant espagnol : proposez de la charcuterie de la plus haute qualité !

Restaurant espagnol : proposez de la charcuterie de la plus haute qualité !
  • Jambon Serrano Cru Désossé 1 KG + Lomo (Longe) Duroc Naturel 250 gr + Chorizo Paprikawurst 200 gr + Saucisson (Salchichón) Serrano 200 gr - Jamon Serrano Jamonprive
    Le jambon serrano cru est un produit fabriqué à partir des meilleures pièces du porc soigneusement sélectionnées afin d’obtenir un produit complètement naturel après le processus de salage et maturation pour ainsi obtenir le meilleur arôme et goût. Il a une couleur caractéristique qui change du rose au rouge pourpre dans la partie maigre et un aspect brillant de la graisse. Il a un goût délicat, peu salé et un arôme agréable et particulier. La longe Duroc est élaborée avec des ingrédients naturels: viande de porc maigre, paprika La Vera, ail et sel. La longe Duroc est le résultat d'un long et lent processus de maturation, qui s'est déroulé progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne sa couleur rose particulière, son arôme délicat et son goût légèrement salé. Il a une consistance ferme, homogène et compacte au toucher. Le chorizo est composé d'ingrédients naturels: porc maigre, paprika de La Vera, ail et sel. Le saucisson (salchichón) est un saucisson de maturation moyenne fabriqué avec une viande de porc maigre et assaisonné avec de sel et poivre.
  • Vega Tormes Saucisson Ibérique Extra de Salamanca Espagne 500 g
    Séché à sec pendant environ 3 mois dans salamanca. Production traditionnelle Viande extra sélectionnée Sans gluten Emballé sous vide pour une bonne conservation
  • Jambon Serrano Cru Désossé Grande Réserve 1 Kg (Jamon Serrano) + Chorizo Serrano 200 gr + Saucisson (Salchichón) Serrano 200 gr – Jamonprive Premium
    Le jambon serrano cru est un produit fabriqué à partir des meilleures pièces du porc soigneusement sélectionnées afin d’obtenir un produit complètement naturel après le processus de salage et maturation pour ainsi obtenir le meilleur arôme et goût. Le saucisson (salchichón) est un saucisson de maturation moyenne fabriqué avec une viande de porc maigre et assaisonné avec de sel et poivre. Le chorizo est composé d'ingrédients 100% naturels: porc maigre, paprika de La Vera, ail et sel. Le chorizo est présenté en forme de fer à cheval ("sarta") et farci dans un boyau naturel de porc. Il a une couleur caractéristique qui change du rose au rouge pourpre dans la partie maigre et un aspect brillant de la graisse. Il a un goût délicat, peu salé et un arôme agréable et particulier. De texture lisse et légèrement fibreuse.

Avec une population estimée à plus de 47 millions de personnes, l’Espagne est un pays influent d’Europe. En effet, le royaume attire régulièrement les touristes, notamment en raison de son climat favorable toute l’année. L’Espagne, c’est aussi une gastronomie authentique. À ce sujet, la charcuterie est un produit phare de la cuisine ibérique. Les viandes se retrouvent dans la plupart des menus gastronomiques locaux. Si vous dirigez un restaurant espagnol, je vous propose quelques astuces pour y servir une viande de qualité.

La charcuterie, un pilier de la gastronomie espagnole

Chaque année, de nombreux visiteurs prennent d’assaut les contrées espagnoles à la recherche de nouvelles sensations culinaires. Il faut dire qu’avec les nombreux produits qu’il possède, l’art culinaire local a de beaux jours devant lui. Parmi ces ingrédients majeurs, citons la charcuterie. Elle est liée à la gastronomie espagnole depuis des générations. Domestiqués il y a des millénaires, les porcs et les bovins ont conditionné les habitudes alimentaires des populations d’Espagne. Arrivés à maturité, ces animaux subissaient un abattage dans le but d’élaborer des produits dérivés. Ainsi, les charcuteries et les salaisons sont produites à partir des viandes de porc et de bovin.

Avec l’avènement d’internet, la vente de charcuterie en ligne en direct des producteurs se démocratise en Espagne. Sur les plateformes de cuisine, vous trouverez différents ingrédients, dont le chorizo espagnol. Obtenu à partir de viande de porc hachée et quelques épices, le chorizo est un des principaux ambassadeurs de la cuisine espagnole à l’international. C’est également le cas du saucisson. Cette charcuterie est très appréciée pour son goût unique relevé avec du poivre noir. Lorsque l’on évoque l’art culinaire espagnol, on pense inévitablement au jambon. Qu’il soit serrano ou ibérique, ce produit connaît un procédé de fabrication assez particulier. L’échine de porc est également une des valeurs sûres de la charcuterie en Espagne.

charcuterie espagnole jambon chorizo

Comment choisir la meilleure charcuterie à proposer à vos clients ?

La charcuterie occupe une place essentielle dans la cuisine espagnole. En tant que restaurateur, vous devez absolument proposer les meilleures viandes dans vos menus. Pour ce faire, je vous recommande de collaborer avec des grossistes en charcuterie. En effet, ces professionnels sont généralement en contact avec les éleveurs de viande. Cela vous permet de bénéficier de produits frais qui ont passé tous les tests de contrôle avant leur commercialisation.

En outre, les fournisseurs locaux disposent d’une large gamme de viandes. Selon que vos clients sont amateurs de volaille, de bœuf ou de porc, vous trouverez la charcuterie qu’il vous faut. Une bonne viande est également celle qui a un très faible impact environnemental. En vous approvisionnant localement, vous limitez l’empreinte carbone liée au transport.

Reconnaître une bonne pièce de charcuterie

En Espagne, les charcuteries peuvent être dégustées à toutes les sauces. Pour offrir une meilleure expérience gustative à vos clients, attardez-vous sur les emballages des viandes que vous achetez. En effet, les valeurs nutritives et les additifs utilisés figurent sur les étiquettes de ces emballages. Tenez compte de ces données pour avoir une idée de la qualité de la viande. Ce sera également l’occasion de vérifier la date de péremption et la provenance.

Par ailleurs, privilégiez les produits qui ont une couleur uniforme, car des taches apparentes peuvent provenir d’un défaut de conditionnement. Les viandes de qualité ont généralement une texture à la fois rigide et souple. Enfin, que ce soit en entrée ou en plat de résistance, choisissez des viandes labellisées.