Brasero vs barbecue : quel est le meilleur choix ?

Brasero vs barbecue : quel est le meilleur choix ?

Quand les beaux jours arrivent, beaucoup apprécient les longues soirées en extérieur en famille ou entre amis. Si vous n’avez pas encore d’équipement extérieur, vous hésitez probablement entre le barbecue et le brasero, qui sont parfaits pour cuisiner en extérieur. Il existe certaines alternatives comme le brasero plancha Augoust, qui combine le côté chaleureux du brasero avec la polyvalence de la plancha. En revanche, si vous hésitez entre un barbecue et un brasero, sachez qu’ils sont différents et possèdent chacun des qualités qui leur sont propres.

Les similarités entre barbecue et brasero

Avant de chercher à différencier ces deux appareils, il est utile de savoir en quoi ils se ressemblent. Tout d’abord, ils utilisent les mêmes types de combustibles : le bois, le gaz, le charbon de bois ou même l’électricité. De plus, le cadre d’utilisation est le même : le brasero et le barbecue s’utilisent obligatoirement en extérieur puisque la combustion de charbon, de bois ou de gaz va provoquer des émanations à la fois nocives et désagréables. Ces deux appareils offrent une ambiance chaleureuse et diffusent de la chaleur : ils conviennent donc parfaitement à une utilisation extérieure.

Les différences entre barbecue et brasero

Pour faire votre choix entre un brasero et un barbecue pour vos repas en extérieur, il est essentiel de prendre connaissance des différences qui existent entre ces deux appareils. Vous pourrez ainsi choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos préférences et à vos besoins.

Le type de cuisson

Le barbecue sert essentiellement à faire cuire des viandes. Le mode de cuisson est limité et ne permet que la grillade. En revanche, le brasero possède une forme ouverte lui permettant de profiter de cuissons plus variées : il est donc plus polyvalent. Vous pouvez réaliser le même type de grillades qu’avec un barbecue, mais également fumer ou cuire des viandes, des légumes et même du poisson. Certains braseros peuvent être utilisés comme une plancha et vous permettent de réaliser des recettes originales.

La polyvalence de l’appareil

Lorsque vous passez une soirée d’été en bonne compagnie dans votre jardin ou sur votre terrasse, il n’est pas rare de ne pas voir le temps passer. Lorsque la nuit tombe, accompagnée de la fraîcheur du soir, vous pouvez compter sur un brasero pour vous maintenir au chaud. L’émission de chaleur est le rôle principal d’un brasero : il est donc conçu pour vous offrir une douce chaleur qui vous permettra de rester dehors pour prolonger la soirée.

Quant au barbecue, il ne permet pas de vous maintenir au chaud. Il n’est pas fait pour cela, et ne servira donc qu’à faire griller votre viande. Bien qu’il émette de la chaleur lorsque les braises sont encore chaudes, il est bien moins efficace qu’un brasero.

Les matériaux de fabrication

La plupart des barbecues sont en métal. Si vous cherchez bien, vous pouvez potentiellement trouver des modèles conçus dans d’autres matériaux, mais cela reste assez rare. Le brasero peut être fabriqué dans une grande diversité de matériaux, comme par exemple l’argile ou la terre cuite. La fonte ou l’acier sont les deux options les plus courantes, mais il est également possible de trouver des modèles plus originaux. Cette grande variété des matériaux offre au brasero un certain charme et un design plus authentique qui pourra s’accorder parfaitement à vos goûts.

La taille et la forme de l’appareil

Ces deux points vont déterminer en partie l’esthétisme global de votre appareil. En effet, la taille du brasero comme du barbecue déterminera la quantité d’ingrédients que vous pourrez y préparer. Si vous cuisinez régulièrement pour un grand nombre de personnes, mieux vaut opter pour un brasero qui, en plus de sa polyvalence qui pourra satisfaire tous les types de régimes alimentaires et de préférences, sera généralement plus grand et pourra donc accueillir plus de monde. Quant à la forme, les braseros sont circulaires, et donc plus propices à diffuser la chaleur.

Le budget

Pour faire un choix éclairé entre un barbecue et un brasero, il faut aussi considérer leur prix. Les avantages et les possibilités supplémentaires du brasero en font naturellement l’appareil le plus cher des deux. Le barbecue, quant à lui, est moins onéreux, notamment si vous optez pour un petit modèle. Si l’aspect esthétique de votre appareil est également un critère de choix qui vous tient à cœur, alors sachez qu’il existe une plus grande diversité de designs pour les braseros, si vous souhaitez y mettre le prix.