Si autrefois, les livres de recettes étaient indispensables pour préparer un repas, ce n’est désormais plus le cas, car ils ont été en partie remplacés par les robots culinaires. Si ces derniers peuvent pétrir la pâte, d’autres ont par contre des fonctionnalités supplémentaires. Parmi ces dernières, il y a notamment la cuisson. Il suffit de suivre l’ensemble des étapes qui s’affichent sur l’écran pour réaliser une recette. Vous gagnez donc du temps uniquement si vous achetez les robots les plus perfectionnés.
Le robot cuiseur est vraiment très avantageux
Inutile de vous perdre dans les méandres des recettes proposées dans des livres parfois difficiles à comprendre. Vous ne devez pas jongler avec les temps de cuisson ou encore les températures. L’achat d’un robot cuiseur vous simplifie la tâche, car il est programmé pour réaliser l’ensemble des étapes à votre place. Vous devez seulement découper les ingrédients et les verser dans le bol au bon moment.
Vous n’aurez plus une viande trop cuite ou encore un gâteau brûlé. Ce sont les principaux avantages de ces robots cuiseurs. Si le Thermomix était autrefois inaccessible à de nombreuses bourses, les marques concurrentes ont décidé de proposer différentes versions. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un tel appareil chez Moulinex par exemple.
Les fabricants ont fait en sorte de proposer des produits décoratifs, ils s’intègrent facilement à l’environnement de votre cuisine, mais ils peuvent être encombrants. Vous ne surveillez pas non plus la cuisson, car le robot s’occupe des changements de la température et des temps. Vous pouvez même programmer une recette et elle sera prête lors de votre retour à la maison.
Le robot cuiseur peut être onéreux
Bien sûr, en parallèle de l’ensemble de ces points forts, vous avez les inconvénients. Le robot cuiseur peut être assez cher, cela s’explique en partie par l’ensemble des fonctionnalités. Prévoyez plusieurs centaines d’euros, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur pour avoir une confrontation juste et pratique de tous les produits. En fonction des systèmes, certains modèles sont plus abordables, mais moins compétents. Le Cookeo est facturé moins de 200 euros, mais ses fonctionnalités sont limitées.
Par contre, si vous souhaitez acheter un Thermomix ou une référence équivalente chez un concurrent, vous devrez prévoir aux alentours de 1000 euros. Dans tous les cas, même si ces produits sont un peu encombrants et onéreux, ils peuvent être efficaces pour les personnes qui n’aiment pas la cuisine et la préparation des repas. Si vous êtes pressé, il peut aussi vous permettre de gagner du temps.