Petit Biscuit au Chocolat, Pâte d’Amande et Pomme

Ce petit biscuit est moelleux car il se compose principalement de chocolat au lait, de pâte d’amande et d’œufs battus. Il contient très très peu de farine ce qui fait de lui un petit biscuit léger. Les dés de pomme et les noix concassées restent à la surface du petit biscuit et lui donne un petit côté croquant, ou craquant, à chacun sa version ! Je vous recommande de soigner la qualité de la pâte d’amande et du chocolat pour obtenir des petits biscuits savoureux et parfumés.

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 15 minutes

Biscuit chocolat lait pomme

Ingrédients pour 18 biscuits :

150 g de chocolat au lait Valrhona, 100 g de beurre, 320 g de pâte d’amande (recette maison ici), 6 œufs, 60 g de farine, 4 g de levure chimique, 2 cl de liqueur d’anis, 2 pommes verte, 1 citron quelques noix.

Hacher le chocolat et couper le beurre en petits morceaux. Placer le tout dans un bol au bain marie à feu doux pour faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger à la spatule pour obtenir une sauce brillante et homogène.

Passer la pâte d’amande au micro-ondes à 500 w quelques minutes afin de la détendre. Mélanger et tamiser la farine et la levure.

Casser les œufs et les placer entier dans un bol. Monter au bain marie à 50° C jusqu’à obtenir une pâte blanche et mousseuse. Incorporer petit à petit la pâte d’amande en continuant de battre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter progressivement la farine et la levure. Ajouter enfin la liqueur, puis le chocolat fondu.

Remplir des moules à muffins (environ 18).

Eplucher les pommes et les frotter avec le citron coupé en deux pour éviter qu’elles ne noircissent. Couper les pommes en petits dés et répartir à la surface des petits biscuits au chocolat et pâte d’amandes. Parsemer avec des cerneaux de noix concassés. Cuire au four à 170° C pendant 15 minutes.

Matériel requis :

  • Un thermomètre à cuisson
  • Un moule à muffin en silicone pour éviter de graisser le moule et réussir à coup sur le démoulage.

Coin conseils :

  • Préférer un chocolat au lait Valrhona Jivara 40% (en fèves pour ne pas avoir à le hacher)
  • Parfumer aussi la pâte avec un peu de cannelle en poudre ou de la fête tonka râpée.

Source : Encyclopédie du Chocolat, Editions Blum