Bouillon au Poulet, Gambas et Shiitake Parfumé au Tom Yum

Ce bouillon au poulet, gambas et champignon shiitake est réalisé avec un bouillon de poulet maison, parfumée avec de la pâte tom yum et du gingembre. Le poulet, les gambas et les champignons sont saisis séparément dans une sauteuse pour concentrer leur saveur et éviter la dispersion des parfums dans le bouillon. Enfin, j’ai ajouté quelques nouilles chinoises et de la coriandre fraîche hachée. Je ne vous certifierais pas qu’il s’agit de la véritable soupe thaïlandaise Tom Yum ou d’une interprétation. En effet, j’ai acheté la pâte tom yum par hasard, en pensant parfumer un bouillon ou faire une sauce. C’est en rédigeant la recette que j’ai découvert la popularité de la recette et l’utilisation de la pâte d’épices tom yum…

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 60 minutes

bouillon poulet gambas tom yum

Ingrédients pour 6 personnes :

1 carcasse de poulet, 1 carotte, 2 oignons, 1 cube de bouillon de volaille, 2 cuil. à soupe de pâte tom yum, 30 g de gingembre frais, 1 kg de filet de poulet, 600 g de poulet, 600 g de gambas 36/40 crues décongelées, 150 g de nouille chinoise, 250 g de champignon shiitake, 4 cuil. à soupe de coriandre hachée, sel, poivre, laurier.

Préparer un bouillon de volaille avec la carcasse de poulet et les légumes : éplucher et couper la carotte en rondelles. Eplucher et émincer l’oignon. Couper les pieds des champignons. Dans un faitout, chauffer un filet d’huile et faire revenir la carotte et l’oignon pendant 5 minutes. Ajouter la carcasse de poulet et cuire 5 minutes. Couvrir d’eau à hauteur (environ 1.7 l). Ajouter les pieds des champignons, le cube de bouillon de volaille et une feuille de laurier. Cuire pendant 1h30 puis filtrer le bouillon.

Eplucher et émincer finement le gingembre. Dans le bouillon, incorporer le gingembre et le tom yum. Cuire pendant 30 minutes. Vérifier l’assaisonnement avec le sel. Ajouter un peu de gingembre ou de tom yum selon votre goût. Si le bouillon est trop épicé, ajouter un peu d’eau.

Emincer le poulet et le saisir dans une sauteuse avec un filet d’huile, sans le cuire complètement.

Décortiquer les gambas et inciser le dos pour retirer le boyau. Saisir dans une sauteuse avec un filet d’huile pour leur donner une belle couleur rose, sans les cuire complétement.

Emincer les champignons et les cuire à feu vif dans une sauteuse. Saler et poivrer pendant la cuisson.

Verser le poulet et les gambas dans le bouillon et poursuivre la cuisson 5 minutes environ à feu moyen.

Pendant ce temps, cuire les nouilles chinoises dans l’eau bouillante et salée (environ 2 minutes mais suivre les instructions indiquées sur le paquet).

Poser quelques pâtes au fond d’une assiette creuse ou d’un bol. Couvrir avec le poulet, les gambas et le bouillon. Parsemer de champignons shiitake et saupoudrer avec la coriandre fraîche.

Coin conseil :

Le tom yum ou tom yam est une pâte d’épices prête à l’emploi pour réaliser une délicieuse et authentique soupe thaïlandaise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *