Rillettes de Poulet à la Pistache et Moutarde Jaune

  • HENAFF les Rillettes de Poulet Rôti 3 x 72 g - Lot de 4
    Viande de porc français produit en Bretagne Lot de 3 boîtes
  • Rillettes de Porc Confites dans la Graisse de Canard 80g
    Conseils de préparation : Servez bien frais, sur des toasts grillés à l'apéritif, ou avec un bon pain de campagne en entrée. Conseils de conservation : Après ouverture, à conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours. A consommer de préférence avant la date indiquée sur le bocal. Ingrédients : Viande de porc, graisse de canard 20%, sel, poivre. Viande origine France Fabriqué dans un atelier utilisant : œufs, vin (sulfites), lait, graine de sésame, noix et moutarde Valeurs nutritionnelles : Énergies : 1663 Kjoules / 402 Kcal, Protéines : 12.6g, Lipides : 39.1g dont Acides Gras Saturés 13.9g, Glucides 0.1g dont Sucres 0.1g, Fibres 0.1g, Sel 1.5g Conditionnement : 80g Nombre de parts : 2
  • Albert Ménès - Les Salaisons - Rillettes de Canard au Canard Fermier des Landes 180 g ( Lot de 2 )
    La première recette de rillettes daterait du XVème siècle. A l'origine destinée à conserver la viande de porc, cette recette était préparée à partir de la même proportion de viande grasse et de viande maigre, avec sel et poivre comme seul assaisonnement. Les viandes étaient chauffées jusqu'à ce que les fibres se dissocient et que le gras serve, seul, de liant à l'ensemble. Cette dissociation des fibres explique la texture vraiment particulière des "rillettes". Albert Ménès propose une version "haut de gamme" de cette recette avec une rillette pur canard confectionnée exclusivement à partir de viande de canard bénéficiant de l'appellation "canard fermier des Landes". La viande est confite dans sa graisse et justement assaisonnée de sel de Guérande. Servies en entrée ou sur des tranches de pain, légèrement toastées. Pour une entrée originale, passés au four, vous garnirez de beaux cèpes de France. Albert Ménès est une marque créé en 1986, qui rassemble les meilleurs producteurs artisanaux doué d'un savoir ancestral. Aujourd'hui Albert Ménès dispose d'une gamme de plusieurs spécialités, de délices des provinces françaises.

Ces Rillettes de poulet sont préparées avec des cuisses et des filets mijotés avec du vin blanc et des aromates. La chair est ensuite finement émincée puis mélangée avec un peu de graisse de cuisson, de la crème, de la moutarde jaune et des pistaches. Ces rillettes prendront toutes leurs saveurs grâce à la qualité du poulet, les ingrédients du bouillon de cuisson et le temps de repos nécessaire pour que les arômes se développent et se mélangent. Les traditionnelles rillettes se font depuis des siècles avec de la viande de porc. Elles étaient à l’origine un des moyens pour conserver la viande grâce à sa haute contenance de saindoux. Depuis, elles se font avec de l’oie, du canard, du sanglier et du poulet. La faible quantité de graisse dans cette recette ne vous permettra de conserver vos rillettes de poulet que 2 à 3 jours seulement.

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 40 minutes / Facile

rillettes poulet pistache

Ingrédients pour 500 g de rillettes :

2 carottes, 1 oignon, 2 cuisses de poulet, 2 blancs de poulet, 1 verre de vin blanc, 1 feuille de laurier, 1 cube de bouillon de volaille, 2 cuil. à soupe de French Yellow Mustard, 10 cl de crème liquide, 4 cuil. à soupe de pistache décortiquée, gros sel, poivre du moulin, sel, laurier.

Eplucher et émincer les oignons. Eplucher les carottes et les couper en tronçon. Dans une casserole, faire dorer les oignons et les carottes avec un filet d’huile. Ajouter les cuisses et les filets de poulet. Mouiller avec le vin blanc et un verre d’eau. Ajouter le cube de bouillon de volaille. Saler, poivrer et ajouter le laurier. Cuire à feu doux pendant 40 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir, idéalement une nuit.

Le lendemain, sur les cuisses, retirer la peau et détacher la chair. Emincer finement la chair des cuisses et des filets dans le sens de la fibre. Récupérer les oignons et les hacher. Dans un bol, mélanger la chair du poulet, les oignons, 4 cuillères à soupe de graisse (qui se sera solidifié au réfrigérateur), la moutarde jaune et la crème. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Ajouter plus ou moins de graisse et de crème en fonction de la consistance souhaitée pour la rillette. Enfin, ajouter les pistaches grossièrement concassées et mélanger. Verser dans des petits bocaux et laisser reposer 24 h avant de consommer.

Coin conseils :

  • La French Yellow Mustard (French’s) est légèrement acidulé, moins épicé et plus fruitée que notre traditionnelle moutarde. En vente en GMS.
  • La rillette se conserve 3 jours au réfrigérateur. Il est possible de la congeler, d’où l’idée de la mettre en petit pot.
  • Se déguste avec des tranches de pain grillé.

rillettes de poulet pistache 2