Souris d’Agneau Braisée au Vin Rouge

souris agneau haricot

Cette souris d’agneau est dorée puis mijotée longuement au four, avec du vin rouge et des carottes, afin d’obtenir une chair moelleuse et fondante sur le palais. Pour les légumes, j’ai choisi des haricots de Soissons au naturel pour compléter cette recette rustique. On dit souvent que l’agneau est une viande très grasse. En fait, tout dépend de l’âge de l’animal et du morceau. L’agneau de lait (moins de 2 mois) et l’agneau blanc (2 à 4 mois) ont une graisse fine. Quant au morceau, le gigot (et donc la souris) est la partie la plus maigre.

Préparation : 20minutes / Cuisson : 2 heures / Facile

souris agneau haricot

Ingrédients pour 4 personnes :

4 souris d’agneau, 8 carottes, 1 oignon, 25 cl de vin rouge, 25 cl d’eau + 2 cuil. à café de fond de veau en poudre, feuille de laurier, 500 g de haricots de Soissons en conserve, sel, poivre, huile d’olive.

Dans une cocotte du four, chauffer un filet d’huile et dorer à feu vif les souris d’agneau sur toutes leurs faces. Ajouter les carottes épluchées et taillées en rondelles, ainsi que l’oignon épluché et émincé. Faire revenir 5s minutes à feu doux. Ajouter le vin rouge, l’eau, le fond de veau et le laurier. Saler au gros sel et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four pendant 2 heures à 180 °C.

Réchauffer les haricots de Soissons et les assaisonner. Placer-les au fond des assiettes pour qu’ils soient nappés du jus de cuisson de la souris d’agneau et des carottes.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Et c’est une excellente recette, je l’ai essayée et tout le monde a adoré…
    merci Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *