Verrine Brownie, Poire Caramélisée et Mousse Chocolat Caramel

  • VAHINE - Sundae caramel au lait 300 g
    Le nappage Sundae Caramel Toffee Vahiné a été spécialement préparé pour apporter une texture onctueuse et un parfum intense à vos desserts Très pratique d'utilisation Idéal pour garnir vos sundae, tartes, coupes de glaces, crêpes, yaourts, fromages blancs Vahine
  • Lot de 6 élégantes verrines à dessert de 150 ml, transparentes, idéales pour servir vos délices sucrés : tiramisu, mousse au chocolat, ou même des bâtons de sel, bols de service multifonctionnels
    Dimensions ergonomiques : hauteur 58 mm, diamètre supérieur 82 mm, capacité 150 ml. Les verres tiennent parfaitement dans la main, sont faciles à remplir et à vider - Idéal pour une utilisation à la maison et dans la restauration. UTILISATION POLYVALENTE : ces verres sont excellents, en particulier pour les desserts, les portions individuelles et les desserts au yaourt joliment présentés avec des garnitures décoratives. En outre, ils sont parfaits comme récipients pour sauces et sauces ainsi que comme verres à remplir de cire lors de la fabrication de bougies. Leur design élégant les rend parfaits pour une utilisation dans les restaurants, les hôtels et les fêtes. Excellente durabilité : fabriqué exclusivement dans l'UE selon les normes de qualité les plus élevées. Les verres sont résistants aux rayures et robustes, ce qui les rend parfaits pour une utilisation intensive dans les restaurants. Nettoyage facile et rangement pratique : les verres passent au lave-vaisselle et sont donc faciles à nettoyer. En outre, ils peuvent être conservés au réfrigérateur, ce qui les rend parfaits pour refroidir les desserts ou les boissons avant de les servir. STYLE ET FONCTIONNALITÉ : le design classique combiné à une finition de haute qualité fait de ces verres un ajout élégant à toute décoration de table, aussi bien dans les restaurants élégants que lors de dîners festifs à la maison.
verrine brownie poire mousse chocolat (2)
A la base de cette verrine, il y a cette terrible et gourmande mousse au chocolat – caramel – cointreau, tirée d’un dessert publié dans la revue « Chefs saveurs », lors du trophée Louis Berger. Malgré l’apparence, elle se prépare facilement, à condition de vérifier en permanence la cuisson à feu doux du caramel pour qu’il garde une couleur dorée. Si non, il donne une saveur brûlée et amer à la mousse. Pour le chocolat, je vous recommande l’excellence : Valrhona ! Il y a quelques semaines, j’ai lu ici et là sur la blogosphère de nombreux articles. Pour les pâtes à cuire, parole de pâtissier, préférez le cru « caraïbe » ; pour une ganache ou une mousse, le cru « manjari » ou encore « guanaja », que l’on trouve en tablette ou en sachet. Pour le reste de la verrine, j’ai préparé un brownie, aussi à base de Valrhona et des dés de poires caramélisées.

Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 10 verrines :

Pour le brownie :

70 g de chocolat valrhona caraïbe, 25 g de beurre, 80 g de sucre, 2 œufs, 25 g de farine.

Au bain marie, faire fondre le chocolat haché ou en pastille avec le beurre. Au robot, battre le sucre et les œufs entiers pour obtenir un mélange blanc et mousseux, puis ajouter la farine. Continuer de battre en incorporant le chocolat fondu. Verser dans un petit moule (18 cm de diamètre) et cuire au four à 160 °C pendant 20 minutes.

Pour la poire caramélisée :

5 poires, 50 g de sucre, beurre.

Eplucher et couper les poires en petits dés. Dans une sauteuse, chauffer une noix de beurre. Ajouter les poires et saupoudrer avec le sucre. Cuire à feu vif jusqu’à ce que les poires soient fondantes.

Pour la mousse chocolat caramel cointreau :

85 g de sucre, 260 g de crème liquide entière, 30 g de beurre, 100 g de chocolat valrhona manjari, 30 g de cointreau,

Verser le sucre dans une casserole et cuire pour obtenir un caramel doré. Hors du feu, incorporer 60 g de crème chaude et le beurre. Porter à ébullition et mélanger à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu, incorporer le chocolat haché (ou en pastille). Mélanger au fouet pour obtenir une préparation homogène et ajouter le cointreau. Lorsque la crème est froide (30° C environ), battre 200 g de crème en chantilly et incorporer-la délicatement à la spatule.

Au fond des verrines, placer le brownie émietté, les poires, puis la mousse au chocolat. Laisser prendre au réfrigérateur 2 à 3 heures avant de consommer.

verrine brownie poire mousse chocolat (2) verrine brownie poire mousse chocolat (3)

1 commentaire

  1. Bonjour, c’est super appétissant! Quelle est la contenance des verrines que vous avez utilisé svp?

Les commentaires sont fermés.