Sandre Sauce Merlot et Poêlée de Poireau au Chorizo

  • Sakari - Sauce Basque Douce 25 Cl
    Douce, vous l'utiliserez en condiment de table, comme la moutarde ou le ketchup, tant sur les légumes, que les pâtes, le riz, les viandes et poissons chauds ou froids. Vous pouvez également l'utiliser en marinade, pour vos grillades, barbecue, ou avant une cuisson au four. Sauce basque Sakari Douce : Convient à tous, aux petits comme aux grands. Essayez la avec vos enfants et vous serez étonnés de tout ce que vous pourrez leur faire goûter en l'accompagnant de sauce basque Sakari. SANS GLUTEN Ingrédients : Huile de colza 41% origine "France, Nouvelle-Aquitaine", eau, vinaigre, sel, piment doux, ail, épices, plantes aromatiques, persil, amidon modifié (maïs), sirop de glucose (blé), épaississants; gomme xanthane, gomme de guar, conservateur : sorbate de potassium SANS GLUTEN Conservation : Bien rebouchée, après ouverture, se conserve au moins 6 mois, à température ambiante, à l'abri de la lumière.
  • Sakari - Sauce Basque Douce Litre
    Douce, vous l'utiliserez en condiment de table, comme la moutarde ou le ketchup, tant sur les légumes, que les pâtes, le riz, les viandes et poissons chauds ou froids. Vous pouvez également l'utiliser en marinade, pour vos grillades, barbecue, ou avant une cuisson au four. Sauce basque Sakari Douce : Convient à tous, aux petits comme aux grands. Essayez la avec vos enfants et vous serez étonnés de tout ce que vous pourrez leur faire goûter en l'accompagnant de sauce basque Sakari. Ingrédients : Huile de colza 41% origine "France, Nouvelle-Aquitaine", eau, vinaigre, sel, piment doux, ail, épices, plantes aromatiques, persil, amidon modifié (maïs), sirop de glucose (blé), épaississants; gomme xanthane, gomme de guar, conservateur : sorbate de potassium SANS GLUTEN Conservation : Bien reboucher après utilisation. la sauce basque SAKARI se conserve 4 à 5 mois dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière
  • Sakari - Sauce Basque Forte 25 Cl
    Forte, nous vous la conseillons particulièrement en condiment de table, comme la moutarde ou le ketchup. Vous pouvez également l'utiliser en marinade, pour vos grillades, barbecue, ou avant une cuisson au four, si vous aimez la cuisine relevée. SANS GLUTEN Ingrédients : Huile de colza 41% origine "France, Nouvelle-Aquitaine", eau, vinaigre, sel, piment doux, ail, épices, plantes aromatiques, piment fort (1.5%) origine "Espagne", persil, amidon modifié (maïs), sirop de glucose (blé), épaississants; gomme xanthane, gomme de guar, conservateur : sorbate de potassium SANS GLUTEN Conservation: Bien rebouchée, après ouverture, se conserve au moins 6 mois, à température ambiante, à l'abri de la lumière.
sandre sauce merlot poireau
Le nerf de la guerre en cuisine, c’est souvent la sauce ! Même si l’on fait attention à sa ligne, on la déguste au restaurant mais on regrette de ne pas la faire à la maison. Et pourtant, ce n’est pas difficile ! Je pense que la plus simple est la sauce au vin rouge, qui demande peu d’ingrédients, un temps de patience et un zeste de prudence. Avec de l’oignon, du vin rouge et du fond de veau en poudre maggi, vous allez réussir cette sauce délicieuse. Le plus souvent, elle s’accompagne d’une viande rouge, mais je vous conseille de la déguster avec du sandre (pour réveiller sa saveur), du bar ou de la daurade. C’est un pur équilibre ! En garniture, je vous propose un mélange de poireau fondu, de pomme de terre sautée et des tranches de chorizo, pour pimenter et égayer les couleurs de l’assiette.

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

60 g d’oignon, 50 cl de merlot, 1 cuil. à soupe de fond de veau en poudre maggi, 80 g de beurre, 350 g de poireau, 3 oignons cébette, 3 pommes de terre, 12 à 16 tranches fines de chorizo (selon la taille), 4 pavés de sandre (ou grenadier, bar) sans la peau, huile, beurre, sel, poivre.

Eplucher et hacher grossièrement l’oignon. Cuire dans une casserole avec un filet d’huile sans colorer. Ajouter le vin, porter à ébullition et faire réduire de moitié. Ajouter le fond de fond et 5 cl d’eau. Poursuivre la cuisson quelques minutes pour que la sauce épaississe. Au moment de consommer, incorporer au fouet le beurre en petits morceaux. Attention : la sauce ne doit plus bouillir. Réchauffer à feu très doux ou au bain marie.

Laver et émincer le poireau. Faire cuire à feu doux dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre, pendant 20 minutes. Eplucher et couper les pommes de terre en petits cubes. Cuire comme pour des pommes sautées. Faire revenir les tranches de chorizo sur les 2 faces quelques dizaines de secondes.

Placer les pavés de poisson dans un plat du four huilé. Arroser d’un filet d’huile, saler et poivrer. Cuire au four à 205 °C pendant 15 à 20 minutes selon l’épaisseur des darnes.

sandre sauce merlot poireau (2) sandre sauce merlot poireau (3)

1 commentaire

  1. est-ce possible de le faire avec du cabillo ?

Les commentaires sont fermés.