Clafoutis aux Figues

  • Alsa Préparation pour clafoutis 890 g
    Alsa préparation pour clafoutis apportera à votre carte des desserts une pâtisserie qui se personnalise avec tous les fruits de saison, au gré de votre inspiration. Un délice fruité puissant !
  • Emile Henry 376187 Clafoutis Corolle Céramique Émaillée Figue Diamètre: 27 cm
    Dimensions: 26,6 x 5,7 x 26,6 cm Emile Henry a développé un procédé de fabrication unique, leCéradon, qui améliore les qualités de la poterie traditionnelle. Un émail extrêmement dur, qui ne craquelle pas au fil du temps. Vous pouvez couper directement dans le plat. Des plats résistants aux chocs et à l'ébréchage. Cuits à 1100°C, la terre et son émail deviennent très résistants. Des plats résistants à la chaleur et au froid. Vous pouvez sortir votre plat du congélateur (-20°C) et le mettre directement dans votre four préchauffé à 250°C ou dans votre four micro-ondes . Un bon clafoutis, qui fond dans la bouche, il faut le faire cuire régulièrement et doucement sans le dessécher ; le secret, c'est le plat en terre. Et vous pouvez l'apporter à table, encore tiède, sans le démouler. Clafoutis aux deux fruits, apple-pie, gâteau aux pommes et au pain d'épice... Matière: Céradon Diamètre: 27 cm Contenance: 1,3 l
clafoutis figues La recette arrive tardivement dans la saison des figues, mais le maraîcher m’a précisé qu’elles provenaient encore du sud de la France.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le Marché pour 6 personnes :

3 œufs

50 g de sucre semoule

70 g de farine

25 cl de lait

1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

24 figues

Beurre, sucre glace.

Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Incorporer la farine et fouetter énergiquement pour former une pâte. Verser progressivement le lait et mélanger. Parfumer avec l’eau de fleur d’oranger.

Couper les figues en quartier. Placer dans des ramequins individuels ou un moule, préalablement beurrés. Cuire au four à 180 °C (th. 5) pendant 30 minutes.

Suggestion :

Consommer tiède et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Accompagner d’une crème anglaise ou d’une glace à la cannelle.