Poulet au Cognac et Baies de Genièvre

  • Albert Ménès - Les Poivres et Baies - Baies de Genièvre 50 g - Lot de 2
  • Baies de Genièvre Entières - 100% Naturel, sans Colorants ni Conservateurs - Produit Conditionné en France - Épice Aromatique Idéale pour du Gin - 50g - ALBERT MÉNÈS - lot de 3
    Un parfum puissant que vous apprécierez fortement : les baies de genévrier ont une saveur qui rappelle la forêt et ont un goût propre, presque neutre, mais boisé Plusieurs façons d’utilisation : vous pouvez utiliser des baies entières, râpées ou moulues. Les baies de genévrier râpées ont une saveur encore plus intense Un arôme rafraîchissant : les baies de genévrier sont largement utilisées dans la cuisine européenne et sont idéales pour ajouter de la saveur aux plats de viande pendant les fêtes ou dans un verre de gin Produit conditionné en France : c’est avec amour, expertise et exigence que nous sélectionnons nos épices et herbes. Profitez de nos baies de genièvre dans vos plats ou en cocktails Un packaging joli et recyclable : nous avons comme but de ravir vos papilles tout en pensant à l’environnement en proposant des épices qui se trouvent dans des petits flacons transparents réutilisables et recyclablesUn packaging joli et recyclable : nous avons comme but de ravir vos papilles tout en pensant à l’environnement en proposant des épices qui se trouvent dans des petits flacons transparents réutilisables et recyclables
  • Baies de Genièvre Spécial Gin Tonic 45 g
    Les baies de genièvre de Regional Co sont l'ingrédient principal de n'importe quel gin. Elles possèdent un gout doux, un peu piquant et légèrement amer. Écraser deux baies entre les mains ou donner un coup sec pour en extraire toute son essence botanique. Un condiment aromatisant idéal pour les amateurs de cocktails. Allergènes: sans allergènes.
poulet au cognac
Cliquez sur les photos pour agrandir
Depuis le 17ème sièlce, les vins de Poitou, La Rochelle et d’Angoumois sont transformés en eau de vie et bonifiés en fûts de chêne pour devenir « cognac ». Ce magnifique produit s’est depuis longtemps exporté et a fait le tour du monde. Autrefois, le digestif était très populaire, mais les campagnes de sécurité routière et de santé ont sonné le glas de nos habitudes, reléguant ces produits au fond du placard. Je ne sais pas si « Cognac » a pensé à organiser un concours de recettes sur la blogosphère, tout comme le font désormais de nombreuses AOC, que se soit de la viande, du fromage ou du vin. Voici une recette de poulet, découpé et sauté, mijoté dans du cognac avec des baies de genièvre. Le poulet sort moelleux et très parfumé, un brin épicé et boisé par les baies de genièvre, qui sont traditionnellement utilisées pour les marinades.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet, 3 oignons rouges, 1 gousse d’ail, 1 cuil. à soupe de baies de genièvre, 20 cl de vin blanc, 30 cl de cognac, sel, poivre.

Couper ou demander au volailler de couper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et colorer les morceaux de poulet. Ajouter les oignons épluchés et émincés, puis la gousse d’ail. Suer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons deviennent brillants et fondants, mais sans coloration. Ajouter les baies de genièvre et saler. Mouiller avec le cognac et porter à ébullition. Incorporer ensuite le vin blanc. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et placer une nuit au réfrigérateur, le temps que le poulet se parfume. Le lendemain, cuire 15 minutes à feu doux le temps de réchauffer.

Mon conseil :

Accompagner d’une purée de carotte, de brocolis ou encore de pomme de terre.

poulet au cognac 2 poulet au cognac 3