Poulet au Cognac et Baies de Genièvre

  • MARTELL VSOP sans étui Cognac - 40%, 70cl
    L'UNE DES PLUS ANCIENNES MAISONS DE COGNAC - Un savoir-faire et une précision transmis depuis 300 ans dans la famille Martell Une exigence qui fait la part belle au goût et met en valeur l’expérience du métier Les Cognacs Martell sont servis dans le monde entier et ont traversé l’histoire - à bord de l’Orient Express ou du Concorde, ou lors d’expéditions polaires et de noces royales UN COGNAC ÉLÉGANT TYPIQUE DU STYLE MARTELL - La Maison Martell cultive un savoir-faire d’excellence caractérisé par le choix de faire vieillir exclusivement ses eaux-de-vie dans des fûts de chêne à grain fin Cette particularité permet de développer des arômes plus généreux et plus raffinés tout au long du vieillissement Martell VSOP en profite pleinement comme en attestent la finesse et la richesse de ses notes fruitées UN ASSEMBLAGE D'EAUX DE VIE dont la plus jeune a au moins 4 ans d'âge Ce cognac associe des arômes de bois subtils et des notes de fruits intenses AU NEZ DES ARÔMES INTENSES DE FRUITS jaunes mûrs : mirabelle, reine-claude, abricot et pêche de vigne En bouche : Cognac élégant et idealment équilibré De généreuses notes de fruits Des touches de bois délicates et d’épices douces DÉGUSTATION - Un cognac à déguster sec, avec des glaçons, en long drink ou en cocktail
poulet au cognac
Cliquez sur les photos pour agrandir
Depuis le 17ème sièlce, les vins de Poitou, La Rochelle et d’Angoumois sont transformés en eau de vie et bonifiés en fûts de chêne pour devenir « cognac ». Ce magnifique produit s’est depuis longtemps exporté et a fait le tour du monde. Autrefois, le digestif était très populaire, mais les campagnes de sécurité routière et de santé ont sonné le glas de nos habitudes, reléguant ces produits au fond du placard. Je ne sais pas si « Cognac » a pensé à organiser un concours de recettes sur la blogosphère, tout comme le font désormais de nombreuses AOC, que se soit de la viande, du fromage ou du vin. Voici une recette de poulet, découpé et sauté, mijoté dans du cognac avec des baies de genièvre. Le poulet sort moelleux et très parfumé, un brin épicé et boisé par les baies de genièvre, qui sont traditionnellement utilisées pour les marinades.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet, 3 oignons rouges, 1 gousse d’ail, 1 cuil. à soupe de baies de genièvre, 20 cl de vin blanc, 30 cl de cognac, sel, poivre.

Couper ou demander au volailler de couper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et colorer les morceaux de poulet. Ajouter les oignons épluchés et émincés, puis la gousse d’ail. Suer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons deviennent brillants et fondants, mais sans coloration. Ajouter les baies de genièvre et saler. Mouiller avec le cognac et porter à ébullition. Incorporer ensuite le vin blanc. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et placer une nuit au réfrigérateur, le temps que le poulet se parfume. Le lendemain, cuire 15 minutes à feu doux le temps de réchauffer.

Mon conseil :

Accompagner d’une purée de carotte, de brocolis ou encore de pomme de terre.

poulet au cognac 2 poulet au cognac 3