Les ingrédients pour 4 personnes :
La crème fouettée aux épices :
40 cl de crème liquide entière, 1 étoile d’anis, 1 bâton de cannelle, 1 bâton de vanille.
Verser la crème dans une casserole avec l’étoile d’anis, le bâton de cannelle et le bâton de vanille incisée. Porter à ébullition. Retirer du feu, débarrasser dans un bol et placer au réfrigérateur pendant 6 heures. Filtrer la crème pour retirer les épices. Battre en chantilly.
Pour la dacquoise :
100 g de poudre d’amande, 120 g de sucre glace, 4 blancs d’œuf, 30 g d’amande effilée.
Mélanger la poudre d’amande et 100 g de sucre glace puis tamiser. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer en une seule fois la poudre d’amande et le sucre. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Sur une plaque du four, poser une toile siliconée ou un papier cuisson et cadre métallique (20×26). Garnir ce moule avec la pâte. Saupoudrer d’amandes effilées puis de sucre glace (environ 20 g). Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Après cuisson, sortir du four et laisser refroidir.
Finition :
300 g de framboises, 20 g de sucre, ½ citron.
Mixer 100 g de framboise avec le sucre et le jus du citron. Filtrer pour obtenir un coulis sans pépins.
A l’aide d’un emporte pièce de 7,5 cm de diamètre, couper 8 disques dans la dacquoise. Placer la crème fouettée dans une poche à douille. Au fond de l’emporte pièce, placer un disque de dacquoise. Garnir de crème sur 1 cm d’épaisseur. Poser une rangée de framboise. Couvrir avec la crème sur 1 cm d’épaisseur. Terminer avec un disque de dacquoise. Retirer l’emporte pièce. Servir et déguster avec le coulis de framboise.
Mon conseil :
Prenez le temps de réfrigérer la crème aux épices car elle ne montera en chantilly que si elle est bien froide.
olala superbe a la vue alors en bouche sa doit etre divin
Est-ce que ce gâteau peut être au frigo la veille ou il faut le monter le jour même?