Des Crêpes et des Variantes pour la Chandeleur

  • Aimer les crêpes du monde
  • Râteau à Crêpes "Chandeleur" 20cm Naturel
    Marque : Paris Prix Dimensions : L. 11,5 x l. 0,2 x H. 9 cm Matière : Bois Coloris : Beige En stock, 100% neuf, livraison rapide ! Service client de qualité.
  • Spatule Crepe Bois, Rateau Crepe, Épandeur de Crêpes, 3PCS Étaleur Crepe Bâton de Crêpe Écarteur à Crêpes Étale la Pâte à Crêpe Repartiteur Crepe pour Crêpes Galettes Pancakes
    Le bâton de bois de crêpe est un bon outil de cuisine pour réaliser de délicieuses crêpes, pancakes, omelettes, etc. Il peut être utilisé sur les poêles, les plaques électriques, les poêles antiadhésives et tous les ustensiles de cuisson plats. Grâce au bois lisse, le distributeur se trouve de manière optimale dans votre main à chaque occasion. Pour nettoyer, il suffit de rincer sous l'eau courante. Convient pour les crêpes fines et épaisses dans les poêles et sur les crêpières. Nos épandeurs à pâte en bois ont la taille idéale de 17*12 cm, s'adaptant parfaitement à votre main pour étaler la pâte et préparer des crêpes parfaites. La conception unique en forme de T extra large , la pâte peut être répartie de manière optimale pour des crêpes particulièrement. En plus de répartir la pâte sur la plaque d'une crêpière, le répartiteur de pâte convient également comme accessoire pour d'autres ustensiles antiadhésifs. Grâce à sa largeur agréable, le râteau à crêpes permet de travailler rapidement et uniformément même avec une pâte plus épaisse dans une poêle.
crepes Le 2 février, c’est la chandeleur ! Préparez quelques crêpes pour les petits et les grands, simplement sucrées ou nappées de confiture maison. Si vous êtes gourmands, voici ma recette pour une sauce au chocolat et pour un flambage.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Le marché pour 8 personnes :

3 œufs

40 g de sucre semoule

1 bâton de vanille

250 g de farine

50 cl de lait

40 g de beurre

Huile de tournesol.

Dans un bol, casser et battre rapidement les œufs entiers avec le sucre. Inciser la gousse de vanille. A l’aide d’un couteau, récupérer les graines et verser dans les œufs. Mélanger.

Disposer la farine au centre d’une calotte et creuser une fontaine. Ajouter une pincée de sel fin. Verser le mélange œufs sucre dans le trou de la fontaine. A l’aide d’un fouet, incorporer progressivement la farine dans les œufs. Verser progressivement le lait. Mélanger sans faire de grumeaux pour obtenir une pâte homogène.

Faire fondre doucement le beurre dans une casserole. Verser dans la pâte et mélanger. Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante.

A l’aide d’un morceau de papier absorbant, graisser la poêle à crêpe d’huile de tournesol sans excès. Verser environ 1 petite louche pour une crêpe et cuire 20 à 30 secondes sur chaque face à feu moyen.

Sauce Chocolat :

150 g de chocolat 66%

100 g de sucre semoule

25 cl de crème épaisse.

Crepe chocolat

Casser le chocolat en morceaux. Dans une casserole, verser 30 cl d’eau, le chocolat, le sucre et la crème. Faire chauffer à feu doux pour faire fondre délicatement et progressivement le chocolat. Travailler à la spatule pour lisser le chocolat. La sauce est prête. Avec une boule de glace vanille, c’est encore meilleur…

Crêpes flambées (pour 6 crêpes) :

Sucre en poudre

Un ½ jus de citron

8 cl de jus d’orange

2 cl de Grand Marnier

2 cl de Cognac

Placer une poêle sur le feu. Saupoudrer le fond de sucre en poudre. Arroser avec le jus de citron. Cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Verser le jus d’orange et détendre le caramel. Réduire le feu au minimum. Poser les crêpes pliées en 4 et retourner pour imbiber chaque face. Ajouter les alcools et augmenter le feu. Incliner légèrement la poêle et faire flamber. Saupoudrer légèrement de sucre en poudre pendant le flambage. Servir et déguster aussitôt.

Conseils :

A la place de la vanille, parfumer les crêpes avec une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.

Pour maintenir les crêpes chaudes après cuisson, débarrasser une sur assiette posée sur un bain marie et couverte d’un papier aluminium.