Pudding Diplomate et Crème Anglaise

  • Alsa Pudding Vanille X3 125g
  • Matthew Walker Pudding de Noël de luxe, 400 g
    Matthew Walker Le pudding de Noël de luxe est un pudding traditionnellement cuit à la vapeur, rempli de confiture de fruits de vigne pulpeuse et juteuse, et infusé avec du brandy et du rhum. Matthew Walker C'est le moule à pudding original de Noël, avec une histoire illustrée datant de 1899. Le premier producteur de pudding de Noël au monde En utilisant des ingrédients traditionnels et des méthodes de cuisson, notre pudding de Noël a la même saveur délicieuse qu'il y a toutes ces années.
pudding diplomate 4
Cliquer sur les photos pour agrandir
Voilà une recette ancienne de nos parents et grands parents, qui avec un peu de pain rassis et quelques fruits confits, nous régalaient avec un dessert. A mon goût, la crème anglaise est indispensable pour compenser le copieux de ce dessert. Saviez-vous que dans des temps très anciens, en Angleterre, le pudding était un plat salé composé de viandes, de vin et d’épices ? Avec le temps, la viande a été remplacée par le pain et la nouvelle recette sucrée est devenue un incontournable « christmas pudding ».

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 h 15
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour le pudding :

200 g de pain blanc un peu sec, 75 cl de lait, 5 œufs, 150 g de sucre semoule, 1 cuil. à soupe de kirsch, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 130 g de fruits confits, farine, beurre.

Couper le pain en dés de 2 cm de côté. Mettre le lait à bouillir avec le kirsch et la cannelle. Battre les œufs entiers et le sucre. Verser le lait bouillant sur le mélange œufs sucre et remuer à l’aide d’un fouet.

Beurrer et fariner un moule à charlotte. Placer une couche de pain au fond du moule et parsemer de fruits confits. Verser un peu d’appareil à crème à l’aide d’une louche et laisser imbiber quelques minutes. Alterner à nouveau le pain, les fruits confits et l’appareil à crème jusqu’à 1 cm du bord.

Cuire au bain marie au four à 180 °C pendant au moins 1h15. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si elle ressort avec un peu d’appareil à crème, poursuivre la cuisson.

Faire refroidir et démouler.

Pour la crème anglaise :

1 gousse de vanille, 25 cl de lait entier, 25 cl de crème liquide, 6 œufs, 125 g de sucre semoule.

Inciser la gousse de vaille et récupérer les graines. Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l’écorce de vanille. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Couvrir d’un papier film à la surface de la crème et faire refroidir.

pudding diplomate 2 pudding diplomate 3