Les ingrédients pour 4 personnes :
1 poivron rouge (175 g), 70 g de sucre cristallisé, un ½ citron vert, 2 oignons, 1 rouleau de pâte feuilleté, 1 filet mignon de veau, ½ chou rouge, 3 pommes, 1 carotte, 1 oignon, 80 g de viande crue, 2 cuil. à café de fond de veau en poudre, huile d’olive, sel, poivre, thym.
Nettoyer et émincer finement le poivron. Dans une casserole, chauffer le sucre avec le jus de citron et 1,5 cuillères à soupe d’eau. Ajouter le poivron et assaisonner avec le poivre. Cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes. Si la confiture caramélise, ajouter un peu d’eau. Débarrasser et placer dans un pot.
Eplucher et émincer un oignon. Cuire à feu doux sans colorer dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 10 bonnes minutes.
Eplucher et hacher l’oignon restant. Eplucher et tailler la carotte en dés. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Cuire et colorer fortement l’oignon, la carotte et la viande crue pendant 10 minutes. Ajouter 20 cl d’eau, le fond de veau en poudre et une branche de thym. Cuire pendant 10 à 15 minutes puis filtrer le jus. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Emincer finement la moitié du chou. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Cuire à feu doux et sans couvrir le chou pendant 15 à 20 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Eplucher et couper les pommes en dés. Cuire dans une casserole avec une noix de beurre pendant 5 bonnes minutes. Mélanger le chou et les pommes pour servir.
Il ne reste plus qu’à couper le filet mignon en croûte en tranche large, présenter les légumes et arroser du jus de rôti.
Mon conseil :
Prévoir un filet mignon de 600 à 700 g pour 4 personnes et égaliser les bouts si nécessaire.