Lemon Curd, Poêlée de Fruits Rouges et Chantilly à la Lavande

  • Albert Ménès - Les Crèmes - Crème de Citron - Lemon Curd 280 g - Lot de 1
    Spécialité anglaise, cette délicieuse crème de citron Albert Ménès est cuisinée manuellement dans un chaudron de cuivre ouvert, à partir d'une recette authentique Ceci lui donne une texture incroyablement onctueuse et un goût intense de citron qui en font un délice à la cuillère ou en pâtisserie. Elle révèle toutes les saveurs acidulées du citron grâce à sa belle teneur de jus et ses zestes de citron frais très finement ciselés Utilisez cette crème de citron Albert Ménès pour la préparation de vos tartes au citron, mais aussi pour fourrer vos macarons et vos petits choux, ou garnir un cheesecake. Albert Ménès est une marque créé en 1986, qui rassemble les meilleurs producteurs artisanaux doué d'un savoir ancestral. Aujourd'hui Albert Ménès dispose d'une gamme de plusieurs spécialités, de délices des provinces françaises.
  • Chivers Lemon Curd Crème de Citron 320 g
    "Cur de Chandi Curd a un goût sucré et épicé exceptionnel. "
  • MACKAYS Lemon Curd 340g
lemon curd
Cliquez sur les images pour agrandir
Concentré d’été fruité et acidulé ? Avec ce dessert, ce sont toutes les notes recherchées pendant l’été qui surgissent. L’acidité rafraichissante de la crème de citron, le fruité des baies rouges, légèrement épicées avec la fève tonka, les notes florales de la chantilly parfumé au sirop de lavande et le croquant d’un biscuit au beurre. Ce dessert se prépare très rapidement. C’est aussi un festival de saveur, à commencer par la chantilly qui sera la 1er bouchée.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 30 minutes
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

2 œufs, 120 g de sucre, 15 g de maïzena, 3 citrons, 80 g de beurre, 100 g de sablé, 250 g de fruits rouge, ½ fêve tonka, 15 cl de crème liquide entière, 2 cuil. à soupe de sirop de lavande, fleurs de lavande.

Dans un bol, battre les œufs entiers avec le sucre, la maïzena, le zeste d’un citron et le jus des 3 citrons. Verser dans une casserole et cuire. Remuer en permanence et arrêter la cuisson dès le 1er bouillon. Retirer du feu et incorporer 60 g beurre coupé en petits morceaux. Mélanger pour obtenir une crème homogène.

Ecraser les sablés et mélanger avec 20 g de beurre fondu. Répartir au fond de 4 coupes. Couvrir avec la crème au citron.

Dans une sauteuse, cuire quelques minutes les fruits rouges, le temps de faire sortir un peu de jus. Saupoudrer avec la fève tonka râpée et laisser refroidir. Verser ensuite sur la crème au citron. Placer au réfrigérateur.

Monter la crème en chantilly. Lorsque la crème est prise, incorporer le sirop. Fouetter à nouveau pour homogénéiser la crème. A l’aide d’une poche à douille, verser la chantilly sur les fruits. Saupoudrer de fleurs de lavande.

A savoir :

Pour les fruits rouges, j’ai mis un mélange de fraises (5 ou 6), des mûres et des framboises.

lemon curd 2 lemon curd 3

lemon curd 1

4 commentaire

  1. Bonjour,

    Dans le cadre d’une émission culinaire, je suis à la recherche de binôme passionné(e)s de cuisine, de préférence des couples, des frères, un père et son fils ou sa fille, qui aimeraient tester leur talent de cuisinier face au chef Cyril Lignac.
    Pour plus de renseignements vous pouvez me répondre par mail.

    Cordialement,

    Jessica

  2. Oh là là ! c’est un supplice pour les yeux et les papilles !! Au diable le régime lol
    Toujours raffinée vos recettes ! Merci.

  3. Une verrine de rêve !

    Le 1er message de Jessica m’a fait sourire car elle ne semble pas très bien cerner ton parcours et où tu te trouves actuellement !

  4. J’ai réalisé cette recette c’est un délice,c’est très frais idéale en ce moment avec le temps très chaud.

Les commentaires sont fermés.