Poulet au Cognac et Baies de Genièvre

  • CAMUS COGNAC VSOP - Intensément Aromatique - 70cl 40° - Maison Indépendante Depuis 1863
    INTENSE : un profil fruité et floral agrémenté de notes de chêne, d’épices et de vanille obtenu grâce à une sélection minutieuse des eaux-de-vie dont certaines du célèbre cru des Borderies ARTISANAL : des vins distillés avec les lies : seuls les meilleurs vins sont sélectionnés et sont conservés non-filtrés afin d’extraire leurs composants rehaussant les saveurs FLORAL : chaque assemblage contient des distillats du cru des borderies, le plus petit cru de Cognac et le plus floral, réhaussant les notes florales de ce cognac intensément aromatique DÉLICIEUX: au nez, des fruits frais estivaux et tropicaux, mariés avec des fleurs blanches. En bouche, il exprime d’abondantes notes de fruits avec une finale aux accents de vanille épicée UNIQUE: distillé avec la méthode Intensity (sélection des litres les plus aromatiques des têtes pendant la deuxième distillation), notre VSOP se distingue par ses arômes floraux extrêmement fins
  • JP Chenet - French Brandy VSOP Very Superior Old Pale - 36% Vol - Spiritueux de France (1 x 0.7 L)
    L'expression d'un savoir-faire familial né avec René Helfrich, le père de Joseph, qui fut le premier à exporter le French Brandy Couleur ambrée dorée avec de légers reflets dorés Arômes complexes, profonds et chauds avec une note boisée subtile et des nuances de noix Très souple en bouche, chaleureux en finale avec des notes intenses de bois, de noix et de vanille Convient parfaitement comme apéritif ou dans votre cocktail préféré, comme digestif ou avec des pâtisseries comme le gâteau à l'orange ou les brioches à la cannelle Origine : France Pour apprécier ce brandy différemment, essayez-le dans un cocktail ! JP. Chenet, 67290 Petersbach, France.
  • Gautier VS - Cognac
    Cognac La Maison Gautier, ou plus couramment les Cognac Gautier, est une entreprise de production de cognac . Fondée en 1755, elle est l'une des plus anciennes maisons de Cognac1. Oeil : Or pâle avec des reflets ambrés. Nez : Arôme frais et fruité, avec des saveurs vives et épicées, relevées par une pointe de vanille. En Bouche : Beaucoup de finesse. Plein et chaleureux avec des saveurs de chocolat, d'orange, de vanille et d'épices pour gâteau de Noël, suivi d'une finale longue et équilibrée.
poulet au cognac
Cliquez sur les photos pour agrandir
Depuis le 17ème sièlce, les vins de Poitou, La Rochelle et d’Angoumois sont transformés en eau de vie et bonifiés en fûts de chêne pour devenir « cognac ». Ce magnifique produit s’est depuis longtemps exporté et a fait le tour du monde. Autrefois, le digestif était très populaire, mais les campagnes de sécurité routière et de santé ont sonné le glas de nos habitudes, reléguant ces produits au fond du placard. Je ne sais pas si « Cognac » a pensé à organiser un concours de recettes sur la blogosphère, tout comme le font désormais de nombreuses AOC, que se soit de la viande, du fromage ou du vin. Voici une recette de poulet, découpé et sauté, mijoté dans du cognac avec des baies de genièvre. Le poulet sort moelleux et très parfumé, un brin épicé et boisé par les baies de genièvre, qui sont traditionnellement utilisées pour les marinades.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet, 3 oignons rouges, 1 gousse d’ail, 1 cuil. à soupe de baies de genièvre, 20 cl de vin blanc, 30 cl de cognac, sel, poivre.

Couper ou demander au volailler de couper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et colorer les morceaux de poulet. Ajouter les oignons épluchés et émincés, puis la gousse d’ail. Suer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons deviennent brillants et fondants, mais sans coloration. Ajouter les baies de genièvre et saler. Mouiller avec le cognac et porter à ébullition. Incorporer ensuite le vin blanc. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et placer une nuit au réfrigérateur, le temps que le poulet se parfume. Le lendemain, cuire 15 minutes à feu doux le temps de réchauffer.

Mon conseil :

Accompagner d’une purée de carotte, de brocolis ou encore de pomme de terre.

poulet au cognac 2 poulet au cognac 3