-
Mélange de courgettes et patissons Format ECO - 12 grammesMélange de graines de courgettes et pâtissons - 12 grammes Coucourzelle (vert foncé strié) - Soleil F1 (jaune) - Ismalia (vert clair) - Black Beauty & Pâtisson blanc Forte productivité et couleurs différentes Se récoltent de juillet jusqu'au gelées
Ce muffin salé et moelleux est garni de courgette, de pancetta, de parmesan râpé et d’origan. Une fois de plus, ces saveurs évoquent l’Italie et la méditerranée ! Le muffin reste moelleux grâce à l’huile d’olive et l’eau de végétation de la courgette. Le muffin, qu’il soit anglais ou américain est généralement semi sucré. Nous connaissons tous les versions à la carotte ou aux myrtilles, notamment de Starbucks Café. Comme j’ai tendance à grignoter dans l’après-midi, mais que j’évite la viennoiserie et la pâtisserie à cause des calories, j’ai eu l’idée de ce muffin salé.
Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes / Facile
Ingrédients pour 8 à 10 muffins :
240 g de farine, 5 g de levure chimique, 1 bonne cuillère à soupe d’origan, 2 œufs, 170 g de lait, 80 g d’huile d’olive, 2 petites courgettes, 4 tranches de pancetta, 80 g de parmesan râpé, sel, poivre.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure et l’origan, puis creuser un puits.
Dans un autre bol, battre les œufs entiers avec le lait et l’huile. Assaisonner avec une pincée de sel (pas trop à cause de la pancetta) et le poivre. Verser dans le puits et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Couper les courgettes et la pancetta en tout petits dés. Incorporer dans la pâte avec le parmesan et mélanger.
Verser dans un moule à muffin. Cuire au four à 205 °C pendant 25 minutes. Laisser refroidir et consommer au gré de vos envies. Se conserve 2 à 3 jours.
Coin conseil : j’utilise depuis un moment les moules en silicone : pas besoins de matières grasses, les aliments ne collent jamais et ils sont très faciles à laver. J’ai découvert un site récemment offrant un large choix de moule : www.moulesensilicone.com