Pépino : le fruit qu'il fallait deviner...
  • Mon livre des odeurs et des couleurs - les fruits (nouvelle édition)
    categorie: imagier, categorie: livre d'éveil
  • Fruits
  • Les fruits

Le pépino ou poire-melon est une plante vivace de la famille des Solanacées. Il est originaire du Pérou et du Chili. Il est aussi cultivé aux Iles Canaries, à Madère, en Australie et en Nouvelle Zélande. Quelques producteurs français se sont lancés dans sa culture avec beaucoup de réussite. On le trouve assez facilement sur le web et chez les pépiniéristes français.

L’arbuste du pépino très productif et peut se cultiver en pot. Il est sensible au froid et ne résiste pas en dessous de -2 °C. Il résiste bien aux maladies fréquentes chez les solanacées. Cependant, il serait sensible aux acariens.

Le pépino est un fruit à peau fine avec des striures violacées plus ou moins arrondi dont la taille peut aller jusqu’à celle d’un melon. Le fruit est juteux et possède la texture d’un melon mais un peu plus ferme. Son goût varie en fonction de la variété de l’arbre et de la maturité. Il peut aller du concombre sucré au melon d’eau. Cette difficulté freine sa commercialisation sur les marchés internationaux. Il est très apprécié des amateurs de fruits exotiques.

8 commentaire

  1. Bravo, tu nous a bien eu… surtout moi qui connais ce fruit, mais il faut dire que ceux que je trouve sur mon marché sont jaune et blanc et guère plus gros qu’une grenadille.
    Le vrai piège c’est que sur la première photo, on avait l’impression que le côté « pointu » était celui du pédoncule, alors qu’en fait il avait la pointe légèrement gâtée, semble-t-il maintenant. Si j’avais vu ça, je n’aurais surement pas deviné, m

  2. Je suis désolée de gâcher un peu le jeu, mais j’étais étonnée de voir ce fruit que mon marchand des fruits m’a fait découvrir il n’y a pas si long temps que ca, et aussi curieuse de savoir si la ressemblance au niveau de gout avec du melon est un hasard ou pas. Bon de savoir qu’on peut trouver le pepino aussi en France, car il est vraiment delicieux!

  3. Excuse, fausse manip…

    mais j’aurais pensé à un autre fruit que nous aimons beaucoup, une autre solanacée qui vient de chez toi : le tamarillo.

  4. Danièle PONS

    Houlala, fallait vraiment connaître… mais tu nous apprends des choses… merci, la prochaine fois je réfléchirai un peu plus longtemps avant de répondre…LOL

  5. Poire-Melon !!! mais il a quel goût ce fruit ??? En tout cas c’est une belle découverte, merci

  6. Merci pour cette nouvelle decouverte. Il donne très envie de le goûter.

  7. Bonjour Fabrice,
    Mazette, fallait le savoir !
    De toute façon, en Belgique…pas de pépino en vue. Je serais pourtant bien curieuse de le goûter…reste à confectionner une verrine poire/melon et inventer afin de surprendre.
    Merci Fabrice de parfaire notre culture !
    A bientôt
    Danielle

  8. Slt je voudrais savoir quelle est la meilleure Variété du fruit pepino pour une grande culture,merci

Les commentaires sont fermés.