Brochette de Saint-Jacques en Croûte de Persil et Velouté de Potimarron au Curry

brochette st jacques persil

La saison de la Saint-jacques française est officiellement ouverte ! J’ai une pensé pour Mamina « Et si c’était bon » qui raffole de ce coquillage. Pour ouvrir les festivités, j’ai préparé des noix de Saint-jacques en croûte de persil, en opposition à un velouté de potimarron relevé au gingembre et au curry. Un nuage de crème fouettée fait le lien entre la discrétion de la brochette et l’exubérance du velouté.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

Un ½ bouquet de persil plat

2 fines tranches de pain

250 g de potimarron

1 échalote

15 g de gingembre

1 cuil. à café de curry en poudre rase

50 cl de bouillon de légumes

15 cl de lait de coco

10 cl de crème liquide entière

1 oeuf

12 noix de Saint-jacques

Huile d’olive, sel, poivre.

Sur une plaque du four, poser le persil équeuté et le pain. Cuire au four à 90 °C pendant 40 minutes. Laisser refroidir et mixer finement au hachoir. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Eliminer les pépins du potimarron et couper en gros dés sans éplucher. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Suer l’échalote et le gingembre épluchés et émincés. Ajouter curry et le potimarron. Mélanger et faire revenir 2 minutes. Mouiller avec le bouillon de légumes et le lait de coco. Saler et cuire pendant 20 à 25 minutes. Mixer et conserver au chaud.

Monter la crème en chantilly et réserver au frais.

Séparer le jaune du blanc d’œuf. Mélanger le jaune avec quelques gouttes d’huile. Tremper les noix de Saint-jacques dans le jaune d’œuf puis dans la panure. Sauter les noix de Saint-jacques 1 à 2 minutes par face. Monter les noix sur des piques en bois.

Pour la dégustation, répartir le velouté de potimarron chaud dans de petits bols. Poser une cuillère de crème fouettée à la surface. Avec la chaleur, la crème fond rapidement et se transforme en écume. Poser la brochette à la surface du bol.

brochette st jacques persil 1 brochette st jacques persil 2

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)

8 commentaire

  1. AH, bien bien, j’aime beaucoup les st jacques et j’adore aussi tout ce qui est pâné! Le velouté de potimarron figure aussi parmi mes préférés! Que du bonheur pour cette recette simple et sympa.

  2. OUAHHH…Je vais mettre cette recette à l’ordre du jour!!! L’association est surprenante et c’est ce qui fait son charme…
    Bravo pour toute ces recettes originales !!!

  3. bravo Fabrice bcp de saveurs !
    et comme toi je n’épluche jamais le potimarron !
    Pierre

  4. Fabuleux! Toutes ces couleurs : orange, vert, blanc avant la dégustation était déjà un appel aux papilles.Le fondant de la coquille St Jacques avec le velouté mettent en émoi…Bref !La fête en bouche et dans les yeux.Bravo! Merci!

  5. Je ne te dis pas toujours tout le bien que je pense de tes recettes, mais là, tu imagines bien que je me dois de commenter.
    Très belle recette que je ne manquerai pas de tester… je n’ai pas encore acheté de coquilles cette année mais je pense que demain, ce sera réparé§

  6. Neige de Tambouille Tout

    original, les st jacques preparées ainsi !
    et le p’ti velouté, j’en ferai bien … mon quatr’heure ! ( et oui, et pouquoi pas !)
    ^^

  7. Très appétissant! Une p’tite question si je puis me permettre. Pour déguster les St Jacques , les met-on dans le potage? ou ds 1 petite assiette à côté? Sinon j’ai bien envie d’essayer. Je cuisine souvent les St Jacques.

  8. Bonjour Fabrice,pour le repas du réveillon de Noël, j’ai concocté vos recettes dont une nouveauté pour moi: Brochette de Saint-Jacques en Croûte de Persil et Velouté de Potimarron au Curry. Mes invités ont beaucoup aimé, à refaire donc…
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes et une bonne continuation dans vos projets.
    Moumousse

Les commentaires sont fermés.