Clafoutis au Chocolat et Raisin Blanc

  • Epicerie du Chef Palets de Chocolat Blanc 500 g
    Sachet de chocolat de couverture blanc idéal pour vos desserts, moulages en chocolat ou fondues Ce chocolat en palets s'intègrera parfaitement dans toutes vos préparations Conservez l'arôme du chocolat même après ouverture grâce à son sachet référable Poids net du sachet: 500 g CARAMBELLE SAS Z.A. La Hte Limougère 37230 Fondettes - France
  • Paon GR 1000 Gouttes de Chocolat Blanc pour Produits de pâtisserie et pâtisserie
    1000 g de gouttes de chocolat blanc Gouttes de chocolat blanc pour gâteaux et produits au four WHITE CHOCOLATE DROPS POUR TRAVATIONS DE GELATERIE ET PASTIQUE 1 kg chocolat en gouttes pour décoration de gâteaux. Gouttes de chocolat blanc pour cake design
  • RAPUNZEL - Blanc casse-croûte CHOCO 100 GR

clafoutis chocolat raisin

Une amie m’a soufflé qu’on pouvait cuire le raisin en clafoutis. J’étais dubitatif de peur que le raisin libère beaucoup d’eau. Et bien non ! J’ai ajouté du chocolat fondu à la pâte à clafoutis, râpé un peu de fève tonka et utilisé du raisin blanc ferme sans pépin. Résultat, après 35 minutes de cuisson, le grain est toujours entier.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Difficulté : Facile

Le Marché pour 6 personnes :

25 cl de lait

70 g de chocolat 66% (Valrhona Caraïbes)

Une ½ fève tonka (option)

2 œufs

75 g de sucre semoule

75 g de farine

1 cuil. à café de cacao en poudre amer Vanhouten

2 belles grappes de raisin blanc ferme sans pépin

Beurre.

Porter le lait à ébullition. Verser sur le chocolat et la fève tonka, tous deux râpés, puis mélanger à la spatule. Laisser tiédir.

Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Incorporer la farine et le chocolat en poudre. Fouetter énergiquement pour former une pâte. Incorporer progressivement le lait chocolaté et mélanger.

Détacher les grains de raisin. Répartir dans les ramequins préalablement beurrés au ¾. Couvrir avec l’appareil à crème. Cuire au four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

clafoutis chocolat cuisson clafoutis chocolat raisin saupoudre

Conseils :

Consommer tiède et saupoudrer de cacao en poudre avant de consommer.

Accompagner d’une crème anglaise.

3 commentaire

  1. Je viens d’acheter des figues fraîches,je n’avais pas d’idée comment les cuisiner,je vais donc les faire avec ta recette de clafoutis au chocolat.Merci pour cette bonne idée.

  2. Franchement, là, le choix du chocolat reste important.Les raisins entiers, craquant en bouche sont savoureux.Un régal pour les gourmands et fans de chocolat.

  3. je viens de tester cettte recette. L’avis des « decustateurs » bon tiède avec de la creme anglaise. Mais froid non. je partage leur avis tiède je l’ai trouvé très bon. une idée a garder pour les goûter des enfants après l’école.

Les commentaires sont fermés.