Potimarron Rôti à l’Orange et au Gingembre

  • MAÎTRE PRUNILLE - Gingembre Confit Festif - Demi-Lamelle - Source De Magnésium, Fer, Calcium, Phosphore - Riche En Vitamines & Anti-Oxydant - Bocal 200 g
    LE GOÛT DES SENSATIONS FORTES : Les arômes citronnés et piquants du gingembre offrent, en bouche, de riches saveurs qui éveilleront vos papilles gustatives et celles de vos convives ! DES VERTUS EXCEPTIONNELLES : Riche en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) en vitamines (B3, B1, B2) et en antioxydants, le gingembre contribue au bon maintien du système immunitaire. PLAISIR DE GRIGNOTER : Le gingembre confit de Maître Prunille est idéal pour vos apéritifs et festivités entre proches. Il convient aussi pour un healthy snack à emporter partout avec soi. ACTEUR ENGAGÉ : Maître Prunille vous propose des produits sûrs et traçables répondant aux enjeux du développement durable. L'homme au chapeau s'engage aussi dans la vitalité du territoire. SAVOIR-FAIRE MAÎTRE PRUNILLE : Depuis 1988, Maître Prunille propose des fruits secs de qualité. Son exigence fait de lui un leader européen sur le marché des pruneaux et des fruits oléagineux.
  • Ducros Gingembre, 29g - Le pot de 29g
    Le pot de 29g
  • FUCHS Épices Véritables Gingembre Moulu Flacon 40 g
    Ingrédient: Gingembre moulu (traces éventuelles de céleri, moutarde) Poids net : 40G Finement moulu, le gingembre déploie des arômes fruités, agréablement piquants.

gratin potimarron 2

J’ai préparé ce potimarron pour accompagner un poisson. Après quelques jours, je trouve qu’il mérite à lui seul une recette. Le potimarron révèle ses arômes de noisettes à la cuisson, contre – balancés avec l’écorce d’orange et le gingembre frais. A grignoter seul ou en accompagnement de poisson ou de volaille.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

1 potimarron

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à café de sucre en poudre

1 orange

2 échalotes

50 g de gingembre frais

3 gousses d’ail

2 piments oiseaux

Sel.

Supprimer les extrémités du potimarron puis le couper en deux. Eliminer les pépins à l’aide d’une cuillère, puis couper en quartier de 2 à 3 cm d’épaisseur. Arroser le plat d’huile d’olive. Répartir les quartiers de potimarron. Arroser d’huile d’olive. Parsemer de gingembre épluché et émincé, de piments écrasés (mais sans les pépins) et des peaux d’orange pelées à vif. Ajouter les gousses d’ail entières, les échalotes épluchées et coupées en deux. Saler puis cuire au four à 180 °C pendant 35 minutes.

2009 09 145 gratin potimarron

A savoir :

Il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron. Il est déjà assez dur à couper !

Dans le piment oiseau, le pépin est la partie la plus épicée. Pensez à les supprimer sans vous frotter le visage ou les yeux après…

5 commentaire

  1. Le potimarron ici est roi avec toutes ces épices! Très belle recette, tu as bien fait de la proposer seule.

  2. Cette recette de potimarron m’intriguait depuis un moment , je l’ai testée hier soir , verdict : c’est délicieux , une recette qui va devenir un classique dans ma cuisine .
    Merci Fabrice pour ce partage .

  3. Recette réalisée dimanche dernier avec un filet mignon aux noix et cèpes:mariage parfait…Ta recette est délicieuse et très délicatement parfumée,merci et à bientot

  4. Merci pour cette recette, je viens de la faire, de la partager avec mon compagnon, et on s’est régalés !!!

  5. testé ce soir même avec des aiguillette de poulet marinées dans le jus de l’orange, une cuillère de miel et un peu de mélange pain d’epice. Un délice ! quoique je trouve qu’on ne sente pas assez l’orange …. comment faire ?

Les commentaires sont fermés.