Potimarron Rôti à l’Orange et au Gingembre

  • Vilmorin 3486845 Pack de Graines Potiron Potimarron
    Pour avoir de gros potirons, recouvrez par endroit la tige de terre pour permettre la création de nouvelles racines Il aime une exposition très ensoleillée Le potiron aime la proximité du radis car il éloigne les insectes et autres pucerons
  • 8 Graines de Potimarron Uchiki Kuri
    Longue conservation en cave Grosse production Délicieux goût de chataîgne
  • Graines de potimarron Orange Summer F1
    5 graines de Potimarron hybride Orange Summer F1 La référence des potimarrons ! Variété très appréciée pour son goût. Excellente conservation, jusqu'en janvier dans de bonnes conditions de stockage. Variété hybride précoce, buissonnante (facilitant le contrôle des adventices), à rendement élevé, résistant bien à l'oïdium. Fruits groupés au pied de la plante, de 1,2 à 1,6 kg, orange brillant, à peau fine comestible.

gratin potimarron 2

J’ai préparé ce potimarron pour accompagner un poisson. Après quelques jours, je trouve qu’il mérite à lui seul une recette. Le potimarron révèle ses arômes de noisettes à la cuisson, contre – balancés avec l’écorce d’orange et le gingembre frais. A grignoter seul ou en accompagnement de poisson ou de volaille.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

1 potimarron

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à café de sucre en poudre

1 orange

2 échalotes

50 g de gingembre frais

3 gousses d’ail

2 piments oiseaux

Sel.

Supprimer les extrémités du potimarron puis le couper en deux. Eliminer les pépins à l’aide d’une cuillère, puis couper en quartier de 2 à 3 cm d’épaisseur. Arroser le plat d’huile d’olive. Répartir les quartiers de potimarron. Arroser d’huile d’olive. Parsemer de gingembre épluché et émincé, de piments écrasés (mais sans les pépins) et des peaux d’orange pelées à vif. Ajouter les gousses d’ail entières, les échalotes épluchées et coupées en deux. Saler puis cuire au four à 180 °C pendant 35 minutes.

2009 09 145 gratin potimarron

A savoir :

Il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron. Il est déjà assez dur à couper !

Dans le piment oiseau, le pépin est la partie la plus épicée. Pensez à les supprimer sans vous frotter le visage ou les yeux après…

5 commentaire

  1. Le potimarron ici est roi avec toutes ces épices! Très belle recette, tu as bien fait de la proposer seule.

  2. Cette recette de potimarron m’intriguait depuis un moment , je l’ai testée hier soir , verdict : c’est délicieux , une recette qui va devenir un classique dans ma cuisine .
    Merci Fabrice pour ce partage .

  3. Recette réalisée dimanche dernier avec un filet mignon aux noix et cèpes:mariage parfait…Ta recette est délicieuse et très délicatement parfumée,merci et à bientot

  4. Merci pour cette recette, je viens de la faire, de la partager avec mon compagnon, et on s’est régalés !!!

  5. testé ce soir même avec des aiguillette de poulet marinées dans le jus de l’orange, une cuillère de miel et un peu de mélange pain d’epice. Un délice ! quoique je trouve qu’on ne sente pas assez l’orange …. comment faire ?

Les commentaires sont fermés.