Dacquoise au Chocolat Tonka et Compote de Coing

dacquoise chocolat tonka

Avec l’arrivée de l’automne, je vous propose un dessert aux arômes équilibrés d’amande, de coing et de chocolat. Composé d’un biscuit aux amandes imbibé au sirop de coing, d’une compote de coing et d’une mousse au chocolat tonka, il ne représente pas de grande difficulté mais nécessite un peu de temps.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

Le Marché pour 6 personnes :

Pour le biscuit dacquoise :

250 g de poudre d’amande

250 g de sucre semoule

20 g de farine

4 œufs

Beurre.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, 200 g de sucre et la farine. Monter les blancs d’œufs en neige ferme et incorporer 50g de sucre à mi-parcours. A la spatule, ajouter et mélanger la poudre d’amande, le sucre et la farine. Les blancs vont tomber et vous devez obtenir une pâte homogène. Etaler la pâte sur une plaque (30*40 cm) garnie d’un papier alimentaire (ou une toile en silicone) sur 5 à 8 mm d’épaisseur. Cuire au four à 170°C pendant 20 minutes.

Pour la mousse chocolat tonka

350 g de chocolat Valrhona caraïbes

1 fève Tonka

50 cl de crème liquide

Dans une casserole, faire bouillir la crème fraîche pendant 1 minute. Verser sur le chocolat haché et la fève râpée. Mélanger à la spatule pour obtenir une crème homogène. Placer 1 heure au réfrigérateur. Lorsque la préparation est froide, fouetter au batteur électrique. La crème foisonne en quelques minutes et prend un aspect mousseux et aéré. Attention, ne pas trop fouetter car la crème pourrait former des granulés.

Pour la compote de coing :

2 coings

250 g de sucre

1 bâton de vanille.

Bien éplucher, ôter largement le cœur et couper les coings en morceaux. Porter 50 cl d’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le coing et le bâton de vanille incisé et gratté. Cuire pendant 30 minutes. Egoutter, conserver le jus et mettre le bâton de vanille de côté. Ecraser la moitié des coings à la fourchette pour confectionner une compote.

Le montage de votre dessert :

Au choix, utiliser des emportes pièces individuels ou un cercle pour 6 personnes de 4 cm de hauteur. Préparer une plaque garnie d’un papier alimentaire pour poser votre dessert. Dans la dacquoise, découper 1 ou 6 fonds individuels. Imbiber de sirop et placer le biscuit au fond de l’emporte pièce. Garnir de compote de coing sur 1 cm de hauteur. Terminer avec la mousse chocolat et lisser la surface à la spatule. Placer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. Mixer le reste des coins avec le sirop pour obtenir un coulis.

Pour la dégustation, retirer l’emporte pièce (exercer une pression par le dessous pour faire sortir le dessert de l’emporte pièce). Poser sur un assiette ou un plat, saupoudrer de cacao en poudre. Accompagner du coulis de coing.

dacquoise chocolat 1 2009 10 041

2009 10 050 dacquoise chocolat 2

A savoir :

Cliquer ici pour en savoir plus sur la fève Tonka

Le chocolat Valrhona Caraïbes s’achète chez le pâtissier ou le chocolatier. Il est légèrement corsé, doux et fruité. Vous pouvez aussi utiliser un chocolat à pâtisserie mais vous obtiendrez une couleur plus « grise » et des arômes différents.

4 commentaire

  1. Ce mélange choco et compote de coing doit être divin. Le chocolat a une belle couleur poudrée. C’est joliment présenté.

  2. Avec le coing le mariage doit être sympathique …
    A faire aussi avec des poires

  3. On se demande toujours quoi faire avec les coings et bien c’est chose faite, j’essaierai! Le mariage avec le chocolat doit être parfait!

  4. J’ai réalisé ce dessert avec des poires.La mousse est très bien dosée en crème et chocolat elle reste bien onctueuse en bouche.Un dessert que je recommande nous avons adoré.

Les commentaires sont fermés.